Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 janvier 2023

Devoir de Lakevio du Goût N° 150

emile-friant-devant-la-psyche-1912.jpg

Le musée des Beaux-Arts de Nancy expose cette toile d’Émile Friant.
Cette interprétation domestique de « La naissance de Vénus » semble dévolue, au premier abord, à la stimulation d’un amant peu assidu.
Seulement voilà, j’ai vu quelque chose dans cette toile qui m’a amené à me poser des questions.
De moi, je suppose que ça ne vous étonne pas…
Encore que non, n’allez pas penser à des histoires de galipettes, non, pas du tout.
Mais vous ?
Qu’y voyez-vous ?


Je me suis soudain arrêté devant la toile.
Pourquoi ?
Qu’est-ce qui m’avait interpellé ?
Quel détail m’avait frappé au point de me pousser à m’approcher pour être sûr que je n'avais pas rêvé ou subi une attaque soudaine de la rétine ?
Évidemment, c’était une très jolie femme posant de façon à attirer le regard, voire la main de qui la voyait.
J’ai examiné la toile plus attentivement.
Non, ce n’était pas cet appel à l’amour qui m’avait poussé à m’arrêter, c’était autre chose de bien plus discret.
Je me suis approché.
J’ai vu ce qui clochait.
Tous ces traits minces, ces légères altérations des couleurs de la chair de cette jeune femme.
Sa peau offrait évidemment diverses nuances, telles celles des peaux exposées puis celées mais ce n’était pas le passage rêvé du soleil d’une clairière à l’ombre des ramures qui causait ces nuances.
Elles était bien trop droites et suivaient des lignes que je qualifierais de « morales ».
Des lignes dignes de ces époques où le corps des femmes n’était jamais qu’une source de tentation plein de ce que les moniales appelaient « les endroits honteux ».
Je pense avoir alors saisi d’où venaient ces lignes qui n’avaient rien à faire dans cette œuvre.
Je fus soudain sûr que cette beauté, au hasard des endroits où elle avait été exposée, avait été « habillée » puis de nouveau « déshabillée ».
Un peu à la manière de cette peinture de Tiepolo dans la salle de presse du Conseil italien « rhabillée » sur décision du Président du Conseil des ministres Silvio Berlusconi.
Voilà ! J’en étais sûr cette fois, ces traits superfétatoires sur la toile n’étaient que la trace de vêtements ajoutés puis retirés au gré des effrois de ceux qui acquéraient la toile…

Commentaires

Bah ça alors ! je n'y aurais jamais pensé ! :-)

Écrit par : Ambre | lundi, 23 janvier 2023

Ben j'ai vu la même chose ! ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 23 janvier 2023

ahaha... bonjour M. le goût, je souris en vous lisant car chacun(e) aura écrit à son goût, contemplant cette œuvre magnifique ... en hommage à la beauté féminine ! mais si, mais si ! J'ai beaucoup aimé contempler cette toile, à notre grand avantage, s'pas, mesdames, messieurs !
Je vais me diriger vers vos blogs, sites pour vous lire... toutes, tous ! à bientôt !

Pour me lire, c'est par ici : https://poete-bd.blogspot.com/2023/01/150e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-23.html

Écrit par : EMMA | lundi, 23 janvier 2023

Adrienne a évité le devoir avec talent, le faire sans le faire, la prétérition astucieuse en somme.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/01/23/stupeur-et-tremblements-102

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Alainx a trouvé enfin un usage rentable de la beauté de cette jeune femme.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

je me demande bien ce qu'ils lui mettaient, vu que ses vêtements lui sont tombés à mi-cuisse ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 23 janvier 2023

Ambre-Neige voit les choses sous un angle, je dirais "aigu".
En ces temps de frimas, il est bon de lire quelque chose qui peut donner chaud...
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/01/23/39789037.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Delia fait quelques remarques bien senties sur le sort des femmes mais a raté quelques statues et toiles qui auraient adouci son propos.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/01/inclusivite.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Emilia-Celina montre que chacun use du mieux qu'il peut des armes dont il dispose.
Le modèle semble disposer d'un armement terriblement efficace...
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/01/23/39787542.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Je n'ai pas remarqué tous ces détails, qui varient selon les saisons,( je me vêts, je me dévêts ou on me vêt on me dévêt à loisir) et les tendances du moment. Cela dit je suis surement plus inspirée, et tu as raison de le souligner, par la nature quand elle est vivante !

Écrit par : delia | lundi, 23 janvier 2023

Fabie pense que les marques sur la toile sont plustôt les stigmates de l'habillement de l'époque qui, il faut l'avouer, était souvent tortionnaire...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/la-garconne-a213712309

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Heure-Bleue sembla avoir été marquée par Delacroix et un client de la librairie, lui aussi accro aux Apollons...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/01/23/devoir-de-lakevio-du-gout-no-150-3335778.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

En retard, mais mon devoir est publié !
J'ai eu beau agrandir l'image, je n'ai pas vu les lignes de strip-tease : tu as de meeilleurs yeux que moi !

Écrit par : Gwen | lundi, 23 janvier 2023

Bonjour Praline, « les endroits honteux »de ce joli modèle vivant sont tout à fait agréable à l'œil . bravo au travail d'Artiste et , en effet, il fallait songer au fait que ces oripeaux ont disparu comme ils sont apparus : miracle !

Écrit par : Jerry OX | lundi, 23 janvier 2023

Encore en retard, mais je ne voulais pas louper ce sujet !
J'ai réussi à m'extirper de mes nombreuses occupations...

https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2023/01/petit-matin.html

•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 23 janvier 2023

elle devait être rudement "saucissonnée" dit celle qui n'avait rien vu avant que tu ne le signales!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 23 janvier 2023

Quand Gwen vit une femme nue pour la première fois, elle eut surtout peur d'aller griller dans les flammes de l'enfer.
Après, comme elle s'est mariée et a eut dess enfants, ça s'est arrangé je suppose...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/01/23/39789214.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Célestine nous parle d'un réveil qui va sûrement réveiller quelqu'un d'autre...
C'est là.
Et effectivement ça réveille...

http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2023/01/petit-matin.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

Quel don d'observation, j'imagine ton regard scrutateur :-)
J'arrive après la bagarre et j'ai un petit non-devoir, tu m'en veux pas, hein !
http://prali.canalblog.com/archives/2023/01/23/39789607.html#comments

Écrit par : Praline | lundi, 23 janvier 2023

Tu m'as fait penser à cette anecdote pas si lointaine où l'on a voilé "pudiquement" les statues pour la venue d'un quelconque émir...
La feuille de vigne aussi, cet instrument allant et venant au gré des époques.
Mais on pourrait disserter longtemps sur le sujet...
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | lundi, 23 janvier 2023

Emma nous dit qu'elle a échappé de peu à l'enfermement dans un musée...
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/01/150e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-23.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 23 janvier 2023

??? Il faudra que tu m'expliques (je sais que je dois refaire faire mes lunettes...) mais je n'ai pas vu ce que tu signales !

Écrit par : Isabelle Z | mercredi, 25 janvier 2023

A naguère comme à la guerre...
http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2023/01/25/39792031.html

Écrit par : tiniak | jeudi, 26 janvier 2023

Mais c'est qu'il nous réchaufferait un bon vieux Goya, le Sieur Lakévio ;) !
cf. Devoir n+67...
http://niak65poletique.canalblog.com/archives/2021/02/08/38800990.html

Écrit par : tiniak | jeudi, 26 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.