Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 avril 2022

Du neuf de Pâques…

Ouais, bon… Je sais…

Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple.jpg

Il y a peu nous avons été invités à déjeuner par « Madame de . »
Perdue de vue depuis plusieurs années après qu’elle a été fâchée par une réflexion particulièrement désagréable que je lui avais jetée un jour où elle fut vraiment agaçante.
J’étais d’autant plus prêt à lui pardonner que c’était moi qui l’avais offensée et nous nous « rabibochâmes » il y a maintenant plus d’un an…
Je lui avais donc téléphoné.
Elle n’avait pas répondu.
Je lui avais laissé un message.
Elle avait rappelé et m’avait semblé terriblement « perdue ».
J’avais dit à la lumière de mes jours « Ça y est ! « Madame de. » a perdu la boule ! » et avais tendu l’appareilà la lumière de mes jours.
C’est là que nous apprîmes qu’elle, si soucieuse de se démarquer du commun des mortels, avait sombré dans le quelconque.
Elle avait bêtement été malade d’un cancer, le truc d’un commun affligeant.
C’est dire à quel point c'est plébéien puisque la lumière de mes jours et moi avions plongé dans ce genre d’affaire... 
Nous lui rendîmes évidemment visite et l’avons soutenue du mieux que nous pouvions.
Nos relations rétablies, le téléphone nous a reliés au gré des nouvelles jusqu’à l’annonce rassurante : « Ça y est ! Je suis officiellement en rémission ! »
Elle nous invita à déjeuner alors pour nous présenter un ami.
L’ami en question l’avait connue alors qu’elle avait dix-neuf ans.
J’ai dit « Oh ! Mais c’est tout neuf, cette histoire ! » car je ne recule pas devant la flatterie.
Comme elle est plus vieille que moi et qu’il a quelques années de plus qu’elle, comme je suis parfois bien élevé, j’ai mis tous les mots dans l’ordre et n’ai même pas dit « c’est un vieil ami » et encore moins, comme il m’était venu à l’esprit « c’est un ami vieux »…
Je me suis contenté de le saluer le plus civilement qui soit.
Cela dit, outre le fait qu’il est charmant il est plein d’avantages.
Il est assez fortuné et assez américain pour dire facilement qu’il règle sans sourciller 2.500,00 $ d’impôts mensuels pour sa maison à la frontière du Connecticut.
Il est assez patient pour attendre nombre de décennies pour tenir « Madame de. » par la main.
Il est assez disert pour faire seul les frais de la conversation et assez fier de sa réussite pour ne parler que de lui.
C’est donc un homme charmant.
D’autant plus charmant qu’il a remarqué que j’avais encore les cheveux très noirs.
Et avec assez de tact pour ne pas ajouter « pour quelqu’un de votre âge ».
« Madame de. » a cru bon d’ajouter « Oui mais il a encore plein d’épis ! »
Après avoir pensé « elle ne changera jamais… » je me suis contenté de jeter « avoir tant d’épis et si peu de blé… »
Ça a déridé « Monsieur de . ».
Oui, lui aussi est un descendant des rescapés de la Révolution…

Commentaires

Moi je dis qu'il vaut mieux...avoir un "épi" qu'avoir un "grain"...
et qu'un américain, chacun le sait, céréale-iste... ;-)

Enfin, que quand le sans blé dîna avec celui qui en a...
ben, forcément ça rajeunit... ;-)

Bon, je m'arrête là...

Écrit par : La Licorne | mardi, 19 avril 2022

Après une chute si magnifiquement amenée, un commentaire de La Licorne aussi pertinent et jeux-de-mots-tesque à souhait, que pourrais-je donc donc ajouter qui ne soit pas d'une fadeur désespérante et déConnecticut de tout intérêt progressif et indexé.

Écrit par : alainx | mardi, 19 avril 2022

Ben, c'est quand même ce qui a tué Anne d'Autriche... ;-)

Écrit par : La Baladine | mardi, 19 avril 2022

Et Théodora de Byzance et tant d'autres...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 19 avril 2022

Ben voui! Ce qui suffit à démontrer qu'il suffit d'être mortel pour être commun ;-))

Écrit par : La Baladine | mardi, 19 avril 2022

rescapés d'hier et d'aujourd'hui, ça vaut bien un repas au restaurant!

Écrit par : Adrienne | mardi, 19 avril 2022

Vous fréquentez du beau monde.

Écrit par : Anita | mardi, 19 avril 2022

collaboration avec l'ennemi de classe !
ça ne pardonnait pas sous Beria...

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 19 avril 2022

Madame de a un très joli nom mais comme tout le monde, elle a du gagner sa vie, elle a été prof d'espagnol.

Écrit par : heure-bleue | mardi, 19 avril 2022

Les commentaires sont fermés.