Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 janvier 2023

« Cent ans de solitude » n’est pas un roman…

samrtphone.jpg

Hier, nous sommes allés rendre à l’agrume toutes ses petites bidouilles inutiles.
La boutique où nous allons régulièrement est à l’Opéra, rue Halévy.
On aime bien ce coin, surtout en ce moment où des pâtissiers de haut vol (!!!) proposent dans les allées des Galeries Lafayette des « galettes de rois » toutes meilleures les unes que les autres.
On ne s’appesantira pas sur leurs effets secondaires en matière de cholestérol, de triglycérides ou de glycémie.
Encore moins sur les ricanements de la balance au matin…
Puis nous avons repris le 53 pour aller à Saint Augustin prendre le 84.
Alors que nous étions dans le bus, la lumière de mes jours aurait voulu que je prisse discrètement une photo des passagers alentour, chose impossible depuis notre place, je les ai regardés.
Pas une seule main ne tenait une autre main !
Qu’il s’agisse de couples, jeunes ou vieux, aucun ne tenait la main de l’autre, comme ceux qui n’étaient pas accompagnés, tous tenaient un smartphone.
Les « accompagnés » regardaient leur smartphone.
Les « non accompagnés » regardaient leur smartphone.
Aucun ne semblait lire quelque chose de drôle ou d’intéressant.
Tous regardaient leur « doudou électronique » d’un air sérieux.
Ce monde m’effraie…

Commentaires

ce qui est encore plus effrayant c'est quand on est en famille et que certains ne posent pas leur portable ....

Écrit par : Ambre | mercredi, 11 janvier 2023

Dans "apesantir", on retrouve "peser". Quant à la mienne de balance, elle ne ricane pas, je l'ai contrainte au silence pour quelques jours...
Et vous deux, j'imagine que vous vous teniez la main ;-)

Écrit par : Praline | mercredi, 11 janvier 2023

Que ne fussions-nous dans ce bus...
Tu aurais vu un vrai couple qui s'aime... :-)
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mercredi, 11 janvier 2023

Nous sommes d'une génération où le MONDE n'arrivait pas dans notre téléphone (qui restait à la maison); les plus jeunes ne peuvent pas comprendre (comment avons-nous survécu ??) Nous n'avons pas les nouveaux réflexes; ce que l'on voit autour de nous est bien plus passionnant. Par contre, j'utilise beaucoup Internet !!

Écrit par : Nina | mercredi, 11 janvier 2023

Bonjour le Goût , le doudou électronique du 21ème siècle , voila qui est bien résumé . Symbolique triste de notre ère ou chacun a le nez dans son smartphone en lieu et place d'un bon livre , question d'époque mais tout de même ...je comprends aisément que ce monde vous effraie.

Écrit par : Jerry OX | mercredi, 11 janvier 2023

Quand je vois arriver sur mon étroit trottoir un "smartphonien", à 2m de lui, je lui dis gentiment :attention!; il lève un regard effaré et s'excuse (parfois).

Écrit par : Nina | mercredi, 11 janvier 2023

Le Smartphone favorise une activité occupationnelle, de celles que l'on propose habituellement dans les établissements de soins postcure, psychiatrie notamment. Désormais c'est un objet transitionnel pour l'adulte où tout est fait pour qu'il s'y attache définitivement moyennant un abonnement payant et qui sera renouvelé à vie.
Il est nécessaire que la personne soit le plus souvent rivée devant l'écran de manière à pouvoir savoir 24/24 heures ce qu'elle fait, ce qu'elle lit et pense, où elle est, qui elle croise avec qui elle parle ou ne parle pas, enfin bref être observé par des robots en permanence et planétairement.
C'est ce qu'on appelle aujourd'hui une liberté fondamentale. C'est-à-dire qu'on accepte librement cet enchaînement permanent jour et nuit. (Désormais le Smartphone me surveille aussi la nuit pour voir si vous ronflez ou si vous baisez, et avec qui).
De plus en plus l'époque est formidable !

Écrit par : alainx | mercredi, 11 janvier 2023

Bon résumé de cet outil d’asservissement mental appelé smartphone. Les gens « matrixés » en redemandent.
Vous décrivez une pathologie psychiatrique; certes, les « malades » ont leur écran de fumée qui voile le Réel et cela leur va très bien puisque les hautes autorités ont hypernormalisé l’anormal et le contre-nature.

Le docteur Louis Fouché lors d’une dédicace de son 2ème livre raconte l’anecdote suivante alors qu’il se rendait à la librairie :
Il veut prendre le métro et voit l’affiche promotionnelle = « La RATP est un service humain et digital à votre service. Imaginons le digital qui nous transporte ».

En vrai, c’est surtout le digital qui vous transporte dans un univers kafkaïen.

Il va donc pour prendre un ticket de métro. Il demande au gars RATP qui lui dit qu’il peut lui donner des tickets de métro mais qu’il ne peut pas prendre le cash, en revanche, il peut mettre du cash dans la machine mais celle-ci ne peut pas lui donner de ticket de métro.
L. Fouché : « oh là, qu’est-ce que c’est que cette histoire, vers où on nous emmène ; ben c’est clair où elle nous amène, il n’y a plus de cash et il n’y a plus de carton. En fait, concrètement, vous êtes pris dans les rais d’un système numérique intégral qui est l’interface de toutes les relations que vous avez avec le monde».

Perso, je n’ai pas de smartphone (juste le mobile des dealers… arf !). Mon mari en a un, juste pour les banques sans quoi, nous serions jetés hors système.

L’observation décrite ici par notre hôte est juste une « chronique d’une vie humaine au temps des robots ».

Écrit par : Visiteuse | mercredi, 11 janvier 2023

Je vois avec plaisir que vous avez peut-être tous deux lu "La guerre de l'attention". ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 12 janvier 2023

ça me choque surtout quand les porteurs de portables sont accompagnés de jeunes enfants pas encore portabélisés, et qu'ils n'ont pour eux pas un regard, pas un mot.

Écrit par : Adrienne | mercredi, 11 janvier 2023

Je fais des parties de solitaire dans les salles d'attente où je m'em... copieusement, lire Gala ne m'intéresse pas. Parfois j'écoute la musique que j'aime.
Ma fille, pour oublier le métro "surbondé", y lit ses BD préférées, c'est moins encombrant qu'un album.
Voilou :-)

Écrit par : La Baladine | jeudi, 12 janvier 2023

Tu ne lis pas Gala !!!!!
Mais enfin ! Comment peux tu ignorer la vie des pipôles ??? ;-)
Ces choses me frappent dans le bus parce qu'il n'y a pas 100 ans, je voyais dans le bus des gens regarder les rues, lire un bouquin ou papoter avec leur voisine ou voisin.
Depuis plusieurs années je les vois regarder leur écran, même dans les cafés ou les restaus on voit des tables de 4 occupées par un couple et deux gosses, n'échangeant pas un mot et l'oeilo fixé sur le petit écran, leur monde perso...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 12 janvier 2023

Je prends rarement le bus, mais ça m'arrive...
Comme les autres, j'ai sans doute en mains mon i-phone (ou smartphone je ne connais pas la différence) mais je joue au scrabble...
Même chose dans les salles d'attente
Je ne m'ennuie jamais !

Écrit par : Gwen | dimanche, 15 janvier 2023

Il y a longtemps , j'étais jeune et provincial je débarquais à Paris pour y travailler , et dans ma province reculée on a l'habitude de dire bonjour aux gens que l'on croise , et de s'arrêter en cas d de problème évident . Donc sortant de la gare avec ma valise , je vois un homme couché sur une bouche d'égout , je m'arrête pour lui demander si ça va , si il a besoin de secours , et là je me fais insulter car je l'avais réveillé. Je me comportais comme dans un village.
J'ai vite changé , et puis dans le métro et le RER , j'ai aussi compris qu'il ne faut pas regarder les gens , faire semblant de lire ou d'être passionné par la couleurs de ses chaussures, cela évite d'être importuné .
Le portable aujourd'hui a une fonction , faire semblant d'être très occupé à des affaires de la plus haute importance ,
Et puis chaque matin j'ouvre le portable , pour voir l'heure et d'éventuels SMS reçus , alors Google m'envoie une dizaine de titre de l'actu choisi par ses algorithmes , pas besoin de lire un journal , rien qu'en parcourant l'écran , j'ai l'impression d'être informé et je peux faire semblant d'être expert en actu alors que je n'y connais rien , et puis c'est de l'actu qui fonctionne par gros titre et passe du coq à la vigogne et du lama à l'âne . Les phrases sont coutes , les articles vite lus .......mais la météo est à peu près fiable , et ça c'est chouette pour aller se promener .
Quel monde étrange , tout en bluetooth , code secret , c'est hyper pratique , Waze par exemple évite de savoir lire une carte de géographie , mais hyper flippant quand on y songe un peu !

Écrit par : marcomuch | mercredi, 18 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.