vendredi, 21 octobre 2022
Désenchantement matinal…
Après avoir lu un articulet sur la prochaine bévue d’un ministre de l’Intérieur qui pense réduire une famille au statut peu envié de SDF pour punir un des rejetons « qui fait dealer », j’ai commencé à me demander « mais dans quelle direction va-t-on ? »
Alors j’ai laissé tomber cette lecture pour écouter la radio.
C’est là que j’ai entendu que revenait sur le tapis une « promesse », celle de conditionner le versement du RSA à un travail de quinze heures hebdomadaires. Comment peut-on appeler « promesse » cette indignité ?
Ça ne consisterait pas à prouver qu’un travail n’existe que s’il est bénévole ou financé par le contribuable ?
Apparemment le travail disparaît dès qu’il est question de le payer de façon que celui qui le fait puisse en vivre.
Heureusement, une dame qui devrait avoir honte a remarqué que « par chance les personnes en situation de handicap constituent un vivier d’emplois indispensable quand les entreprises ont du mal à recruter de la main d’œuvre »…
Lassé par ces assauts de cynisme infligés de bon matin, je me suis dit « tiens, si j’écrivais une petite note ? Histoire de distraire mes lectrices chéries. »
C’est là que je me suis rappelé la sensation terrible de cocufiage qui m’a saisi quand j’ai « fait valoir mes droits à la retraite » comme dit l’opuscule qui décrit le labyrinthe administratif, dernier « coup de collier » qui vous attend si vous souhaitez vous reposer d’une vie de labeur.
C’est là que j’ai repensé à mon métier.
J’ai pensé travailler toute ma vie pour améliorer le sort commun.
J’ai même rêvé, c’est dire ma naïveté, que quand une machine soulage le travailleur – le vrai, celui qui va au charbon - c’est pour lui permettre un accès plus aisé à d’autres activités sans perte de revenus.
Je pensais connement à la culture, l’ascension sociale, les loisirs, l’éducation, des trucs comme ça, des idées de gauchistes, quoi....
Je dois avouer que se rendre compte au moment de prendre sa retraite qu’on a juste augmenté la rentabilité des industries et que leurs actionnaires, leurs présidents et leurs directeurs ont licencié les gens et gardé les bécanes.
Ils se sont contentés d’exporter le boulot dans des pays trop pauvres pour refuser des aumônes quand l’homme était indispensable à la tâche.
J’ai aussi remarqué qu’en lâchant simplement une miette de leurs dividendes, la fameuse « compétitivité » dont ils nous rebattent les oreilles aurait été préservée.
Quelques miettes de plus auraient même permis de faire sortir les pays pauvres de la misère pour leur permettre d’accéder à la pauvreté…
Bref, les bienfaits supputés n’ont pas atterri sur les bonnes cibles.
Alors je comprends ceux qui le savent et sont dégoûtés d’avance de choisir de vivre plus frugalement de choses et d’activités plus simples et plus directement utiles…
Bon sang, quel triste matinée…
10:49 | Commentaires (10)
Commentaires
Essai écrire com....ordinateur chez le réparateur pour essayer de le booster, chez Le...clerc..Si on me le répare. je ne dirai plus jamais de mal d' Édouard et de ses potes riches, car cela voudrait dire que la satisfaction du client passe avant le profit..cela étant dit, hier soir, j'ai regardé l'émission de hanounat sur la 8, avec Darmanin comme invité, qui ne s'en est pas mal tiré le petit...Je ne savais pas qu'il était issu d'une famille modeste, mère femme de ménage, père mineur..En plus père tunisien et mère algérienne...Il avait une route royale devant les attaques d'une journaliste avec un joli foulard sur la tête qui comparaît la France à l'Iran..comme quoi, hein, tout n'est pas tout blanc ou tout noir chez les uns ou les autres...
Écrit par : Julie | vendredi, 21 octobre 2022
Dégoûtée, je suis dégoûtée..je venais d'écrire un long com sur l'exploitation des chomdus, en l'occurrence le mari....envolé le com..puisque que c'est ça, je vais me recoucher jusqu'à ce que mon ordinateur ait reçu une 2e vie ou envoyé à la casse...tiens, comme les bénéficiaires du RSA...marche ou crève, tel pourrait être la devise des exploiteurs..remettre un ordinateur moribond ou un pauvre gars sur les rails, c'est comme vouloir pisser en l'air...Un sur cent y arrive...
Écrit par : Julie | vendredi, 21 octobre 2022
Trop contente d'arriver à mettre un com..Ce matin, tu es le seul qui ait écrit un texte..alors. j'en profite...ha, dernière chose, j'ai une nièce, virée d'une grosse enseigne, après plus de 20 ans de bons et loyaux services, O champ pour ne pas les nommer, qui est en train de suivre une formation accélérée pour, si elle est prise, s'occuper de caser des chomdus au fond du trou....Ca me fait penser au regretté Teule...«bouffez vous entre vous si vous voulez» ou comment se foutre de la gueule des gens...
Écrit par : Julie | vendredi, 21 octobre 2022
Il y a eu les TUC : Les travaux d'utilité collective (TUC) étaient un contrat aidé créé en France en 1984 sous le gouvernement de Laurent Fabius1, et abrogé en 1990 lors de l'introduction du Contrat Emploi Solidarité2.
Puis les CES, tous employés par les hôpitaux, municipalités, à moindre coût, maintenant on transforme ça en bénévolat, ils ne manquent pas d'idées nos gouvernants !
Pour Juliette : Le Clerc a mis l'essence à 2,40€ durant cette "pénurie" , nous y allons peu, nous allons les boycotter !
Écrit par : Fabie | vendredi, 21 octobre 2022
Re fabie...j'ai fait 2 ou 3 CES....celui que j'avais adoré, c'était dans une bibliothèque....J'y avais passé un examen..Mais, il eut fallu que j'aille bosser à Paris..avec 3 enfants, ce n'était pas possible...Donc, ce diplôme ne m'a jamais servi..la municipalité m'a renvoyé dans mes foyers.snif...Après, j'ai eu un CDD dans un monoprix...exploitée, comme tous les autres précaires...Je me suis frictionnee avec une conne de chef et ai pris la porte..la façon dont on traite les CDD me révolte...
Écrit par : Julie | vendredi, 21 octobre 2022
Bonjour fabie...Hier, l'essence à le_clerc près de chez nous, le 95 était à 1,77 et le 98 a 1,83...mon mari avait pris chez eux du 98 vendredi dernier à 1,87, n'ayant trouvé que ça...total, où mon mari se servait toujours, y'a bien 3semaines qu'ils n'ont rien ou juste de gasoil de temps en temps..
Écrit par : Julie | vendredi, 21 octobre 2022
La première fois que j ai entendu parler d heures de travail, ou même bénévolat, OBLIGATOIRES
J ai bondi intérieurement. Étant retraitée je n y serai pas confrontée
Les mamans qui ont de jeunes enfants , ou bébé...pour aller à un entretien d embauche, ok, tu as des solutions gratuites ou presque...amies, maison de la petite enfance , ....c est parfois compliqué mais ça peut se faire
Situ dois bosser régulièrement, gratuitement, même quelques heures....ça devient presque mission impossible.
DE PLUS
Je vis à la campagne. Un vrai lieu dit , en pleine campagne limousine.
. 3 kms du petit village avec juste une boulangerie, un tabac presse, Une maisons médicale (unluxe fortement apprécié, avec un docteur qui fait ENCORE des visites à domicile, et une pharmacie)
C est déjà’ bien...pour trouver à « caser » les heures obligatoires...compliqué
D autant que des bénéficiaires du RSA ....il y en a la pelle...hélas...dans ce petit village et ce n est pas une critique
Compliqué ????? Non , quasiment la quadrature du cercle,pour aller à la ville...il faut obligatoirement se taper 30kms en VOITURE...bonjour les frais
Quand tu travailles c est déjà une charge à prendre sur la paye....mais bon, c est compréhensible
Sur Un RSA..... c est du « foutage de GE.LE »
Alors, mon petit cerveaux n a pas d alternative à proposer...mais je trouve ça C.N
Et pendant les vacances scolaires????? Avec un RSA pour payer garderie, centre aéré, ??? avec un RSA..... au secours
Bicounette87
.
Écrit par : Bicounette87 | samedi, 22 octobre 2022
Quelle tristesse oui... Je n'ose même pas imaginer les vieux jours de tous ces gens en difficulté actuelle quand on sait qu'ayant travaillé toute une vie les retraites ne sont pas mirobolantes...
Je suis restée vingt ans dans la fonction publique territoriale et il a fallu que mon mari meurt pour qu'enfin on m'accorde un temps plein ! Encore à l'heure actuelle rares sont les agents qui sont à plein temps. Quelle honte et quelle tristesse pour l'avenir de ces gens.
Écrit par : Praline | samedi, 22 octobre 2022
J'ai réalisé la cruelle vérité des choses en lisant ta phrase : Faire sortir les pays pauvres de la misère pour leur permettre d’accéder à la pauvreté…
Écrit par : Gwen | dimanche, 23 octobre 2022
Mon cher voisin qui se la pète grave car il a une particule...ne travaille pas depuis des années, disons que depuis que je vis ici 8 ans , à part quelques formations payées, il ne trouve aucun emploi dit-il...il touche 300€ par mois...il n'a jamais été sollicité pour faire du bénévolat...il est le premier à râler contre tout alors qu'il nupes...moi je crois plutôt qu'il a un poil dans la main. il a 55 ans, sa femme travaille chez une petite surface...il pense que nous sommes des privilégiés, ben voyons, c'est sur mes impôts qu'il vit...franchement des fois ça me brûle les lèvres. et des comme lui j'en ai encore 2 en exemples qui vivent aux crochets de leur femme, c'est pas joli joli...c'est vrai que la vie est moche en ce moment...je zappe les infos, je regarde des séries c'est bien mieux. bisous.
Écrit par : charlotte 17 | mardi, 25 octobre 2022
Les commentaires sont fermés.