Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 mai 2022

Devoir de Lakevio du Goût N°125.

faim.jpg

Miss Tic, que vous connaissez sûrement, est morte il y a quelques jours.
J’ai vu pour la première fois ses traces sur les murs de mon quartier il y a près de cinquante ans.
J’avais été frappé par ce pochoir.
Et vous ?
Ce qui serait gentil, ce serait que vous y mettiez les mots suivants :

Mathématique
Papillon
Coquelicot
Terre
Soleil
Branche
Équation
Somme
Produit
Égal

« Tes faims de moi sont difficiles »… 
Si je me rappelle bien, sous ce pochoir il y avait écrit « there’s no place for me » et j’avais pensé que si, justement, « there’s »…
Je ne sais pas avec précision quand j’ai vu « en vrai » la première fois ce pochoir mais ça m'est égal.
Ce devait être au début des années quatre-vingt.
Mais je sais exactement où je l’ai vue.
Je la croisais chaque matin en partant travailler.
Toujours à la même heure, le même évènement s'est produit avec une précision mathématique, mon regard la fixait quelques secondes avant que je ne traverse la rue.
Quand j’ai lu ce superbe aphorisme sur le mur, beau comme une équation humaine, il y avait encore sur le trottoir en face, deux énormes étais qui empêchaient l’immeuble du 16 de la rue de tomber dans le jardin de l’École des Impôts.
D’aussi loin que je me rappelle, ce recoin a toujours été désigné par une pancarte émaillée qui intimait « Défense de déposer des ordures ».
Ça incitait évidemment à y jeter ses sacs d’ordures et uriner dessus…
Ça obligeait le passant à voleter tel un papillon pour éviter le monticule puant.
Comme disait Pérec, qui habitait le coin, « je me souviens » qu’à la place du Gymnase Michel Lecomte, il y avait le jardin de l’École des Impôts dans le fond duquel la vigne vierge qui rougissait le mur en automne ravissait mon père accoudé à la fenêtre.
Il aimait, les soirs d’été, regarder les bals de promo qu’y donnaient certaines grandes écoles parisiennes.
Il est entré dans une colère noire quand on a abattu les arbres du jardin et rasé le jardin où croissaient quelques coquelicots.
Plus encore quand on lui a bouché « son » soleil en bâtissant là un gymnase d’une laideur crasse.
Le renfoncement existe toujours mais plus une branche ne passe au-dessus du mur en face.
C’est la somme de tous ces instants qui a surgi quand j’ai appris qu’on venait de mettre « Miss Tic » en terre

Commentaires

Encore un morceau de jeunesse qui fiche le camp.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 30 mai 2022

tu as drôlement bien réussi tes propres consignes :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 30 mai 2022

La mort donne à l'artiste une nouvelle vie…

Écrit par : alainx | lundi, 30 mai 2022

Si en plus tu l’as croisée, c’est certain que les souvenirs remontent à la surface.
Donc tu as enlevé : produit et égal de la consigne ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 30 mai 2022

Je les ai remis et corrigé mon devoir.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Adrienne, s'est précipitée et à zappé la consigne.
Mais elle nous parle d'un deuil autremant prématuré et, je suppose, de causes moins évidentes que celles de la mort de Miss Tic.
C'est là :
https://adrienne414873722.wordpress.com/2022/05/30/z-comme-zut-21/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Alainx rend un bel hommage à Miss Tic et à d'autres à travers elle.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2022/05/reverence-posthume.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Ambre-Neige nous dit clairement et crûment mais joliment que ses faims de lui sont difficiles...
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2022/05/30/39498264.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Délia a elle- aussi remarqué que les poètes de rue n'ont pas disparu malgré la mort de Miss Tic.
Miss Tic qui avit dit comme le cite Délia " Une nuit au pied du mur, j'ai refusé les yeux ouverts ce que d'autres acceptent les yeux fermés."
C'est là :
Après la note sur les coquelicots qui la cache au premier abord.

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2022/05/lart-des-rues.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Fabie nous rappelle que nous nous auto-exterminons avec entrain.
Il y a gros à parier que nous manquerons moins à la planète que les coquelicots...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/mystique-a212613099

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

gwen a écrit une très chouette épitaphe pour Miss Tic
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2022/05/30/39495725.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Heure-Bleue nous dit comme les branches tombent de l'arbre de nos vies...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2022/05/30/devoir-de-lakevio-du-gout-n-125-3269900.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Ce n'est pas pour rien que tu es Le Prof..... impressionnant tes souvenirs comme toujours. Moi, comme une grosse flemmarde j'ai séché!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 30 mai 2022

Encore un peu d'humanité qui s'en va. Une page qui se tourne. On ne peut ni arrêter les aiguilles ni relire le livre de la vie.

Écrit par : delia | lundi, 30 mai 2022

On peut le relire, on ne peut pas le revivre. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 mai 2022

Joli texte !
J'ai trouvé que les mots imposés n'étaient pas faciles à caser ... (à part coquelicot et papillon ;-))

Écrit par : Ambre | mardi, 31 mai 2022

Si les mots imposés étaient faciles à placer… ça ne présenterait strictement aucun intérêt ! Comme par exemple : pochoir, couleur, mur, inspiration, jeune fille, rue, noir et blanc, talent, etc.… !

Écrit par : alainx | vendredi, 03 juin 2022

La fête est finie, le dernier invité est encore dans l'avion qui le ramène chez lui. Je ne lirai que demain les devoirs de vous tous

Écrit par : Gwen | mardi, 31 mai 2022

Rhâa ! Zut et flûte ! Voilà un sujet qui m'aurait bien plu.
Damned, qu'allais-je faire au fin fond de l'Ardèche...je me le demande.
On peut toujours se consoler en (re)lisant mon billet de l'époque.
https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2016/08/je-suis-miss-tic-comme-on-est-charlie.html
Bises
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mardi, 31 mai 2022

C'est plutôt top, mais ce que j'aimerais savoir, c'est d'où vient ta liste de mots... T'as puisé au hasard dans le dico et tu t'es plié à l'exercice ou tu as écrit ton billet (top) et tu as choisi les mots que quasi seul un ingénieur peut choisir, parce que quand même "mathématique, branche, équation, somme, produit, égal" ;-)
Reste que la cérémonie était au crematorium (magnifique salle de la Coupole) du Père-Lachaise, donc je doute qu'elle ait été mise en terre...

Écrit par : La Baladine | jeudi, 02 juin 2022

Comme je suis un garçon plutôt honnête, j'ai créé le devoir, mis les mots et me suis plié à ma directive...
Je suis parfois râleur, voire pénible mais hélas honnête...
Et je sais que Miss Tic a été incinérée au Père Lachaise mais ce qui m'est venu à l'esprit, c'est "mettre en terre" ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 02 juin 2022

Les commentaires sont fermés.