Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 octobre 2022

Devoir de Lakevio du Goût N°140

Devoir de Lakevio du Goût_140.jpg

140ème devoir de Lakevio du Goût
J’ai été un poil effrayé par cette toile d’Edward Hopper.
Mais vous ?
Qu’en direz-vous lundi ?

C’est son geste de danseur pour attraper mon chapeau emporté par un coup de vent qui m’avait charmée.
Oh ! Quelque chose de ténu, pas l’emportement d’une passion soudaine, non, la simple appréciation d’un geste élégant…
Il me l’a tendu et m’a dit « un café vous remettrait-il de vos émotions ? »
Il avait une voix agréable et un sourire circonscrit à ses yeux alors j’ai accepté.
Que risquais-je ?
Je n’avais jamais eu aucun commerce avec un homme et celui-ci me semblait intéressant.
Assis dans un café, j’ai passé un moment délicieux avec quelqu’un de disert, attentionné et drôle.
Mais pour le reste, aucun remuement chez moi.
Rien de ce dont j’avais entendu ou lu sur le sujet ne m’attirait
Ne me demandez pas pourquoi…
Néanmoins, quand il m’a demandé « M’accompagneriez-vous jusque chez moi ? »
J’ai dit que je ne savais pas si…
Il a insisté « J’habite plus loin, une maison qui surplombe la mer, vous verrez c’est simple, la vue est dégagée et on peut accéder directement à la plage en sortant par l’arrière de la maison. »
Il avait l’air si rassurant que je l’ai suivi, sans plus de méfiance que si j’avais suivi un chat qui se serait frotté contre ma jambe.
Le culot et l’indiscrétion de ces animaux m’avaient toujours stupéfiée.
Là, ce fut la même impression qui me saisit.
Un peu trop tard…
La porte a claqué derrière moi.
Il m’a dit d’une voix changée, agréable mais plus insistante « Asseyez-vous là. » en tendant un doigt impérieux vers un canapé.
Je me suis retournée et l’ai regardé.
C’est là que j’ai compris, et brutalement, le sens de « Je vais passer à la casserole. »
Et je ne voulais pas !
Je n’étais pas une poulet qu’on rôtissait à sa guise !
Son regard ne riait plus quand il s’est approché.
J’ai cherché où m’enfuir, une des portes était entrouverte, je m’y suis précipitée quand je l’ai entendu courir derrière moi.
J’ai ouvert la porte en grand et me suis arrêtée soudain puis collée contre le mur, effrayée par le vide qui me faisait face.
Il arrivait, soufflant, prêt à me saisir alors je me suis rapidement accroupie.
Il s’est lui aussi arrêté devant le vide.
Je n’ai eu qu’à le pousser pour qu’il perde l’équilibre et tombe.
Ça aurait pu se limiter à un bain forcé pour lui mais hélas il s’est cogné la tête sur le seuil.
L’eau ne l’a pas réveillé.
À le voir immobile dans l’eau, je l’aurais volontiers secouru mais je ne sais pas nager.
Je l’ai regardé dériver, puis couler.
Après tout, il ne l’a pas volé…

Commentaires

crime parfait! moins douteux comme suicidé que les défenestrés russes ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 24 octobre 2022

"... je l’ai suivi, sans plus de méfiance que si j’avais suivi un chat qui se serait frotté contre ma jambe." J'adore cette phrase !
La fin m'a tenue en haleine, ça m'a presque donné des palpitations :-) Ouf, l'histoire finit bien... enfin pas pour lui ! légitime défense !
La fin de mon histoire pourrait ressembler à la tienne :
http://prali.canalblog.com/archives/2022/10/24/39680609.html#c89848991

Écrit par : Praline | lundi, 24 octobre 2022

Comme dirait nos petits enfants : "bien fait pour lui" !

Écrit par : Fabie | lundi, 24 octobre 2022

Comme disait Agrippa d'Aubigné, Célestine nous le prouve "Une Rose d'automne est plus qu'une autre exquise."
C'est là :

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Adrienne à voyagé dans un pays où il n'y a pas que les systèmes politiques qui sont instables...
C'est là et c'est bien dit :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2022/10/24/t-comme-terremoto

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Alainx nous revit ce matin "Le Désert des Tartares"
C'est notre commandante Drogo à nous...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2022/10/fichue-courroie.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Mon dieu, que les femmes sont naïves quand elles sont jeunettes, toujours prêtes à suivre le premier venu ! Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère en le faisant passer de vie à trépas..Elle l'a poussé quand même. C'est un meurtre...La justice dit "ne pas se faire justice soi-même, mais il est vrai qu'on ne peut pas lui donner tort...
J'ai fait mon devoir, mon ordi étant réparé...Pour une fois que je préfère batifoler sur les blogs au lieu de passer mon aspirateur..

Écrit par : julie | lundi, 24 octobre 2022

Si canalblog voulait bien cesser de fonctionner comme l'hôpital public, c'est à dire très mal, on y découvrirait qu'Ambre-Neige vient de s'apercevoir que l'automne est une saison merveilleuse.
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2022/10/24/39681085.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Fabie nous détaille parfaitement ce qu'est l'ambiguïté.
C'est là

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/bleu-a213303499

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

J'espère bien qu'(Heure-Bleue me tiendra la main et me fera un bisou sur les lèvres avant qu'on saute.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2022/10/24/140eme-devoir-de-lakevio-du-gout-3278739.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Juliette nous conte l'aversion de son mari pour le bleu.
C'est drôle et c'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2022/10/devoir-du-lundi-il-aime-pas-le-bleu.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Praline tente de nous convaincre qu'à 20 ans passés elle n'avait aucune idée de ce que voulait le type de chez qui elle s'est enfuie.
Si tu ne le savais pas, pourquoi t'es tu enfuie ? Hmmm ?
Sacrée Parline qu'on lira ici :

http://prali.canalblog.com/archives/2022/10/24/39680609.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

Je ne te croyais pas si naïve... ni si spontanée. Bravo ! tu as eu le réflexe qu'il fallait !
Mon devoir est là : http://bourlingueuse.canalblog.com

Écrit par : Gwen | lundi, 24 octobre 2022

Gwen nous conte une rencontre sans grand rapport avec la toile mais avec la mer et les USA de Hopper.
Je crains malheureusement que la disparition de ses amis ne soit due à la brièveté de la vie...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2022/10/24/39680533.html

PS : Gwen, je ne paux pas être "naïve", je suis masculin de naissance.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 24 octobre 2022

BRAVO pour cette nouvelle toile d'Hopper ! Vous n'y allez pas par quatre chemins pour tomber à l'eau ! Aie la chute est cruelle mais tout est permis dans vos devoirs du lundi que je découvre chez tous chaque lundi !

Écrit par : MORIAUX | lundi, 24 octobre 2022

L'honneur est sauf !

Écrit par : delia | lundi, 24 octobre 2022

oui il ne l a pas volé !

Écrit par : Ang/col | lundi, 24 octobre 2022

Il n'est pas piqué des vers cet homme.

Écrit par : heure-bleue | mardi, 25 octobre 2022

Passer à la casserole : quelle affreuse expression, quand même...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mardi, 25 octobre 2022

Et dire que cette toile lumineuse est une métaphore de paix silencieuse et solitaire!

Écrit par : La Baladine | mercredi, 26 octobre 2022

C'est la merveille de l'image, elle traduit plus la pensée du spctateur que celle de l'artiste...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 26 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.