Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 avril 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°75

devoir de Lakevio du Goût_75.jpg

Vous ne connaissez peut-être pas le jardin des Tuileries.
Il n’a pas changé depuis les années soixante et je le reconnaîtrais entre mille.
Nous n’étions pas encore des mamies et des papys.
Mais je suis sûr que nos âmes sont mieux préservées que nos corps.
Que vous dit cette photo des années soixante ?
Elle me dit, comme le chantait François Hardy « Tant de belles choses » ...
À lundi, vous avez sûrement quelque belle histoire à dire.

Je sais que tu es sur la photo.
Tu sais que j’arrive.
Nous avons rendez-vous.
C’est aujourd’hui que nous nous embrasserons.
Ce n’est pourtant pas hier que nous nous sommes croisés pour la première fois.
Je me la jouais un peu « cow-boy »...
Le mec blasé, l’habitué de la conquête rapide.
Le « cador de la tchatche ».
J’ai abandonné les copains sur la place de la Concorde.
L’air sérieux je les ai salués, façon « Les mecs, il y a des combats qu’on doit mener seul ! »
Tu faisais semblant d’être intimidée, genre « jeune fille timide ».
J’étais emprunté, j’ai osé « Je cherchais quelque chose de spirituel à vous dire mais rien n’est venu... »
Tu as trouvé ça très drôle.
J’ai été surpris mais j’ai pris l’air de celui qui l’a fait exprès.
Puis, plus tard, bien plus tard, je t’ai dit « tu sais que quand je t’aperçois fois, ça me fait quelque chose au cœur ? Comme un coup ! »
Toi aussi, plus tard tu m’as dit « Quand je t’attends et que je te vois arriver, tu me fais un effet bizarre dans le ventre ! »
- C’est vrai ?
- Oui ! Pourtant t’es moche, hein... Enfin non mais t’es pas...
Elle s’est arrêtée, un peu embêtée, et a déposé un léger baiser sur ma joue.
- Laisse tomber, je sais de quoi j’ai l’air...
- Mais pour l’effet dans mon ventre, c’est vrai.
- Pour l’effet sur mon cœur, c’est vrai aussi.
Alors on s’est promené.
On a fait presque toutes les allées des Tuileries.
Il y avait des chaises mais on ne s’est jamais assis.
On a marché.
On s’est aussi beaucoup arrêté.

***

J’ai été dérangé.
- Qu’est-ce que tu regardes, papy ? 
- Derrière moi...
Comment nos petits-enfants pourraient-ils savoir à quoi ressemblaient, leurs grand’mères et grands-pères pendant les années 60...
Ils nous expliquent déjà « vous ne pouvez pas comprendre », « vous n'avez jamais connu ça », « vous ne pouvez pas savoir ».
Bon, on avait dit ça à nos grands-parents et nos parents.
Mais nous c’était vrai...

Commentaires

Adrienne nous prouve avec son talent habituel que certaines choses sont immuables...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/04/05/d-comme-deluree/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Alainx m'a rappelé une "colo" de 1962 avec le scénario N°3
C'est celui qui m'a parlé immédiatement.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/04/diverses-interpretations-dune.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Delia voit dans les Tuileries bien d'autres choses que ce que montre la photo...
C'est sérieux et chouette.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2021/04/lombre-des-tuilleries.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Je l'ai lu aussi. De l'Alain X pur jus :-)

Écrit par : Pivoine | lundi, 05 avril 2021

Le plaisir du lundi, vous lire et tes belles histoires d'amour.

Mon devoir est fait:-)

Bon lundi de Pâques... des bises à vous deux.

Écrit par : Pivoine | lundi, 05 avril 2021

Fabie nous parle d'années soixante où c'était chouette mais sans jardin des Tuileries.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/pourville-sur-mer-a207306826

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Ton récit est délicieusement tendre, j'ai souri tout le long ;-)

Écrit par : Praline | lundi, 05 avril 2021

Gwen a aimé ce sujet qui l'a poussée (un peu) à la confidence.
Il me semble que la photo d'elle est prise au Jardin des Plantes, là où il y a "la fontaine aux lions"
Mais je n'en jurerais pas.

C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/04/05/38902716.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

C'est plutôt là ;) :
http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/04/05/38902716.html

Écrit par : Fabie | lundi, 05 avril 2021

pour Gwen tu as mis le lien vers ton propre texte

Écrit par : Adrienne | lundi, 05 avril 2021

Corrigé, merci.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Beaux souvenirs émouvants, et comme actuellement je suis "fragile" j'ai une larmette qui coule.

Ma petite fille (elle avait 4 ans) m'a demandé un jour, alors que mon ex mari était là aussi, si nous avions été amoureux ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 05 avril 2021

ah les amoureux et leurs émois, c'est de tous les temps :-)
c'est trop craquant, ton devoir!

Écrit par : Adrienne | lundi, 05 avril 2021

Passion Culture montre que les siècles passent et les façons de faire perdurent...
C'est là :

http://passionculture.be/2021/04/05/les-quatre-moustiques-a-terre/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Pivoine me rappelle "le Bailly" et "Carole" de Johnny Halliday.
Deux choses dont je n'avais pas entendu parler depuis longtemps...
C'est là et c'est chouette.

http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2021/04/05/38902914.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Heure-Bleue nous confie que "Ce n'était pas si désagréable".
C'est déjà ça...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/04/04/devoir-de-lakevio-du-gout-n-75-3250348.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Praline dit l'effet des Parisiennes sur les garçons de son coin.
J'ai été un peu surpris.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2021/04/05/38902517.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Tu ne comprends rien à l'amour reste un grand classique.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 05 avril 2021

Est-ce que tu peux me rajouter à ta liste ? merci.

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/04/les-elucubrations-de-sylvie.html

Écrit par : La Licorne | lundi, 05 avril 2021

J'ai pensé à la Licorne car elle a prévenu vendredi qu'elle le ferait alors je suis passé chez elle.
Elle ravive un chanteur qui admirait Evariste Galois.
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/04/les-elucubrations-de-sylvie.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Merci ...

Et je vois que j'ai oublié de dire que j'ai bien aimé ton texte...tu as particulièrement bien su dire la difficulté d'"avouer" son trouble à l'autre...
C'est touchant...et ça sonne vrai.

Écrit par : La Licorne | lundi, 05 avril 2021

toujours très romantique ! J'ai mis le mien chez Colombine

Écrit par : ang/col | lundi, 05 avril 2021

Je me souviens du premier regard que m'a lancé celui qui allait devenir l'homme de ma vie.
Quelle chance avons-nous eue toi et HB, comme nous, de nous rencontrer et de bâtir notre vie aussi solidement !
Je suis touchée de lire ces souvenirs de votre jeunesse

Écrit par : Gwen | lundi, 05 avril 2021

Pourtant t’es moche, hein... Enfin non mais t’es pas..
Ha, ha, au moins, ce n'est pas son physique qui lui a plu. Il avait donc un petit quelque chose en plus, le regard peut-être...
Voilà, j'ai fait mon devoir. J'ai fouillé dans mes souvenirs lointains, lointains...Heureusement que je n'ai pas encore l'Alzeimer.

Écrit par : julie | lundi, 05 avril 2021

ON va tout savoir sur vous et sur vos secrets de jeunesse avec ces textes !

Écrit par : delia | lundi, 05 avril 2021

Ouaip... Colombine a raison.
C'était ça.
Mais pour ce que j'ai vu chez moi, il y avait moyen d'échapper à l'œil maternel, si vigilant soit-il...
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/a-l-ombre-des-jeunes-filles-en-fleurs-a207325114

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Juliette a fait un devoir que je trouve très chouette et qui m'a rappelé quelque chose.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/04/que-sont-devenues-nos-annees-folles.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Je ne peux répondre à Juliette
On me dit que le jeton xxx est invalide !
Transmets-lui ma réponse. Merci

Je ne crois pas que les filles de 1960 parlaient de "mecs" ! Nous étions si coincées ! Et il a fallu 1974 et Giscard pour se marier à 18 ans...

Écrit par : Gwen | lundi, 05 avril 2021

Tu as raison Gwen, on ne disait pas "mec"...Mais, alors, comment on les appelait " le garçon, le jeune homme"...
Gwen, c'est pour ça que je me suis mariée tôt, enfin, un peu à cause de ça, pour être "majeure"....Ma mère n'arrêtait pas de nous dire "c'est moi qui commande tant que tu n'es pas majeure". "Si je veux, je peux t'interdire de te marier"..Mais, elle était trop contente au fond de nous savoir mariées..."le qu'en dira t-on, même en 1972, avait encore la vie dure à la campagne". Après, effectivement, tout s'est emballé et a évolué à la vitesse grand V"...

Écrit par : julie | mardi, 06 avril 2021

Bonjour bonjour !

comme d'hab, un hors sujet ! :-)

Bonne journée !

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/04/05/38903732.html

Écrit par : Ambre | lundi, 05 avril 2021

Cette photo a rappelé à Ambre un souvenir de façon pénétrante...
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/04/05/38903732.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

Emilia Celina nous montre que l'on peut partager beaucoup de choses avec des amies.
Mais pas celui qui vous a tapé dans l'œil...
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 avril 2021

c'est vrai! Nos petits-enfants ne peuvent imaginer notre époque ..... même s'ils tombent aussi amoureux que nous mais ils vont beaucoup plus facilement à ....la chose! :) ils ne perdent pas de temps en fiançailles , préléminaires et cachotteries!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 05 avril 2021

Etait-ce vraiment du temps perdu ? Cela nous a donné de bons souvenirs (surtout les cachotteries ;-) !)

Écrit par : Passion Culture | lundi, 05 avril 2021

Que de souvenirs tu ravives ! Et de bons ! Merci pour cela !

Écrit par : Passion Culture | lundi, 05 avril 2021

Les commentaires sont fermés.