Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 juin 2021

Fête des Papys...

apollinaire.jpg

J’ai eu droit à une super fête des Pères.
Plus exactement à une super « fête des Papys ».
Nous étions chez l’Ours et tandis que tous allaient sur la terrasse, les uns pour fumer une cigarette, les autres pour papoter, je suis resté quelques minutes dans le salon pour… faire rien.
J’ai été rejoint par Merveille qui m’a dit « Tu sais quoi, Papy ? »
Surpris qu’elle m’adressât la parole sans avoir l’air de s’adresser à un type sévèrement handicapé de la cervelle ni lever les yeux au ciel d’un air désespéré, j’ai répondu « Je t’écoute, Merveille… »
- Eh bien, tu sais que j’adore faire l’analyse des poèmes ?
- C’est très bien Merveille, ce n’est pas si courant ces temps-ci…
- N’empêche, c’est passionnant.
- Et comment t’y prends-tu ? Parce que la poésie est un art difficile.
- Eh bien je la dis, c’est déjà pas facile, tu sais…
- Tu penses si je sais… La poésie, ça se ressent d’abord, l’analyse vient après.
- Tu crois ?
- Je le pense, l’analyse me semble souvent inutile et plus souvent encore erronée.
- Tu aimes Baudelaire ?
- Bien sûr…
Là, évidemment, je n’ai pu me retenir de lui en dire quelques vers.
«  Si vous la rencontrez bizarrement parée
Se faufilant au coin d’une rue égarée,
Et la tête et l’œil bas comme un pigeon blessé
Traînant dans les ruisseaux un talon déchaussé »
- Hou là ! Papy ! T’emballe pas !
- Je m’emballe pas, j’essplique !
- Ben moi je préfère Apollinaire…
Elle en a rajouté un peu en disant « Ouais… Alcools c’est super ! » avec le soupir qui va bien.
Elle savait même qu’il avait « sauté Marie Laurencin ».
Et là, Merveille m’a soufflé.
Oui, elle m’a dit, non elle n’a pas récité, elle m’a dit « Le pont Mirabeau »
Et elle sait « dire » les poèmes, au moins ses cours de théâtre lui ont appris à parler et surtout exprimer.
Je pense que j’ai le droit d’être très fier de Merveille.
Même si, en repartant à la maison, comme c’était « en public », sa sœur, ses parents, ses grand’mères et moi, elle m’a tendu une joue vaguement méprisante.
Faut savoir tenir son rang d’ado, tout de même…

Commentaires

Elle en a de la chance Merveille d'avoir un tel grand-père !
Parce que tout cela s'inscrit dans une lignée, forcément…

j'aime bien « la joue vaguement méprisante »… et demain elle dira ses copines :
« t'sé, j'ai quand même un grand-père top, niveau poésie »

Écrit par : alainx | mardi, 22 juin 2021

ha ha !! La mienne n'en est pas encore là, mais pas loin !

Écrit par : lili plume | mardi, 22 juin 2021

Ta Merveille qui s'intéresse à la poésie, s'essaye-t-elle à en écrire?

Écrit par : Coumarine | mardi, 22 juin 2021

Pas encore, pas folle la guêpe... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 22 juin 2021

Ton moment partagé a été plus cour que celui de la lumière de tes jours, mais il a été super aussi!

Écrit par : Fabie | mardi, 22 juin 2021

court

Écrit par : Fabie | mardi, 22 juin 2021

super des supers fête de pères!!!!! ou des grand-pères! J'admire ta Merveille ....et ce n'est pas d'hier ....j'ai toujours su au fil de tes notes que OUI! tu as tout à fait le droit d'en être fier!

Écrit par : Emiliacelina | mardi, 22 juin 2021

Délia qui grâce à tes conseils a retrouvé son ordinateur, te dira que tu as bien raison d'être fier de Merveille avec ou sans poèsie, elle me semble trés cultivée et sur des sujets qui d'ordinaire n’intéressent que peu les jeunes ados de son âge. Un plus quoi ! Elle va vous manquer quand vous serez à Montluçon !

Écrit par : delia | mardi, 22 juin 2021

On n'est pas encore à Montluçon.
L'exil, ce n'est jamais facile à envisager... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 22 juin 2021

l'heureux papy :-)

Écrit par : Adrienne | mardi, 22 juin 2021

C'est tout l'art d'être grand-père, d'autres poètes sont passés par là ;-) .

Écrit par : Passion Culture | mardi, 22 juin 2021

Qu'iriez vous faire à Montluçon ? Vous avez besoin du sirop des rues de Montmartre... Parisiens que vous êtes, restez-le et savourez votre ville "lumière"
Quant à Merveille, c'est une belle complicité que tu as su établir avec elle.

Écrit par : Gwen | vendredi, 25 juin 2021

C'est quoi cette histoire de Montluçon?.

Chouette, Merveille.

À 17 ans, elle s'y mettra peut-être, à écrire.

Guillaume Apollinaire est un bon choix... vraiment!

Écrit par : Pivoine | dimanche, 27 juin 2021

Les commentaires sont fermés.