Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 septembre 2021

Comment passionner les foules avec une nouvelle sans intérêt...

957_003.jpg

Vous ai-je dit, lectrices chéries que quand nous étions un jeune couple de trentenaires, la lumière de mes jours et moi avions connu un jeune couple de trentenaires mais d’ailleurs ?
Ils venaient de Pologne.
Elle était professeur d’anglais, il était avocat.
Ils venaient passer un moment en France.
Elle préparait des choses qui manquaient cruellement en Pologne, la Pologne de Henryk Jablonski.
Il faisait des travaux de Portugais dans des appartements français pour ramener un peu de l’argent qui manquait aussi cruellement en Pologne.
Il pensait aussi à des choses auxquelles ne pensait pas forcément son épouse.
Les lames de rasoir…
Il me faut vous dire que la description du rasage au moyen de lames « made in Polska » avait quelque chose d’effrayant pour le Français du début des « eighties » habitué aux produits de Mr Gillette, faits d’aciers de qualité, fabriqués avec soin et diffusés après un contrôle sévère de la qualité.
L’avocat, remisait alors ses truelles et ses pinceaux, allait au BHV et en ramenait des paquets de lames Gillette.
La professeuse d’anglais remplissait la valise de collants, de produits de maquillage et d’autres produits féminins bien plus doux et discrets que ceux disponibles en Pologne.
Ils arrivaient vacanciers, repartaient colporteurs…
Pourquoi je vous raconte ça ?
Eh bien parce que, partant pour quelques jours à Trouville, dans la trousse de toilette fut mis un rasoir jetable dont j’ignorais qu’il en restât un seul dans la maison.
Un de ces rasoirs achetés, il y a au moins deux ans, dans un « Carrouf » où c’était le seul type disponible du moment.
J’en avais utilisé un.
Après m’être arraché la figure le matin suivant l’achat, j’avait regardé l’emballage du rasoir.
Le sigle « Carrouf » apparaissait en gros, un examen plus attentif me permit de lire, écrit en petit, « Fabriqué en Pologne ».
J’ai remisé les lames, les ai oubliées, en ai acheté d’autres.
Jeudi matin, dans la chambre de l’hôtel, j’ai fait ma toilette.
Et, « Ô surprise ! » comme écrivent les théâtreux, je me suis arraché la figure comme l’ouvrier des chantiers de Gdansk de 1981.
J’ai regardé le rasoir.
Me suis rappelé qu’il était « fabriqué en Pologne ».
J’ai soudain compris le martyr du Polonais qui, non content de supporter Jablonski, puis Jaruzelski, avait dû se martyriser la figure chaque matin pour ressembler à un être humain.
Alors ce matin, lectrices chéries, je me dis que les « cost killers » de « Carrouf » ont réussi à obtenir un bon prix des stocks de rasoirs rescapés de l’effondrement du communisme et que les Polonais eux-mêmes n’arrivaient plus à vendre chez eux...
Vous pensiez bien que j’allais vous faire part illico de cette nouvelle retentissante !

Commentaires

Bonjour Patrice
en voyant ton illustration je ne m'attendais pas à ce que tu parles de la Pologne ;-)
J'avoue humblement mon ignorance en ce qui concerne l'alphabet utilisé dans ce lointain pays ... qui pour ma part, n'évoque non pas des lames de rasoirs, mais que des souvenirs d'enfance !
ça m'a fait plaisir de te lire, merci. Tu commences à (nous) manquer
Bonne journée !

Écrit par : Ambre | lundi, 06 septembre 2021

je retiens surtout que vous êtes rentrés (presque) sains et saufs tous les deux :-)
bon retour parmi vos fans!

Écrit par : Adrienne | lundi, 06 septembre 2021

Ah! Chouette!vous êtes de retour !....Ce soir je tâcherai de pondre une note.je suis sur le départ pour un enterrement (une presque voisine ).

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 06 septembre 2021

Ah, il y a des produits incontournables pour lesquels la qualité est obligatoire cher monsieur Le Goût !
Bon retour !

Écrit par : Anita | lundi, 06 septembre 2021

c'était bien la Normandie ? je viens de chez H.B et comme elle n'a pas écrit, je vous croyais toujours en villégiature, car depuis dimanche fait chaud! l'été est enfin là...lol...les fraises poussent enfin et les framboise aussi...bisous.

Écrit par : charlotte17 | mardi, 07 septembre 2021

c'était bien la Normandie ? je viens de chez H.B et comme elle n'a pas écrit, je vous croyais toujours en villégiature, car depuis dimanche fait chaud! l'été est enfin là...lol...les fraises poussent enfin et les framboise aussi...bisous.
au fait, comment fais tu pour laisser un com chez Juju ? pour moi c'est impossible !!!!!!!!

Écrit par : charlotte17 | mardi, 07 septembre 2021

Elle modère les commentaires car elle est la cible d'un casse-pied mais on peut commenter.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 07 septembre 2021

Je voudrais pas dire du mal et comparer, mais la Serbie c'est quand même beaucoup mieux que la Pologne. Là-bas, dans les magasins du coin (Belgrade compris) on revend les piles usagées au prix des neuves… si tu as l'outrecuidante désobligeance de raller, parce que la pile est naze, on te traite de tous les noms et tu es blacklisté dans tous les magasins du quartier… je tiens cela d'une potesse qui habite là-bas…
et je me suis laissé dire qu'il y a des Français qui râlent de devoir vivre en France, ce pays lamentable avec toutes ces lois protectrices… (ils reconnaissent quand même qu'un endroit fait exception : Marseille où on peut magouiller tranquillement … ouf ! )

Écrit par : alainx | mardi, 07 septembre 2021

Ils ont dû aussi surmonter Lech Walesa et Carol Wojtila, alias Jean Paul II et je ne suis pas sûre qu'ils y arrivent jamais. Genre Hongrie et cie... le mar d'une amie est souvent à Belgrade... il n'a pas l'air de se plaindre:-)

Écrit par : Pivoine | mercredi, 08 septembre 2021

J'ai été opérée avant-hier de la main gauche et écris difficilement. Puis je pars 10 jous à Cannes chez mon "petit dernier"
Je ferai ce que je pourrai,pour le devoir du lundi

Écrit par : Gwen | mercredi, 08 septembre 2021

Les commentaires sont fermés.