Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 avril 2021

Les bals hivernent, c’est le printemps !

20161121_163437.jpg

Ah ! Lectrices chéries !
Le paradis ?
C’est râpé pour moi...
Mais tout de même, s’il y avait la moindre chance qu’existât ce pays de Cocagne, j’ai gâché toutes les chances d’y accéder dans la semaine écoulée.
J’ai reçu hier un court message de ma petite sœur, accompagné de l’image d’une assiette de « poisson sauce hollandaise ».
Il m’a immédiatement fait penser à ma mère.
Chaque Vendredi Saint, elle me rappelait « Surtout mon petit garçon, n’oublie pas de faire maigre ! »
Évidemment, elle me le rappelait immanquablement en milieu d’après-midi, après mon sandwich au jambon...
Elle précisait aussi à Heure-Bleue comme à mes sœurs « Et surtout, ne fais pas de lessive le Vendredi Saint, c’est préparer son linceul ! »
Le fait qu’Heure-Bleue n’ait jamais rien eu à cirer de cette affaire ne l’effleura jamais...
Un malheur n’arrivant jamais seul, il me revient que mercredi, je me suis coupé des ongles qui avaient tendance à déborder de mes doigts.
Et là, vous vous demandez pourquoi cette subite inquiétude et ce soudain malheur.
Eh bien, vous vous le demandez parce que vous n’êtes pas, contrairement à ma mère, d’origine berrichonne.
Sinon vous sauriez que « se couper les ongles le Mercredi des Cendres, c’est couper du pain bénit au Diable ! »
Dans cette courte semaine qui dut paraître bien longue à Jésus, j’ai donc gâché par deux fois mes chances d’accès au paradis.
Bon, je n’y croyais pas, c’est pourquoi j’ai pris prudemment nombre d’acomptes avec Heure-Bleue, sachant que le néant m’attendrait.
Le paradis, c’est sur Terre, alors profitons-en.
Le printemps est fait justement pour nous le rappeler...
Et croiser nombre de futures mamans dans les rues prouve que le confinement, même « light », aide à s’en souvenir.

Commentaires

en voilà de drôles de superstitions! le linge, les ongles... jamais entendu ce genre de choses (et pourtant ma grand-mère était superstitieuse ;-))

Écrit par : Adrienne | samedi, 03 avril 2021

Il est vrai que dans la religion, Dieu est fort pointilleux. Maintenant,il n'est que Amour. Le Goût, t'inquiète, tu vas t'en tirer

Écrit par : Nina | samedi, 03 avril 2021

Je ne connaissais pas l'histoire des ongles et du linge.
Par contre je me souviens que ma chef à l'hôpital entrait dans une colère noire lorsque le cuisinier avait mis de la viande au menu pour le vendredi saint.

Écrit par : Fabie | samedi, 03 avril 2021

Ne t’inquiète pas : « Nous irons tous au Paradis » comme le chantait Polnareff...

Écrit par : Anita | samedi, 03 avril 2021

Je ne connaissais pas tous ces préceptes, mais je suis content de les découvrir, au moins ils me font bien rire. Sauf le coup de la lessive le vendredi saint qui ferait plutôt frémir !
Quant au poisson du vendredi, chez moi j'appréciais : on avait de la truite, de la sole et autre poissons délicieux,. Ça changeait de la barbaque !

Écrit par : alainx | samedi, 03 avril 2021

Le paradis c'est sur terre dis tu, mais alors pour ceux qui y vivent un enfer,car il en a plus d'un et pour ma part j'en connais pas mal, alors il est où pour eux le paradis ?

Écrit par : delia | samedi, 03 avril 2021

Çà me fait penser à ce que m'avait dit ma belle-mère, lorsque j'avais coupé les ongles de mon fils, alors qu'il était bébé (il se griffait le visage): "vous lui avez coupé les ongles, vous ne savez pas que ça rend voleurs !".
Je n'avais encore jamais entendu pareille bêtise ...!
-Ben, tant pis, il volera. :-)

Écrit par : Xoulec | samedi, 03 avril 2021

Moi je connaissais l'histoire de la lessive. N'étant pas d'origine berrichonne, j'ignorais l'histoire des ongles.
Mais que tout cela ne vous empêche pas de profiter de ce dimanche pascal.

Écrit par : Mme Chapeau | dimanche, 04 avril 2021

J'aime toutes ces superstitions.?j'y crois pas mais ç a m'amuse, par contrej'aime bien ton ide d'avoir pris des acompte avec ta tendre moitié

Écrit par : Emiliacelina | dimanche, 04 avril 2021

Il a fallu que nous arrivions à Nantes pour entendre parler de linceul qu'on lave le Vendredi Saint. Dieu sait pourtant si, en Bretagne, nous ne sommes pas avares de contraintes imposées par Rome... mais ça, on ne connaît pas !
Je me souviens des radios qui ne diffusaient que des Requiem ce jour-là...
Mes parents ne fréquentaient plus l'église à partir du moment où nous avons migré à Nantes.
Ah ! j'ai posté mon devoir et il sera lisible demain si Canalblog fait son boulot !

Écrit par : Gwen | dimanche, 04 avril 2021

Les commentaires sont fermés.