Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2021

Devoir de Lakevio du Goût N°109

Devoir de Lakevio du Goût_109.jpg

La rue d’Orchampt me saute à la mémoire chaque fois que je vois l’image de cette litho d’Utrillo.
Je l’ai parcourue plusieurs fois depuis que nous vivons dans le quartier et elle était déjà revenue dans ma cervelle à propos du film « L’auberge espagnole » qui est passé à la télé il y a plusieurs années.
Il m’était arrivé de l’emprunter assez souvent pour rejoindre la rue Lepic en 1962.
A l’automne 1962, pour revenir du lycée, je montais jusqu’à la rue d’Orchampt, si étroite qu’on était obligé de se coller contre les murs quand une voiture, optimiste quant à ses chances d’arriver au bout, s’y engageait.
Ça faisait un bon bout de chemin supplémentaire mais il fallait absolument que je le fasse au cas où…
Je dévalais ensuite la rue Lepic qui sinuait à flanc de Montmartre jusqu’à la rue Burq.
Pourquoi diable attendre la rue Burq pour emprunter la rue Caulaincourt et rentrer chez moi en passant par la rue du Mont-Cenis ?
Eh bien, comme souvent à cet âge, je faisais des kilomètres pour tenter de croiser quelqu’un.
Quelqu’un qui, dans ma « colo de curés », m’avait fait découvrir combien le goût des baisers pouvait être agréable.
Cette blonde aux yeux si bleus et à l’accent « pied-noir » très prononcé habitait rue Burq.
D’où mes pérégrinations dans un espoir de la revoir qui se révéla vain.
Un peu plus d’un an après, je la croisai et je m’aperçus qu’une fois les vacances passées, nous n’avions pas plus de choses à nous dire que de baisers à échanger…
Après ça, je pris des chemins beaucoup plus directs pour revenir à la maison.
J’ai souvent emprunté la rue Caulaincourt et j’y ai des souvenirs mais je passais aussi souvent par là car il y avait une boutique où une dame vendait des chaînes haute-fidélité et était d’une patience d’ange avec le jeune garçon que j’étais, ébloui par ce que j’entendais.
Elle a fermé un jour mais chaque fois que je passe par là, je pense à cette dame et à sa boutique.
C’était une époque où l’on n’achetait pas de quoi écouter de la musique dans les supermarchés et où ceux qui vendaient le matériel parlaient plus de musique que de watts.
J’ai d’autres souvenirs dans cette rue, d’autres encore rue Ronsard, au côté du jardin du Sacré-Cœur.
Certains plus tenaces encore vers la rue d’Orsel.
Et je ne vous parle pas de la rue Condorcet, là où elle croise la rue de Rochechouart et la rue Turgot.
Vous avez remarqué, lectrices chéries, que je vous parle de tout ça dès que le moment où les jours vont s’allonger approche ?
C’est le seul coin de Paris qui me retire plus de cinquante ans de la tête sans me retirer un an des genoux.
Quand l’idée que le printemps approche cesse-t-il de faire cet effet de rajeunissement de l’âme ?
Malgré ce p… de genou droit qui persiste à vieillir…
Bref, c’est ce que me dit cette litho de Maurice Utrillo.


Commentaires

oui, on a remarqué ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 20 décembre 2021

L'hiver commence seulement, que tu nous emmène déjà vers le printemps ! ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 20 décembre 2021

Utrillo m’a rappelé autre chose, mais j’aime bien ta promenade montmartroise. On ne s’en lasse pas.
Bisous
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | lundi, 20 décembre 2021

La rue devrait s'appeler « rue détour du baiser »

Chez moi c'est une toute autre histoire
https://alainx3.blogspot.com/2021/12/observations-et-poursuites.html

Écrit par : alainx | lundi, 20 décembre 2021

Ce quartier te parle plus qu'à moi, je trouve aujourd'hui qu'il monte trop.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 20 décembre 2021

Adrienne a réussi à faire un "double devoir" (oui, j'ai des concurrents...).
Comme toujours, il est pertinent, concis et clair.
(Elle n'a pas, contrairement à moi, le sens de la digression. Jaloux je suis.)
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2021/12/20/le-defi-du-20-18/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Alainx raconte un traque dans un langage qui me rappelle le maire de Champignac.
C'est très sympa et c'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2021/12/observations-et-poursuites.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Célestine semble traîner dans ce coin avec des sentiments proches des miens.
C'est là :

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2021/12/la-sorciere-de-la-rue-dorchampt.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Emilia-Celina est réapparue !
Hosannah !
Elle nous dit une brève histoire qui, on l'espère tous, la sortira de son inquiétude.
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2021/12/19/39266289.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Fabie rend un hommage appuyé à quelqu'un qu'elle connut au lycée et qui fut maire.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/retrouvailles-a211554390

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Heure-Bleue montre bien qu'elle connaît la vie des rues de Paris quand on n'est pas reclus par un virus...
Bon, d'accord, le quartier est en pente mais quand même, c'est chouette même si on peine à monter...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2021/12/19/devoir-de-lakevio-du-gout-n-109-3262513.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Gwen nous parle de la visite qu'elle fit au MoMA et où elle vit cette litho d'Utrillo.
Elle a peur d'être hors sujet mais personne n'est jamais hors sujet et on ne distribue pas de colle ici.
On lit et on nécoute.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2021/12/19/39268910.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Incroyable comme tu connais bien le nom des rues de Paris....Avec toi, on les parcourt de long en large. Vu que je ne connais pas la rue d'Utrillo, il m' a fallu broder, et, chez moi, c'est toujours un peu brouillon, sautant du coq à l'âne. Mais, on fait c'qu'on peut mon brave pour participer.. Tu me diras, je préfère ça que passer l'aspirateur...C'est le mari qui s'y colle....Oui, en 2021, les hommes passent l'aspirateur...
ps : j'espère qu'un méchant virus ne viendra pas polluer ton blog..Dommage qu'il n'existe pas de virus pour chasser les importuns.

Écrit par : julie | lundi, 20 décembre 2021

Juliette nous rappelle que si ce n'est pas vrai que "C'était mieux avant", il y eut un moment où la Santé Publique prenait nettement plus soin des jeunes mamans et où il y avait des gens pour leur permettre de se reposer les premières nuits...
Est-il plus agréable d'avoir 20 ans aujourd'hui qu'en 1970 ?
Je ne sais pas, je pense seulement que c'est bien d'avoir 20 ans mais Juliette dit des choses intéressantes.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2021/12/on-a-pas-tous-les-jours-20-ans.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Tu es vrai parigot de Paname et tu sais si bien en parler comme l'amoureux que tu est de Paris et de ses secrets

Écrit par : Gwen | lundi, 20 décembre 2021

Merci pour ces souvenirs de ta jeunesse, merci pour la balade à Montmartre, ( elle me manque toujours). L'évocation de ces rues fait refleurir dans ma mémoire, une jeunesse moins précoce que celle que tu évoques, mais quand même de plus de 20 ans.
Je viens de rendre mon devoir, si le coeur vous en dit, ils se trouve à l'endroit habituel :
http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 20 décembre 2021

Delia nous cause de solidarité, de luttes pour plus de justice, bref de choses dont on manque ces temps-ci.
C'est là :

http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2021/12/suzanne-maurice-louise-pauline-et-les.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 décembre 2021

Les commentaires sont fermés.