Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 janvier 2022

Devoir de Lakevio du Goût N° 111

Devoir de Lakevio du Goût_111.jpg

J’aime cette toile calme de Marc Chalmé.
Néanmoins…
Je me demande ce qui traverse l’esprit de ces deux enfants 
Bah… On le saura lundi, vous aurez des idées j’en suis sûr…

***

Elle n’a rien dit quand j’ai posé le bras sur ses épaules.
Je ne pensais à rien de particulier.
C’est juste il n'y avait pas assez de place devant la fenêtre et on attendait que son frère revienne de l’étude.
Je l’attendais pour aller jouer au foot.
Mais là, avec mon bras sur ses épaules, je ne sais plus.
Je ne sais pas si j’ai encore envie de jouer au foot.
Je ne veux rien, juste que ça dure encore.
Elle ne dit rien, je ne sais pas quoi lui dire, ni même si je dois lui dire quelque chose.

***

J’étais devant la fenêtre à attendre mon frère quand il s’est mis à côté de moi.
Je me suis poussée pour qu’il puisse voir lui aussi.
Je ne me suis pas assez poussée alors il a mis son bras sur mon épaule pour avoir une place devant la vitre.
Ça me fait un effet bizarre, pas du tout comme quand mon frère passe son bras autour de mes épaules.
Sauf mon frère et mon père, jamais un autre garçon n’avait mis son bras sur mes épaules.
C’est la première fois que je ressens cette sensation.
Ça fait un peu comme si j’avais peur mais pas pour de vrai.
Je me sens un peu idiote avec mon doudou….

***

Pourvu qu’il soit en retard, je suis bien là, comme ça, mon bras sur ses épaules.
En réalité, je ne veux plus aller jouer au foot.
Je veux juste rester là, devant la fenêtre à regarder la rue avec elle, même si elle ne dit rien.
C’est drôle comme impression.
C’est la première fois que ça me fait ça.
C’est peut-être une maladie…
Ce que j’aimerais, c’est que tout s’arrête, là, comme ça.
Les gens dans la rue, les voitures et même les oiseaux.
Que plus rien ne bouge, que tout reste comme ça.
Toujours…

***

Je voudrais que mon frère n’arrive pas.
Plus encore, je voudrais que le temps s’arrête.
Peut-être qu’on meurt, à la fin, mais dans longtemps…
Je crois que je vais lâcher mon doudou et faire semblant de rien, j’aurais l’air plus maligne.
Si tout s’arrêtait là, je serais bien.
Je serais bien pour toujours avec son bras sur mes épaules.
Il me tient chaud juste bien, juste comme j’ai envie.
Pas trop chaud, pas froid, bien.
Je serais bien.
Pour toujours ce serait bien.
Oui, ce serait vraiment bien…

Commentaires

Adrienne pose une question. à laquelle je ne sais pas répondre.
C'est là, bref et concis :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2022/01/17/o-comme-ogresse/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Hé ! 'faut pas avoir trop faim, cependant.
Ou alors, pour faire maigre :

Écrit par : tiniak | mardi, 18 janvier 2022

Alainx nous conte l'attente.
Ça me rappelle "Le désert des Tartares"...
C'est bien.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2022/01/en-attendant-de-ne-plus-attendre.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

"Désertion ambiguë qui rend la lecture captivante, comme le sont tes captifs de l'attente..." ai-je porté en début de commentaire sur son blog. Car le texte d'Alainx a la même saveur douce-amère que ce tableau, rehaussé d'une autre œuvre (obsessionnellement similaire ?) du même auteur.
Et j'appuie la fine référence au "Désert des Tartares" avancée par Sieur Le Goût; on y baigne en plein.
Bravo de nouveau, Alainx.

Écrit par : tiniak | mardi, 18 janvier 2022

ça fait toujours çà au début, c'est aprés que ça se gâte.
Chez moi aussi ça se gâte et c'est là http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 17 janvier 2022

J'avais parié intérieurement que Célestine le ferait !
J'ai gagné !
Elle nous démontre que ne pas être seul est un état enviable.
C'est là :

https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2022/01/des-champs-detoiles.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

C'est mignon
On ne devrait pas grandir ..

Écrit par : Ambre | lundi, 17 janvier 2022

Ah les premiers émois ...

Écrit par : Fabie | lundi, 17 janvier 2022

Colombine nous montre un futur ratage matrimonial parfaitement subodoré.
C'est là :

http://demainestunautrejour.eklablog.com/reves-d-enfant-a211779010

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Avec l'un des deux personnages qui aura zappé la mention "déconseillé aux moins de 10 ans", en bas de tableau. On fait pas dans le "mimi", là. Fiou !
J'applaudis l'angle décalé que tu as choisis, Colombine. Merci pour la récré ;)

Écrit par : tiniak | jeudi, 20 janvier 2022

Delia semble sombrer dans le désespoir, il faut aller la soutenir et lire son long chagrin jusqu'au bout.
Aidez moi à lui expliquer qu'on va s'en sortir.
C'est là :

http://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2022/01/derriere-la-vitre.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Fabie nous rappelle des vérités simples mais indispensables.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/prendre-un-enfant-par-la-main-a211765290

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Gwen nous conte une histoire vraisemblable mais curieuse.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2022/01/17/39306054.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Monsieur le Goût, ou Comment faire de la romance avec un si triste tableau :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 17 janvier 2022

Heure-Bleue nous montre avec talent que les garçons et les filles ne pensent pas de la même façon.
Ou du moins n'ont pas le même regard sur la vie.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2022/01/17/devoir-de-lakevio-du-gout-no-111-3263500.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Les rêveries d'un Peter Pan d'un certain âge.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 17 janvier 2022

C'est toujours mimi l'éclosion des amours enfantines...Je m'en rappelle encore....Je trouve ce tableau apaisant....ton texte exprime bien les 1ers émois, mais, au bout de xxx années, un mec, entre le foot et une chérie, y'a pas photo..

Écrit par : julie | lundi, 17 janvier 2022

"mais, au bout de xxx années, un mec, entre le foot et une chérie, y'a pas photo.."
Tu as entièrement raison, j'ai abandonné l'idée du foot, c'est nettement moins intéressant, en plus ça laisse des miettes de chips sur le canapé et des canettes vides sur la table basse !

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Ah oui, j'ai tout de même écrit un ptit quelque chose pour ne plus voir mon dernier texte. Mais, pardon, je n'ouvre pas les commentaires...

Écrit par : julie | lundi, 17 janvier 2022

Ne te laisse pas désarçonner par les emmerdeurs sinon tu vas passer plus de temps par terre que sur ton cheval !
Fais comme nous. Tu t'en fous et ça passe...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

je suis d'accord avec Monsieur le Goût, c'est trop dommage de te lire et de ne pas pouvoir te faire un petit signe!

Écrit par : Adrienne | lundi, 17 janvier 2022

Arrivée à ce point d'ironie, tu avais aussi deux autres choix de vidéo : le "Panpan" de Disney (mouef) ou (mieux, hein ? pour l'esprit, en tout cas) "La cartouche" de Sébastien Patoche.
J'ose?
Allez, j'ose :p :
https://youtu.be/9K-T6h84F7k

Écrit par : tiniak | lundi, 17 janvier 2022

Juliette sait ce que sont les vrais rêves d'enfants et les questions qu'ils se posent...
C'est très sympa et c'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2022/01/devoir-du-gout-reves-d-enfants.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Ambre-Neige, qui est une "lève-tard" a fait un devoir où elle prouve que la curiosité n'est pas un défaut mais un goût marqué pour la découverte.
On suppute des choses merveilleuses et souvent elles le sont, même si elle ne sont que devinées.
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2022/01/17/39308206.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Curieuse et fière de l'être, même si on me fait parfois des réflexions à ce sujet ! A quoi je réponds que si je n'avais pas été si curieuse, mes enfants n e sauraient pas grand chose de mes grands-parents ! par exemple !
Je ne suis pas une lève-tard, j'étais chez le dentiste !!!!!

Écrit par : Ambre | lundi, 17 janvier 2022

Et alors ?
Chez le dentiste, tu es debout ou allongée dans le fauteuil ?

PS : Je donne des cours de mauvaise-foi à des prix très attractifs. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Passion Culture donne aux enfants une vision utilitariste de la vie.
Ça se tient...
C'est là :

http://passionculture.be/2022/01/17/de-circonstance/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Ils pourraient aller loin ces deux-là !

Écrit par : Gwen | lundi, 17 janvier 2022

Jolie évocation des premiers frissons enfantins.
Bien vu et bien mise en scène !

Écrit par : alainx | lundi, 17 janvier 2022

Excellent !

Écrit par : ang/col | lundi, 17 janvier 2022

Hum ! Hum... (toux embarrassée).
Je semble n'être pas très au fait de la façon usuelle pour te soumettre une participation.
J'avais déjà signalé ce lien, en comm' de la publication annonçant ce devoir; je réitère ici, des fois que...
http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2022/01/14/39304664.html

Écrit par : tiniak | lundi, 17 janvier 2022

Tiniak nous offre un cours de cynisme de première grandeur.
C'est là :

http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2022/01/14/39304664.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 17 janvier 2022

Ok, merci ! Mais je fais comment pour la prochaine ?

Écrit par : tiniak | lundi, 17 janvier 2022

La prochaine fois, tu signales simplement à notre maître de cérémonie que tu as participé !
Et hop ! C’est aussi simple que ça.
Signé: la secrétaire particulière du Goût. :-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Celestine | mardi, 18 janvier 2022

Les tendres émotions n'attendent pas le nombre des années ;-) !

Écrit par : Passion Culture | mardi, 18 janvier 2022

Bonjour Le Gout, qui n'a pas vécu ces moments là des que l'enfance s'envole et que les premiers émois amoureux font leurs apparitions ? "je voudrais que mon frère n’arrive pas.
Plus encore, je voudrais que le temps s’arrête." Rester au plus près d'une fille lorsque l'on est jeune garçon ..une belle madeleine de Marcel !

Écrit par : Jerry OX | mardi, 18 janvier 2022

Je termine mon tour par toi, et c'est vraiment trop mignon...
Mon lapin... (tu permets que je t'appelle mon lapin ? )
:-) :-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mardi, 18 janvier 2022

Bien sûr que tu peux, ma biche. (tu permets que je t'appelle ma biche ?) ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 18 janvier 2022

Z'êtes cro' choux, les p'tits glous (vous permettez que je vous appelle les p'tits glous ?)
- aux suivants... - ;-D

Écrit par : tiniak | mardi, 18 janvier 2022

Les commentaires sont fermés.