Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 janvier 2023

Devoir de Lakevio du Goût N° 149

Devoir de Lakevio du Goût_149.jpg

Cette toile de Marc Chalme me dit quelque chose.
Elle me rappelle une histoire, triviale certes mais une histoire.
Et à vous ?
J’aimerais que cette histoire commençât par « Mais qu’allait-elle faire là-bas ? ».
J’aimerais aussi qu’elle se terminât aussi par « J’en retirai le soulagement espéré… »
Ne cherchez pas dans votre bibliothèque ou sur Internet, ces deux phrases plates mais courantes sont de votre serviteur.
À lundi j’espère.
J’espère aussi qu’Emma me pardonnera d’avoir laissé échapper son devoir à une vigilance passablement écornée par des occupations diverses dont une crève persistante.
On admirera avec la déférence qui convient ce talent inné pour trouver des excuses à une flemme elle aussi persistante…



Mais qu’allait-on faire là-bas ?
« Prendre le thé avec une amie. » m’avait elle dit quand je lui ai demandé.
Le thé…
Moi… Du thé… Pffff…

Chouette maison et chouette jardin.
Immense jardin, un parc plutôt…
Comme chaque fois qu’il fait beau, que je vois de l’herbe tendre, l’ombre des arbres et des buissons, il me vient des tas d’idées qui n’ont rien à voir avec le jardinage.

Hélas, j’en ai fait part à ma camarade de vie.
Ça s’est soldé évidemment par un haussement d’épaule et un soupir désolé.
« Mais tu ne peux pas être sérieux, de temps en temps ? »
Je lui ai évidemment jeté un regard qui prouvait que j’étais sérieux.
Nouveau haussement d’épaule et nous sommes entrés dans la maison.
Le temps s’est fait long, à un moment on m’a demandé si je voulais visiter le jardin.

Le moment était sans doute venu de confidences qui ne m’étaient sûrement pas destinées…
Je suis donc sorti.

Il était vraiment temps, après toutes ces tasses de thé.
Je me suis aperçu que ce qu’on raconte sur le thé est tout à fait justifié.
Je me suis hâté jusqu’à l’arbre le plus proche et me suis dissimulé, tenaillé par une sévère envie de faire pipi.
Et c’est là que j’ai compris.
Rien qu’en mettant le doigt sur…

Sur ce qui me tracassait depuis qu’on importe des jeans et des caleçons de contrées improbables où les hommes doivent être bizarrement foutus.
J’ai compris soudain l’agacement qui me prend chaque fois que je me trouve devant un urinoir.
Les caleçons ont une ouverture trop courte et mal placée.
On y gagne sans doute les précieuses secondes de main-d’œuvre qui feront défaut quand on ira pisser, sans compter l’unique bouton qui ferme mal le caleçon, empêchant d’ouvrir sans inquiétude au visiteur inattendu…
Quant aux jeans, alors qu’une fermeture Éclair plus longue de quarante millimètres rendrait la chose aisée voire confortable, le fabricant a vu immédiatement  que les quarante millimètres qu’il ne mettrait pas lui feront économiser vingt kilomètres de fermeture Éclair pour un lot de cinq cent mille jeans.
Le temps de toutes ces estimations m’a donné celui de m’attraper la… le… Bref.
J’ai même eu le temps de me demander comment diable étaient foutus les Bangladais.
Je ne sais pourquoi je me suis mis à rêver à des jeans Hermès et des caleçons Clémence de Gabriac…
Où est le progrès si uriner confortablement sans être tout nu coûte une fortune ?
Néanmoins, sans l’aide de la haute-couture, j’en ai retiré le soulagement espéré…

Commentaires

Adrienne m'a rappelé les hurlements de ma mère à propos de pieds nus sur le carrelage...
C'est chouette, c'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/01/16/n-comme-nu-pieds

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

quoi! une si belle baraque dans un parc et même pas de WC ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 16 janvier 2023

Pas besoin, il y a le parc...
Et puis le tempsdes confidences est toujours élastique, je l'ai vérifié mille fois.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Alainx nous raconte ce que je pense être un rêve de vieux.
C'est sympa et c'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/01/anastasia.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Sur un pantalon moto de Zhom, il était noté en anglais qu'il fallait faire attention de ne pas se "le coincer" dans la fermeture éclair. :lol:

Écrit par : Fabie | lundi, 16 janvier 2023

Fabie a fait un remarquable boulot de chercheuse en Histoire de l'Art.
Super bien venu, bien vu et bien fait.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/voyage-dans-le-passe-a213678843

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Les grands esprits se rencontrent ;-) , sinon que chez moi le café a remplacé le thé. Mais le soulagement est le même... Il faut dire que j'ai été inspiré par ta référence à une histoire triviale ;-) . Avoue que tu avais déjà ton histoire en tête quand tu nous as proposé ta consigne ! http://qdv.be/2023/01/16/le-devoir/

Écrit par : Michel Quedeverbes | lundi, 16 janvier 2023

Ah j'ai bien ri, en imaginant la scène ! Faudra le dire, aux Bangladais que vous n'êtes pas foutus pareil ! :-))

Écrit par : Praline | lundi, 16 janvier 2023

Pas le temps de vous lire ce matin, je vous expliquerai plus tard, par contre vous pouvez déjà me lire sur le sujet imposé, ici :
https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 16 janvier 2023

J'adore ton devoir surtout que c'est une histoire vraie, tu râles assez souvent.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 16 janvier 2023

c'est peut-être pour ça que les petits-enfants m'amènent toujours à recoudre les fermetures éclairs de leurs jeans tous les quatre matins! (j'ai horreur de ça d'ailleurs) ...désolée je n'ai pas eu le temps de faire le devoir...un problème de dégât des eaux au plafond de la cuisine....résultat rassemblement de la main d'oeuvre familiale ..... pas eu une minute...pas très grâve... on a surtout beaucoup ri ... finalement j'ai contacté l'assurance.

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 16 janvier 2023

Heure-Bleue fait preuve d'un esprit de décision que j'admire.
Elle qui a toujours fait preuve de procrastination en matière d'achat de vêtements s'est toujours montrée volontaire chaque fois que ce fut nécessaire.
C'est là et on la reconnaît bien :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/01/13/devoir-de-lakevio-du-gout-n-149-3335234.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Ha, ha, je me marre en te voyant raconter tes histoires de fermeture éclair et d'envie d'uriner....Vous avez bu du thé dans une bien jolie maison....avé le petit doigt en l'air ?
Au fait, à propos de braguette, tu veux que je t'en raconte une ?...Je ne vais pas le faire sur mon blog, je ne voudrais pas mettre en porte-à-faux un de mes petit fils...
Hier, j'avais invité ma fille et ses beaux-parents pour la galette des rois....Au bout d'une heure, mon gendre a reçu un coup de fil de son fils étudiant qui était resté à la grande ville, petit fils qui a raconté à son père (avec photo à l'appui) son "petit accident"...Il était parti courir...A un feu, tout en courant, il a regardé en l'air pour voir si le feu était rouge ou vert et il n'a pas fait attention aux barres métalliques à hauteur des feux...Houille, houille, ses cuisses et ses bijoux de famille ont trinqué...Il a peiné à rentrer à son appart...Il souffrait beaucoup et ne savait que faire...Certains hommes disent que ça équivaut aux douleurs de l'accouchement quand tu reçois un coup dans les parties sensibles...comme si un homme pouvait connaitre l'intensité des contractions...pfff...
Donc, en revenant à mon petit fils, ses parents lui ont dit d'appeler le 15....Un toubib lui a dit de pommader les parties sensibles et d'aller voir un toubib si ça s'aggravait ou si les douleurs devenaient intolérables...
Marrant que ce tableau te fasse penser à un endroit sensible de ta personne...et de ricochet en ricochet me fassent aussi penser à la petite mésaventure de mon petit fils...

Écrit par : julie | lundi, 16 janvier 2023

Les hommes ne peuvent rien connaître des douleurs de l'accouchement.
Pas plus que les femmes ne peuvent connaître les douleurs du coup dans testicules.
Chacun ses douleurs, quoi qu'en pensent certains et certaines, elles resteront "genrées" jusqu'à la fin de l'espèce...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Praline fait preuve de prudenc et à juste titre.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/01/16/39781185.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Ex "Passion Culture que je soupçonne d'être un poil cossard car il a "arrangé" l'énoncé pour faciliter les choses, a fait un chouette devoir qui se lit avec grand plaisir.
C'est là :

http://qdv.be/2023/01/16/le-devoir/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Rien n'égalera jamais les bons vieux kangourous. Notamment ceux de Andrew Christian.

Écrit par : alainx | lundi, 16 janvier 2023

Entre deux chutes de neige, j'ai esquissé un devoir. C'est à cette adresse :
http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/01/16/39781621.html

Écrit par : jeanjacques666 | lundi, 16 janvier 2023

Jean-Jacques666 a écrit une nouvelle étrange où un jeune homme est soulagé par un mauvais coup.
C'est là :

http://www.jeanjacques666.eu/archives/2023/01/16/39781621.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Gwen souffre, comme ma soeur cadette et moi, d'une injustice crasse : Les crises de goutte sans faire d'excès.
C'est là et je la plains de tout mon coeur.

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/01/16/39780784.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Bravo pour ce devoir si follement romantique qu'on pourrait le croire écrit par Chateaubriand lui-même !
Je connais un homme qui, adolescent, a dû être opéré après de terribles souffrances causées par un zip qui avait coincé ses génitoires...Quand il en parle, il n'arrive pas à en rire... et on peut lkes comprendre !

Écrit par : Gwen | lundi, 16 janvier 2023

Delia, que j'ai lue avec retard montre avec brio comment un type se fait avoir par ce qu'il croit n'être pas un concurrent...
C'est là, c'est bien vu, c'est à lire.

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/01/la-surprise-de-marc.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Sur le gong, j'ai publié mon texte.
ben oui, je voulais le faire ce matin, mais une copine est venue me chercher pour aller voir Banshees of Inisherin, un merveilleux film sur l'Irlande. Après il y a eu le thé et la galette des rois, bref...je sais ça fait tard.
Mais vieux motard que jamais comme disait Coluche.
C'est là :
https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2023/01/un-petit-caillou-dans-la-chaussure.html
Bisettes
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 16 janvier 2023

Je reviens pour ton texte cette fois :
Je n'ai pas pu m'empêcher de vérifier que 500000 x 0,000040 km = 20 km
Mon côté amoureuse des détails véridiques...
Et tu parviens à donner une certaine tenue à un texte dont 26 lignes sont consacrées à un type qui soulage sa vessie.
C'est beau. C'est fort.
Respect.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 16 janvier 2023

et bien, après la lecture de vos commentaires, qu'ajouter ? ohoho !
Pour lire mon devoir, c'est là : https://poete-bd.blogspot.com/2023/01/149e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-16.html

Bonne soirée à toutes, tous, je vais prendre le temps d'aller lire vos textes !

PS : ma petite-fille a été enchantée de m'accompagner hier dans ce devoir !

Écrit par : Emma | lundi, 16 janvier 2023

Emma nous conte un récit d'écrivain soumis à l'angoisse de l'enlèvement.
Elle l'a échappé belle !
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/01/149e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-16.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Célestine vien de se rappeler (honte sur toi prof oublieuse !) la signification du mot "scrupulus" ce mot latin lourd de sens, ce mot qui traduit si bien ce qui peut pourrir la vie des plus solides.
C'est là :

https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2023/01/un-petit-caillou-dans-la-chaussure.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 16 janvier 2023

Excuse moi, mais ton texte m'a fait rire ! C'est pas drôle pourtant !

Écrit par : delia | mardi, 17 janvier 2023

Oups, apparemment, c'est ici qu'il faut se signaler.
Mon devoir se trouve là...
https://polesiaque.wordpress.com/2023/01/16/felin-contre-lautre/

Quant à cette pissette, elle m'a fait risette.
Chapeau-d'oh, maître Lakévio !

Écrit par : tiniak | jeudi, 19 janvier 2023

Oups, apparemment, c'est ici qu'il faut se signaler.
Mon devoir se trouve là...
https://polesiaque.wordpress.com/2023/01/16/felin-contre-lautre/

Quant à cette pissette, elle m'a fait risette.
Chapeau-d'oh, maître Lakévio !

Écrit par : tiniak | jeudi, 19 janvier 2023

excellent !!!!!!!!!!!!!!!!! je suis MDR surtout quand on visualise la chose...j'ai bien aimé !!! kisss!

Écrit par : charlotte 17 | jeudi, 19 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.