Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 mai 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°79

devoir de Lakevio du Gout_79.jpg

J’aurais pu vous soumettre la toile de Courbet « Le sommeil » présentée souvent comme « La paresse et la luxure ».
J’ai choisi « La paresse » de Valloton, pas plus habillée.
C’est évidemment ce goût pour la flemme et pour la femme, profondément ancré en moi qui m’a poussé à vous proposer cette illustration de l’activité la plus prisée de votre serviteur.
Qu’évoque donc pour vous la paresse ?
À lundi.

Quel plus beau jour que le lundi pour parler de la paresse ?
Tout y incite.
Tout ce qui tournera mal aujourd’hui sera la faute de ce jour.
Ça ne va pas ?
Ça va « comme un lundi »...
Quelque chose ne marche pas ?
C’est normal, la hantise industrielle reste la même partout.
Chez Renault, c’est voir en permanence revenir chez le concessionnaire cette épouvantable « voiture du lundi ».
Ce véhicule fait de pièces toutes dans les tolérances prescrites.
Toutes pièces soit au minimum soit au maximum autorisé.
Donc un véhicule qui brinqueballe.
Et il en va ainsi ce jour-là de tout ce qui est entrepris de la sorte.
Le lundi matin est ce moment de la semaine où l’expression « aller au chagrin » prend tout son sens et démontre que l’idée de gagner son pain à la sueur de sont front n’est déjà pas agréable mais conforte l’idée de la prochaine révolte contre une réalité incontournable qui gâche le reste de la semaine.
Le lundi est le jour où, comme depuis trop longtemps se rend compte qu’en réalité « on va au charbon » pour gagner le pain de quelqu’un d’autre à la sueur de son propre front.
Et ça gâche la journée.
L’homme comme toujours continue de rêver en se rasant de la femme qui l’accompagne et le supporte.
Il la voit telle il vient de la quitter, nue sur le lit qu’elle n’a pas plus envie de quitter que lui.
Lui reviennent ces mots de Racine « Belle sans ornement, dans le simple appareil d’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil. »
Elle ? Elle, à le voir quitter le lit pour la salle de bains, se remémore ces moments délicieux où elle se rappelle qu’il y a peu encore elle disait « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue »
C’est ça le lundi, ce jour maudit où on a envie de rester chez soi, se retourner dans le lit et ressentir une fois encore cette magie « Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler »
Ah... Laisser tomber le boulot pour se livrer entièrement à la paresse, ce sentiment délicieux décrété « vice » par tous ceux qui, thésauriseurs de choses sans valeur, ne se sont jamais dit « Je sentis tout mon corps et transir et brûler »
Le lundi est hélas ce jour maudit où Valloton n’a peint que la moitié la plus belle de la paresse.
Ah si, il y a le chat... Ce côté « décontraction » qui manque tant à cause de la mauvaise conscience qui nous saute à l’âme chaque lundi quand on se dit « Et si je n’allais pas à la mine »...

Commentaires

Adrienne n'a pas été tentée par le devoir...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Alainx lui, a choisi de rêver à tout ce à quoi on peut jouer quand one est peintre et qu'on a un modèle avec qui on ne partage pas que la lumière...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/05/gabrielle-et-felix.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Berthoise confond la flemme et le manque de moral, c'est grave.
Allez tous la consoler, c'est là.

http://berthoise.canalblog.com/archives/2021/05/03/38951478.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Colombine a finalement écrit brièvement sur le fait qu'elle a glandé avec application.
Evidemment elle a réfléchi et ça, c'est toujours un risque...
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/un-luxe-a207605948

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

j'aurais bien écrit un "Droit à la paresse" mais d'autres l'ont fait et mieux que moi, je me suis donc contentée de relire Lafargue ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 03 mai 2021

Délia semble avoir une dent contre les antibiotiques et les culturistes.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2021/05/la-josacyne-empoisonnee.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Longtemps, je n'ai pas travaillé le lundi, je ne connais donc pas la malédiction du lundi.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 03 mai 2021

Emilia-Celina nous dit les affres d'un chat affamé quand a maîtresse l'oublie au profit d'un amant.
C'est drôle et c'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2021/04/30/38947619.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Ton texte, bien écrit, est une belle évocation de ce « non désir » de retourner au turbin… évidemment s'il s'agit de descendre à la mine… ça ne donne pas bonne mine !
En même temps je réalisais cette chance d'avoir peu connu cela. Globalement j'ai toujours aimé « reprendre le travail » et puis de toute façon dans mon job en libéral, je travaillais souvent le week-end ! Alors, ces semaines-là, le lundi, c'était plutôt jour de liesse…
(je ne connaissais pas l'expression « aller au chagrin »)

Écrit par : alainx | lundi, 03 mai 2021

Parler du lundi... en fait de paresse ;-) c'est curieux, le lundi ne me dérange pas. Ou plutôt, plus ;-)

Mon devoir est fait.

http://uerbauolant.canalblog.com

Écrit par : Pivoine | lundi, 03 mai 2021

Curieux ! Tu nous proposes le thème de la paresse mais tu développe le rejet du lundi ! Quoi qu'il en soit, mon devoir est ici
http://bourlingueuse.canalblog.com

Écrit par : Gwen | lundi, 03 mai 2021

Gwen nous parle des sept péchés capitaux et fait une remarque à propos de la gourmandise qu'on devrait appliquer aussi à la luxure.
Quant à moi, je suis perpétuellement surpris que la cupidité, ce vice qui semble mener le monde, ne fait pas partie des péchés capitaux.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/05/03/38949451.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Mon frère disait "la mine de sel"...

Écrit par : Pivoine | lundi, 03 mai 2021

Heure-Bleue nous dit que son arrière-grand' mère n'avait pas l'âme à folâtrer et était même assez "vieux jeu"...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/05/03/devoir-de-lakevio-du-gout-n-79-3251959.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Eho, eho, on rentre du boulot...
J'ai enlevé le "boulot" mais j'ai gardé la "chanson"...;-)

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/05/chanson-la-paresse.html

Écrit par : La Licorne | lundi, 03 mai 2021

Pivoine nous montre comment on peut transformer la pratique d'un art en un boulot pénible.
C'est là :

http://uerbauolant.canalblog.com/archives/2021/05/03/38951172.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

La licorne nous parle avec tendresse de la paresse.
On sent l'aficionada de la glande et l'amatrice de Bourvil...
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/05/chanson-la-paresse.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

Merci pour ton texte...

Moi, j'ai résolu le problème depuis quelques années:
je ne travaille pas ce jour-là !
(je ne bosse qu'en fin de semaine...)
L'angoisse du mercredi ou du jeudi n'est pas la même... ;-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 03 mai 2021

J'ai loupé, par paresse, hélas non, par trop de choses à faire, notamment le défilé du 1er mai, un jardin à honorer, le muguet était déjà passé; bien des fois, je pense que j'aimerais pouvoir dire: "je m'ennuie".
Est il trop tard pour écrire un texte; d'autant que j'aime beaucoup cette oeuvre, et que pour moi la paresse est chose nécessaire.
Bravo pour ton texte qui raconte et exprime tant de vérités.

Écrit par : jacou | lundi, 03 mai 2021

Jacou

Écrit par : jacou | lundi, 03 mai 2021

Eloge de la paresse, qualité ou défaut ? Pas sûr que ce soit un défaut, car, paresser une journée par semaine, permet de recharger ses batteries...
Dans le commerce, souvent le lundi est jour de repos...Mais, pas repos tout à fait, car consacré à faire le ménage à fond...ou la lessive comme au "bon vieux temps"...D'ailleurs, j'ai conservé en partie ça de ma mère...Mais, à cause de mon devoir, fait avec plaisir, l'aspirateur attend toujours sagement qu'on le mette en route...Je crois que je vais demander gentiment à mon mari s'il veut bien s'y coller...
J'ai fait mon devoir...inspirée à demi, ce tableau en noir et blanc n'étant pas très joyeux...

Écrit par : julie | lundi, 03 mai 2021

J'ai bien un peu peur que ceux qui forcés d'aller à la mine aient vécu bien pire que ce que tu décris à propos du lundi.

Écrit par : delia | lundi, 03 mai 2021

Et les mines existent toujours, en Afrique... en Amérique du Sud... // mais bon, c'est une image... les travaux physiques pénibles ne manquent pas comme la cueillette des fruits (et même du muguet).

Écrit par : Pivoine | lundi, 03 mai 2021

Juliette tente de nous remonter le moral mais d'une façon un peu inquiétante...
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/05/devoir-du-gout-on-sort-ou-on-reste-au-lit.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 mai 2021

J'ai toujours aimé le lundi : le moment où mari et enfants partaient à l'école et au bureau et qu'une journée délicieusement tranquille commençait avec aucun compte à rendre à personne ! Même pas à mon chat qui s'en fichait !

Écrit par : ang/col | mercredi, 05 mai 2021

Les commentaires sont fermés.