Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 août 2022

Devoir de Lakevio du Goût No 134

Devoir de Lakevio du Goût_134.jpg


Encore une histoire de porte.
Celles qui donnent sur de nouveaux mondes.
Celles qui donnent sur des mondes anciens.
Ce qui serait chouette, c’est que vous réussissiez à y mettre les mots.
- Attirer.
- Affoler.
- Effrayer.
- Fermer.
- Ouvrir.
- Trouver.
- Aimer.
- Perdre.
- Mourir.
- Noyer.

Peu importe le temps, le mode, qu’il soit pronominal ou non.
À lundi j’espère…

Je savais bien ce qui m’attirais dans cette porte.
Ce n’étais pas la porte, non, c’est ce que je savais trouver en l’ouvrant.
Elle l’avait fait exprès, j’en suis sûr.
Tout lui était bon pour me faire perdre la tête…
Elle savait bien, trop bien ce qui m’affolerait.
Où avait-elle pris cette idée de fermer la porte quand elle m’invitait ?
Essayait-elle de m’effrayer ?
De me faire croire que le jour où elle cesserait de m’aimer était arrivé ?
Je l’ai craint un instant, j’ai même cru en mourir de chagrin.
Du moins jusqu’au moment où j’ai vu cette reproduction de « L’Origine du monde »  posée sur la petite table.
C’est là que j’ai su où elle avait l’idée de me mener pour m’y noyer

C’est du vite jeté, je sais, mais on a les petites à la maison, alors hein….


Commentaires

Ben , qu'est ce que tu jette bien !!!!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 08 août 2022

alors bon amusement avec les "petites"
(je crois que bientôt il faudra mettre des guillemets ;-))

Écrit par : Adrienne | lundi, 08 août 2022

J'aimerais en jeter aussi bien que toi si j'avais eu mes "petits" dans les pattes :-) [j'adore la réflexion d'Adrienne! ]

(profitez bien de vos petites ! les miens sont grands et ce temps me semble déjà si loin ! (passé trop vite ;-))

Écrit par : Ambre | lundi, 08 août 2022

Adrienne a modifié le sujet du devoir !
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2022/08/08/f-comme-fin-2/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

C'est si bien troussé que pour peu l'on croirait que tu as d'abord écrit le texte, puis que tu en as extrait les dix mots à placer, mais non, je blague ;-) . Pour ma part, je suis rentré de vacances trop tard pour ce devoir :-( . Ou alors, je l'ai fait à l'insu de mon plein gré ;-) : http://pldm.be/2022/08/08/de-retour/

Écrit par : Plaisir des mots | lundi, 08 août 2022

Alainx me rappelle l'époque où les Percussions de Strasbourg faisaient un tabac, pas autant que les Beatles mais tout de même...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2022/08/la-musique-porte-mediter.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Comme elle le disait il y a peu, Emilia-Celina est restée "fleur bleue".
Et elle a bien raison, avoir 15 ans dans la tête fait oublier que les articulations disent que non...
C'est là

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2022/08/08/39586722.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Fabie a opté pour l'histoire en chansons.
Elles sont bien trouvées.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/une-vie-en-chansons-a212942345

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Gwen nous allèche avec un secret.
Et ne nous le dit pas parce qu'elle n'en sait pas plus que nous.
Mais c'est bien amené...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2022/08/08/39584715.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Heure-Bleue a sauté sur l'occasion de faire "devoir buissonnier" avec une excuse toute trouvée...
Pfff... Je vais la harceler dès demain matin.
(mais non, allons, qu'est-ce que vous croyez !)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

La Licorne a écrit fort bien ce qu'on ressent en un poème.
Il est chouette et il est à lire là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2022/08/souvrir-ou-se-fermer.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Plaisir des Mots, ex "PassionCulture" nous la joue prétérition...
C'est là :

http://pldm.be/2022/08/08/de-retour/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Effectivement sous le regard intrigué de Merveille et de Petite Soeur, vaudrait mieux fermer la porte... et peut être aussi ne trop laisser trainer le tableau là sur la commode prés de l'entrée, parce que si l'Ours l'apprend !

Écrit par : delia | lundi, 08 août 2022

J'ai pas encore fait le mien de devoir, inutile de le chercher !

Écrit par : delia | lundi, 08 août 2022

Vendredi, la première chose que j'ai vu sur le tableau proposé pour le devoir était un autre tableau. J'ai agrandi l'image pour être sur que l'origine de mon trouble était bien cette discrète reproduction. J'ai vu l'original lorsque le musée d'Orsay la rendue au publique. Elle trônait dans une alcôve tendue de grandes étoffe de velours noires. Une mise en scène saisissante.
Mon devoir est là :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2022/08/08/39587223.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 08 août 2022

Jeanjacques666 a repéré illico le détail qui tue la morale des uns et bran,dit l'épée des autres...
C'est là et c'est rare d'avoir un devoir de ce Suisse.
J'aimerais qu'il soit là souvent et que je le garde.
Il me faudrait un garde-Suisse.
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2022/08/08/39587223.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Apparemment,les "Jean-Jacques" aiment bien se pencher sur la "chose"...
https://youtu.be/0xGidJHW87E

Enfin, c'est pour le quart d'heure (ou le quatre heures) "culturel", bien sûr...;-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 08 août 2022

Que veux-tu, la nature est ainsi faite qu'on naît (statistiquement) mâle ou femelle.
Les unes et les autres étant, tout aussi statistiquement, fort curieux de l'anatomie du "camp d'en face".
Comme le héros extraterrestre de "Pardon, vous n'avez pas vu ma planète ?" qui dit "C'est fourni avec l'équipement" quand l'équipement, fort bien réalisé, se réveille...
La curiosité, pour peu qu'elle soit habilement dotée de la diplomatie qui facilite l'accord des deux parties se révèle riche d'enseignement. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Ambre-Neige nous conte une histoire dont il manque la moitié.
Evidemment...
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2022/08/08/39587127.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 08 août 2022

Profitez bien des "petites" ce sont des moments précieux.
J'ai ramené la mienne, hier soir, à la maison :)

Écrit par : Fabie | mardi, 09 août 2022

Heure-Bleue s'est enfin décidée à faire le devoir.
Evidemment, elle me prend pour un satyre alors que je suis quasiment angélique...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2022/08/09/devoir-de-lakevio-du-gout-n-134-enfin-fait-3272519.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 09 août 2022

Oh, je viens seulement de voir la photo sur la petite table de l'entrée..J'imagine la tête de mes petits enfants qui sont passés chez nous, de Gaby en particulier, s'ils avaient vu un tel tableau dans ma petite entrée, dès la porte franchie...Que leur dire, hein, que c'est mamie jeune, peinte par Papy amoureux ? Ha, ha..Je me demande combien l'auront intégrée dans leur devoir...Re-ha-ha..
.Je file lire Jean-Jacques. Dommage qu'il ne participe pas souvent, car ses textes sont souvent savoureux et déjantés...
ps : sur la petite table de mon entrée, trône une petite baignoire miniature, où j'ai mis les clés...Après tout, l'origine du monde y aurait sa place...Tiens, dommage que je n'ai pas fait le devoir en intégrant les deux..Mais, hier, comme tous les lundis, je suis très occupée, encore plus hier avec la suspicion de covid du mari qui toussait, reniflait, avait mal à la tête et avait une énorme température de 37-4 le matin (non pas 37-2)..Mon fils ainé a dit que nous étions des inconscients de ne pas nous faire tester. Mon mari a donc fait un auto-test, négatif...pour l'instant.... miraculeusement, dans la soirée, il allait mieux (ce matin aussi)...Mon fils ainé à beau jeu de nous traiter d'inconscients, lui qui, lors de la 1ere année recevait, ne portait pas le masque, embrassait sa belle-famille, se moquait de nous qui vivions en ermites, ne recevant plus personne...

Écrit par : julie | mardi, 09 août 2022

a beau jeu..

Écrit par : julie | mardi, 09 août 2022

Pour être franche, je me suis focalisée sur la (les) porte(s) sans voir autre chise que ce que je voulais voir...
Mais tu as éténdémasqué par plus observateurs...
Canalblog refuse de publier ma répose à ton commentaire "déçu". Le voici :

Tu as oublié que j'étais une petite fille obéissante dont la recette est sans doute perdue...

Écrit par : Gwen | mardi, 09 août 2022

Les commentaires sont fermés.