Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 avril 2022

Intolérance…

pain-a-la-farine-de-chanvre--441484p682841.jpg

Rien à voir avec Voltaire.
Notre boulanger, celui qui est juste en bas de la maison a vendu sa boulangerie.
Nous avions du pain rassis le soir et dur le lendemain matin.
Heureusement, c’était pour plus cher que chez le boulanger de l’avenue de Villiers.
Ce dernier nous permet d’avoir du pain chaud le soir et du pain encore frais le matin est hélas fermé le mercredi.
Nous avons donc acheté du pain « en bas de la maison ».
Le nouveau boulanger est avenant et, hélas « créatif ».
Vous savez sans doute, lectrices chéries qu’une mode fait fureur ces temps-ci.
Une mode qui « couche bien » avec les divers régimes un peu idiots qui courent le monde.
Des régimes comme le régime « keto », qui vous pousse à vous empiffrer de saucisson sans pain et d’éviter les tomates avec de l’huile d’olive.
Charge à vous ensuite d’expliquer au médecin pourquoi votre taux de cholestérol grimpe aux arbres.
Ou le régime dit « hyperprotidique » qui vous pousse à bouffer de la viande rouge  sans pain mais avec un grand verre de lait et surtout sans fruits ni légumes.
Charge à vous ensuite d’expliquer au médecin pourquoi votre taux de créatinine grimpe aux arbres.
Tous ces régimes ne serviraient qu’à vous esquinter le foie et les reins si on n’avait pas trouvé une bonne raison au fait que vous vous sentez mal à les suivre.
Le secret ?
L’intolérance au gluten !
Notre nouveau boulanger, « créatif » comme je vous le disais a donc créé un nouveau pain.
La farine d’épeautre étant d’un commun désolant depuis quelque temps, la farine de maïs la rejoignant bêtement après quelques mois de « bouillonnement bobotesque », il manquait une trouvaille.
Notre mitron nouveau la fit !
Il fait du pain à partir de graines de chanvre.
Moi qui ne connaissais du chanvre que la fibre dont on fait les cordes et la version indienne dont on fait les « défonces », j’ai cédé.
J’aurais dû me méfier quand le boulanger a dit « il est très goûteux et en plus il contient peu de gluten, très peu même ! »
Heure-Bleue et moi avons donc acheté un de ces « pains de chanvre ».
Ce pain a accompagné notre dîner, il a effectivement un goût marqué.
Marqué à défaut d’être agréable…
Dès ce matin, nous avons constaté qu’il est extrêmement efficace.
Nous nous sommes réveillés avec quelques douleurs intestinales.
D’autant plus inexpliquées que notre régime vespéral est simple et consiste souvent en filet de poulet grillé accompagné de haricots verts revenus avec de l’échalotte.
Après un stage dans la petite pièce au coin du couloir, nous nous sommes concertés, la lumière de mes jours et moi, habitués que nous étions à la baguette de froment « normal » et au levain « normal ».
Nous en avons alors convenu : Nous sommes « intolérants au manque de gluten »…

Commentaires

La tolérance y a des maisons pour ça !

Écrit par : heure-bleue | jeudi, 21 avril 2022

Ahah , bien dit , quel exploit d 'effectuer des achats alimentaires de nos jours

Écrit par : epalobe | jeudi, 21 avril 2022

Ambre-Neige !
Tu as encore interdit la lecture de ton blog !!!

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 21 avril 2022

J'adore la chute ! :)

Écrit par : Fabie | jeudi, 21 avril 2022

Elle est bizarre l'explication du boulanger, parce que s'il y a ne serait-ce que d'infimes traces de gluten, un intolérant, un vrai, atteint de maladie cœliaque, aura des soucis digestifs quasi immédiats...

Sinon, depuis quelques années, effectivement, l'alimentation a rejoint le sinistre clan des idéologies, via une évidente orthorexie alimentaire qui, à l'instar de la maxime du Dr Knock, fait de "tout homme bien portant un malade qui s'ignore" !

En tout cas ça rapporte, et surtout au puissant Syndicat national du bio ;-)

Écrit par : La Baladine | jeudi, 21 avril 2022

Nombre d'intolérants au gluten devraient mourir, victimes d'un choc anaphylactique si l'étaient pour autre chose suivre la mode lucrative du "gluten free"...
J'entends tous les jours des clients de boulangerie demander du pain d'épeautre ou de maïs ( !!!) pour cause d'intolérance au gluten et ajoutent un éclair au chocolat à leur achat...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 21 avril 2022

C'est pour ça que je parle de maladie cœliaque, qui est la seule véritable cause. Une de mes nièces en est atteinte, et une planche à découper mal lavée peu suffire à lui démonter les intestins...
Bises

Écrit par : La Baladine | jeudi, 21 avril 2022

Vu la photo du pain en question, je vous trouve EXCESSIVEMENT courageux !
J'espère au moins qu'en tant que cobayes dudit boulanger vous êtes grassement rémunérés !
Et sinon… j'adore la chute !

Écrit par : alainx | jeudi, 21 avril 2022

en voyant la photo je me dis: ils sont vraiment de grands aventuriers !

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 22 avril 2022

on fait un devoir sur le pain pour lundi, si tu veux ;-)

Écrit par : Adrienne | vendredi, 22 avril 2022

J’étais sûre de la chute de ta note rien qu’à voir la photo de tes tartines !!!

Écrit par : Francelyne | vendredi, 22 avril 2022

Les commentaires sont fermés.