Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 juin 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°86

devoir de Lakevio du Gout No86.jpg

Que me direz-vous lundi matin de cet endroit plutôt bucolique ?
Virgile lui-même en aurait dit joliment du bien j’en suis sûr.
Peut-être même eût-il tartiné le XI ème livre de son célèbre recueil.
Enfin, célèbre chez ceux qui ont eu à transpirer sur des versions et qui, lycéens citadins dans l’âme durent se taper de la poésie pastorale…
J’ai bien quelque chose à vous en dire lundi.
Quelque chose de triste.
Mais c’est quand même quelque chose à dire…

La lumière de mes jours a eu une idée saugrenue.
Enfin... Une idée qui m’a parue saugrenue sur l’instant.
Quand elle a dit « Déménager ! », j’ai pensé « Chic ! On va bouger ! «
Quand elle a ajouté « En province... », j’ai pensé « M... ! » et j’ai dit « Pourquoi ? »
Non que j’aie quoi que ce soit contre la province mais nous sommes tous deux nés à Paris et s’il nous est arrivé de vivre ailleurs quelques années, sur une vie de … décennies, nous avons vécu plus de 80,5 % d’icelle à Paris.
Nous y avons fabriqué et élevé l’Ours, Merveille y est née.
Bref, notre vie fut essentiellement parisienne.
Comme Omar Sharif dans « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », nous pensions mourir tranquillement dans la ville qui nous avait vu naître.
La lumière de mes jours s’avisa tristement que la CNAV et autres organismes, ignorant la dérive immobilière parisienne, ne voyaient pas la chose du même œil.
La raison ne fut que très rarement notre guide.
Nos goûts, notre curiosité, notre témérité nous menèrent d’un endroit à un autre, d’un pays à un autre, d’un climat à un autre.
Las, le Paris qui nous vit naître n’est devenu rien de plus qu’un marché immobilier.
La lumière de mes jours me fit remarquer que ce n’est pas l’envie mais la raison qui va nous pousser hors de Paris.
Elle en profita pour me ravir le jeu de mots emprunté à Mallarmé pour l’occasion dans « Brise marine ».
Je peux même confirmer que la suite « Fuir ! Là-bas fuir ! » se dessine…
Nous pourrons alors oublier ce « Ô doux bruit de la pluie, par terre et sur les toits » qui nous ravissait.
Tout comme la Seine qui coule peinardement sous le pont Mirabeau « Et nos amours, faut-il qu’il m’en souvienne, la joie venait toujours après la peine ».
Tout ça pour vous dire qu’on risque bien de finir au bord du Cher et que ça ne nous enchante pas…

Commentaires

Sérieux ? C'est bizarre, je ne vous vois pas du tout loin de Paris ! :-)

Écrit par : Ambre | lundi, 21 juin 2021

Chut, entre nous: (elle peut encore changer d'idée).

Écrit par : Nina | lundi, 21 juin 2021

j'ai l'impression que vous n'êtes pas le genre d'arbre qu'on déplace...

Écrit par : Adrienne | lundi, 21 juin 2021

Adrienne voit dans cette rivière un futur peu souriant.
D'ailleurs elle s'y voit morte...
C4est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/06/21/r-comme-riviere

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

A la lecture de ton billet d'hier, l'idée avait été vite abandonnée...
Et puis partir loin des Merveilles, est-ce vraiment raisonnable ?

Écrit par : Fabie | lundi, 21 juin 2021

"je pensais que" l'idée...

Écrit par : Fabie | lundi, 21 juin 2021

Même si, au final, tu ne rejoins pas le Cher,
il te restera toujours TON Cher (et tendre)... ;-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 21 juin 2021

Zut ! Le commentaire était destiné...à Heure bleue !
Désolée...

Écrit par : La Licorne | lundi, 21 juin 2021

Alainx nous fait partager une connaissance de certains départements qui lui ont laissé un souvenir ému.
Il y a des moments, comme ça, où on trouve la France profonde, très profonde...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/06/fleuve-de-betises.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

(pas facile de commenter ce matin)

Finir au bord du Cher... bon c'est mieux que finir dans le Cher, en tout cas ça ne semble pas te réjouir. J'espère que vous trouverez un bon compromis entre campagne et ville.

Écrit par : Praline | lundi, 21 juin 2021

La Licorne s'est rappelé une rivière victime de la folie et montre que cette rivière à réchappé d'une dérive bureaucratique.
On espère que ça va durer.
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2021/06/devoir-86-la-riviere-pres-de-chez-moi.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Alors donc, finalement, dans le Cher ce ne serait pas cher ?
Peut-être que seulement le Loir-et-Cher, comme à Paris

Écrit par : alainx | lundi, 21 juin 2021

Mais pourquoi donc finir au bord du Cher quand il y a tant d'autres endroits ? Car même si Paris et le Loir sont chers, il ne faut pas vous imaginer qu'ailleurs, même moins cher, que ce soit si bon marché que ça Et puis il y a plein d'autres possibilité qui de coût induit en autres dépenses indispensables à votre quotidien vont faire augmenter le prix d'un Havre de Pé ou d'ailleurs rendant automatiquement votre budget étriqué.
Il y a cependant plein d'autres raisons d'aimer ou pas le cher. Même si je préfère le bon marché et la belle jardinière, je me suis souvenue de mon passage au bord du Cher, tiens, c'est là: https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 21 juin 2021

Praline ne garde pas un très bon souvenir du département de l'Allier.
Mais elle le dit si bien.
Et montre des photos si belles...
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2021/06/21/39023288.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Heure-Bleue semble dire "Ça y est ! Je suis devenue raisonnable ! "
Et je ne m'y attendais pas, ce fut un choc.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/06/21/devoir-de-lakevio-du-gout-n-86-3254726.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Delia connais le coin représen,té par la photo.
Elle trouve la ville d'autant plus agréable qu'elle semble en garder un souvenir ému...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Fabie a pioché avec ardeur pour me contredire sur le côté bucolique de Montluçon.
Il est vrai que pour moi, ça rappelle surtout les soirs avec Mr Gaffiot et Virgile, à faire pour le lendemain matin...
Mais c'est chouette, avec une magnifique illustration, c'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/bucolique-a208026202

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Gwen a fait un devoir qui nous dit surtout qu'elle a fait le sien.
Le devoir de citoyen.
Celui qui nous rappellera brutalement, si ça continue, que contrairement à la pile Wonder, la liberté d'expression ne ss'use que si on ne s'en sert pas.
En plus on lui a changé son école...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/06/20/39023267.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Ambre-Neige regarde le Cher et nous dit combien son petit-fils est une merveille.
C'est bien un truc de mamie, ça.
Mais c'est chouette et c'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2021/06/21/39023841.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Angers c'est bien près du tram, réseau de bus et TGV vers toute la France, Paris en 95 minutes vers Montparnasse...!

Écrit par : mume | lundi, 21 juin 2021

Je suis en train de me demander qui on connaît à Angers.
Parce que la douceur angevine, c'est bien, mais quand on connaît personne, hein...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Écrit par : Ang/col | lundi, 21 juin 2021

Écrit par : Ang/col | lundi, 21 juin 2021

Écrit par : Ang/col | lundi, 21 juin 2021

Écrit par : Ang/col | lundi, 21 juin 2021

Tu m'envoies des commentaires vides ?

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 21 juin 2021

Tu sais bien que rien n'est décidé !

Écrit par : heure-bleue | lundi, 21 juin 2021

On s'y fait vite des relations, cinéma d'auteur "les 400 coups" plus un grand machin, patinoire idéale pour les genoux ! Jardin botanique et...et l'hôpital CHU que je fréquente de temps en temps bien desservi par le tram ! Des musées, les croisières sur la Maine ....Des clubs de ci et de ça.
Je ne peux pas vous vendre la ville plus que cela !

Écrit par : mume | lundi, 21 juin 2021

Le Cher ou la Seine... c'est toujours de l'eau.

Écrit par : la Mère Castor | lundi, 21 juin 2021

Ca vient de chez toi ou de moi, car, c'est la croix et la bannière pour venir chez toi - chez HB aussi, mais moins - Hier, je t'avais écrit un long commentaire pour te vanter l'Allier. Pff, pas sauvegardé, envolé le com. Même que j'avais commencé à écrire un article chez moi, avec des photos de la rivière Allier..Et pis, comme je le dis à Praline, l'orage est arrivé vers midi et ça a été la panique..Là, j'ai l'impression que ça va recommencer comme hier avec orage, grêle, pluie, vent...Dans ces cas-là, je ferme tout, l'ordi, les volets, je demande à mon mari de rentrer les géraniums et je me bouche les oreilles. Depuis 3 jours, on ne fait que ça, regarder le ciel, enfin, moi, car mon mari, ça le gonfle de savoir que j'ai hérité de la peur de l'orage de ma mère...
Ah oui, je ne sais plus qui a dit "il y a pire comme département que l'Allier"...Tous les départements ont leur charme..Mais, effectivement, il y en a de plus beaux que d'autres, comme le Lot, la Dordogne, la Savoie, le midi.....
Ce com va t-il partir ? Voyons voir...S'il ne part pas, je te l'envoie par la poste..

Écrit par : julie | mardi, 22 juin 2021

Youpiiiiiiii, il est parti du 1er coup....Je me demande si ça ne vient pas de moi, j'ai nettoyé mon ordi, comme je suis obligée de le faire toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine. J'ai l'impression que ça vient des cookies. Je crois qu'ils ont trouvé le truc pour nous faire accepter leur pub, nous empoisonner la vie..

Écrit par : julie | mardi, 22 juin 2021

Il faut être fou Allier pour faire le Paris d'aller dans le Cher croyant que c'est meilleur marché ;-) .

Écrit par : Passion Culture | mercredi, 23 juin 2021

Les commentaires sont fermés.