Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 septembre 2021

Un nouveau pape est appelé araignée...

Chloe-l-araignee.jpg

Elle s’amenuise de jour en jour…
Je me demande combien de temps ça va prendre pour qu’elle disparaisse totalement.
Enfin non, pas totalement…
Il n’en restera j’en suis sûr que huit longs bâtonnets articulés.
Et chaque fois que je vais là, je lève les yeux vers la pyramide formée par l’angle du plafond avec les murs droit et gauche.
Je n’avais pas même vu qu’il y avait une toile.
Ténue la toile, très ténue.
Chaque jour depuis au moins trois mois, je vois cette araignée se réduire à huit pattes et un céphalothorax, l’abdomen diminuant au point qu’aujourd’hui il n’en reste plus qu’un point à peine plus gros que le céphalothorax où sont accrochées ces huit pattes.
C’est la première fois que je constate qu’une araignée peut être aussi stupide qu’un être humain.
Ce n’est pas que cette histoire soit passionnante, non, c’est simplement qu’elle me vient à l’esprit alors que je viens d’aller faire pipi.
Oui, lectrices chéries, ne vous y trompez pas, je suis un être humain.
Et un être humain ne fait pas que des choses extraordinaires comme payer des impôts, découvrir la relativité ou l’existence d’un virus.
Il fait aussi pipi…
Et chaque fois que je suis à la maison et que ce besoin se fait sentir, je vais dans le seul endroit où une araignée un peu au fait des réalités de l’existence n’irait jamais se fourrer : Les toilettes d’un appartement.
Surtout un appartement parisien.
Ces derniers sont si chers aujourd’hui qu’à part le bailleur personne ne peut se nourrir en y vivant.
Même une araignée.
Mais que croit donc cette bestiole ?
Que je vais lui attraper une mouche et la jeter dans sa toile ?
En y pensant, je la regarde dépérir depuis au moins trois mois.
Je l’avais déjà vue, passant sur le plafond du séjour, tranquillement, le traversant en plusieurs heures.
Je la laissais faire, croyant que « l’araignée vit dans une maison saine » selon un dicton qui répand l’idée qu’une araignée débarrasse un habitat de toutes les autres bestioles, celles qui ont six pattes seulement…
Hélas, la bêtise ambiante ne frappe pas que le septuagénaire en trottinette persuadé qu’il peut survivre à la rue Saint Lazare, perché sur son engin, au milieu des voitures et le regard fixé sur son smartphone.
Elle frappe aussi l’araignée qui va tisser une toile dans un endroit où on ne croise pas un moucheron.
Curieux comme vous me connaissez, avant de vous écrire ce délicieux poulet, j’ai tenu, comme chaque jour, à vérifier que l’araignée a « la vie chevillée au corps » comme disait feue ma mère.
J’ai soufflé sur la toile.
L’araignée s’est précipitée, s’est retrouvée toute bête devant l’absence de proie et est repartie au centre de sa toile rudimentaire.
P… ! Toujours vivante, après des mois sans un sandwich !
Je vous donnerai des nouvelles de l’araignée de temps à autre.
Me revient à l’esprit une nouvelle de Jean Ray, celle où une araignée et une mouche, pour une fois complices, se laissent tomber du plafond sur un homme.
Et le mangent…
J’y ai échappé.
Heure-Bleue à l’instant me prie instamment de trouver une mouche pour la jeter dans la toile de l’araignée qu’elle a, à m'écouter, prise en pitié.
Elle intercède affectueusement e « Ce n’est pas sa faute, à l’araignée, si elle est bête… »

Commentaires

une mouche? c'est pas ça qui manque par ici: ce fut un été (enfin... un été!) à mouches et avec une bonne tapette, elles se tuent parfaitement...

Écrit par : Coumarine | mercredi, 08 septembre 2021

Ta démonstration ne tient pas la route en ce qui concerne les toilettes NON parisiennes
Mon petit-fils a découvert un nid d'araignées dans les toilettes ! il a même fait de l'une d'elle son araignée de compagnie !
Oui ! ce traitre qui, comme sa grand-mère, avait peur des araignées, a fini par passer à l'ennemi !
Tout ça à cause de sa mère, grande protectrice des animaux de toute taille !

Faites des (petits-)enfants ....

Écrit par : Ambre | mercredi, 08 septembre 2021

"chéri, au secours, viens vite tuer l'araignée, elle est énorme". Bon, c'est vrai, j'en rajoute un peu, le chéri est en trop.
Pff, je suis sûre que tu me rétorqueras que les araignées ont le droit autant de vivre que nous.
J'aurais préféré que tu nous parles de vos vacances en Normandie. Ne me dis pas que tu n'as pas ramené dans ton sac un petit fait croustillant, que vous avez vu une baleine échouée sur la plage par exemple ?".

Écrit par : julie | mercredi, 08 septembre 2021

Chez moi Myriam se promène, chez toi elle squatte !

Écrit par : Nina | mercredi, 08 septembre 2021

Nous en avons une, une grosse de jardin, bancale ( elle n'a que sept pattes ,) qui vit entre les toilettes et le cellier sous l'escalier. Elle traverse le salon sans se presser, et si on bouge elle se met en position d'attaque la crâneuse ! Je ne tue aucune bestiole sauf les moustiques.

Écrit par : SdL | mercredi, 08 septembre 2021

Araignée du matin : chagrin, araignée du soir : espoir, dit le dicton qui est aussi bête que ladite bestiole.

Écrit par : delia | mercredi, 08 septembre 2021

Ma petite fille a surnommé une araignée "Lucie", je sais que cela va te plaire ;)

Écrit par : Fabie | mercredi, 08 septembre 2021

C'est araignée est bien à plaindre, elle file un mauvais coton…

Écrit par : alainx | mercredi, 08 septembre 2021

Monsieur, mon araignée file de la soie !
C'est pas de l'araignée bas de gamme !
Bon, la suite des évènements ne semble tapissée ni de soie ni de pétales de rose...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 08 septembre 2021

Ah, ah, ah ! "c'est pas de l'araignée bas-de-gamme"! j'adore !

Écrit par : Ambre | jeudi, 09 septembre 2021

Comme c'est mignon, pour ma part, étant arachnophobe, il y a longtemps qu'elle serait morte! quelle sale bestiole, en plus elle ne pique pas, elle mord, et son venin est dangereux plus elle est grosse!
Jen ai beaucoup ici, alors j'ai la bombe "barrière aux araignées"...l'autre jours une dans la baignoire, j'ai hurlé !!!! Robert!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonne journée. kiss.

Écrit par : charlotte17 | jeudi, 09 septembre 2021

NON une grosse araignée n'est pas plus dangereuse qu'une petite ce serait plus le contraire le venin est le même pareil chez les opilions ou faucheux

Écrit par : celadon7 | jeudi, 09 septembre 2021

Les tégénaires entrent actuellement elles ne causent pas, dans leur carte génétique de vie "savent" quand il faut quitter les lieux extérieurs pour se cacher en un endroit sombre derrière un meuble ou dans un garage .toutes les araignées filent de la soie pour aller d'un support à l'autre ou fuir si dérangée qu'elle soit chasseuse, sans toile comme la pisaure ou adepte du tricot toilé de l'épeire diadème. les piqures d'araignées sont douloureuses qu'elles soient petites ou grosses chez certaines comme la veuve noire , les tissus humains atteints se nécrosent elle est PETITE étant plus habituée au sud du pays Provence , Occitanie promenez vous bien habillés dans les bois et herbes hautes

Écrit par : celadon7 | jeudi, 09 septembre 2021

Les araignées font aussi pipi prendre l'exemple d'une thomise ou araignée crabe qui se trouve au fons d'un calice floral ,l'hyménoptère entre les chélicères , mort. Le venin acide liquéfie les tissus de l'infortunée bestiole l'arachnide la vide de sa substance puis une fois son festin fini vient en bord de pétale et se retourne pour lâcher une goutte de matière blanche (faut être patient) vire la dépouille vide et se remet en place pour un autre festin. Prend une ruche qui compte 200 000 abeilles + la reine la thomise en prélève 35%annuellement en comptant les abeilles solitaires , les bourdons (qui sont des abeilles) mouches et insectes divers volants

Écrit par : celadon7 | jeudi, 09 septembre 2021

Les commentaires sont fermés.