Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2023

Devoir de Lakevio du Goût No151

Devoir de Lakevio du Goût_151.jpg

Cette toile d’Adela Burdujanu montre l’allée d’un parc un jour de printemps.
Ce doit être l’approche du printemps qui me dit que cette toile ferait un chouette « Devoir de Lakevio du Goût ».
C’est du moins ce qui m’a poussé à vous le proposer.
Nous avons tous, j’en suis sûr, quelque chose à dire sur la fin de l’hiver ou les premiers soleils « efficaces ».
Nous avons tous un jardin ou un parc préféré, celui qui nous a vus, assis si ce n’est « avachis » sur une chaise.
Nous avons alors, soit un livre sur les cuisses, soit, comme disait Lakevio « L’œil balayant ».
Le regard attaché à un texte ou à l’affût d’un spectacle intéressant ou attendrissant.
Je le sais, vous avez toutes et tous quelque chose à dire sur une allée de parc à l’orée du printemps.
Alors à lundi, lectrices chéries et trop rares lecteurs chéris…

******

Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais j’aime le jardin des Tuileries.
Bien sûr que je vous l’ai déjà dit !
Que les Tuileries sont belles !
Même sous un pâle soleil d’hiver, c’est dire…
Bien sûr qu’au printemps elles sont plus confortables, surtout pour quelqu’un de frileux.
Mais en ce matin de printemps où le réchauffement climatique donne une allure de mois de juin d’antan à ce mois de mars habituellement frais, ça me va.
Rien que l’idée de traîner les pieds dans le sable de l’allée de Diane me ravit.
Et puis, les Tuileries…
Toutes ces allées, mille fois arpentées, mille fois parcourues.
Tous ces jours où je les ai arpentées, le désespoir accroché à l’âme.
Tous ces jours où je les ai parcourues, l’allégresse accrochée à la gorge.
Quand vous vous sentez si malheureux que ça vous étrangle et que vous n’osez plus dire un mot de peur d’éclater en sanglots.
Et quand vous vous sentez si heureux que ça vous serre la gorge ? Hein ?
Vous les connaissez, ces moments où vous n’osez plus dire un mot, de peur de dire une bêtise qui va tout gâcher ?
Dans cette lumière de printemps, quand je vois ces gens assis sur les chaises, sans crainte de voir arriver une chaisière qui nous fera nous envoler comme une volée de moineaux, il me vient une question.
Pourquoi parle-t-on toujours du cœur alors que ce n’est jamais là que ça se passe ?
Plus j’y pense, plus je me demande pourquoi c’est toujours la gorge ou le ventre qui semblent être les seuls aptes à transformer les sentiments en sensations…
Et je ne le sais toujours pas.
Mais d’aussi loin que je me souvienne, ce fut toujours ce que j’ai ressenti.
Des fois c’était bien.
Des fois c’était douloureux.
Bon, plus souvent à l’automne mais toujours dans ces grands jardins que sont les Tuileries, le Jardin des Plantes ou le Sacré-Cœur.
C’est peut-être l’effet des bancs ou des chaises.
Allez savoir…

Commentaires

Adrienne a fait une remarque sensée sur les comportements humains, belle expérience sociologique.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/01/30/z-comme-zoo-2

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Tu as bien raison d'aimer le Jardin des Tuileries dont j'ai ouï dire (ou lu) récemment qu'il ést le plus beau d'Europe (du monde ?)
Mais tu as dû passer là de bien sales moments our les exprimer avec autant de force !
Quant à moi, c'est une fois de plus dans mes souvenirs de jeunesse que j'ai puisé mon inspiration...

Écrit par : Gwen | lundi, 30 janvier 2023

Le cœur est plus facile à dessiner que le ventre ou la gorge ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 30 janvier 2023

Alainx a fait un chouette texte sur la différence entre les amants et les amoureux, c'est du moins ce que j'en ai retiré.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/01/les-chaises-des-humains.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Delia n'arrive pas à :
- Voir l'allongement des jours.
- Afficher la toile du devoir.
En plus, la grisaille lui pourrit le moral.
Elle ne dit pas grand' chose mais c'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/01/la-chaise-vide.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

C'est vrai ça, pourquoi "tu me fends le cœur" serait plus poétique que "tu me fends la gorge" ou "tu me fends le ventre" ?
Tu donnes envie de le parcourir ce beau jardin des Tuileries !

Écrit par : Praline | lundi, 30 janvier 2023

Fabie se rappelle avec nostalgie le premier confinement, son printemps précoce et les piafs qui cuicuitaient tanquillement partout.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/printemps-2020-a213736483

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Gwen semble avoir encore la crainte d'une statue qui la hante depuis l'enfance.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/01/30/39795044.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Praline nous parle de ce qui la rebute.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/01/30/39796192.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Heure-Bleue sacrifie elle aussi à la douceur du souvenir.
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/01/30/devoir-de-lakevio-du-gout-n-151-3336147.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

moi, mes "jardins" parisiens sont bien moins connus, mais je ne dirai pas lesquels, na ! :-)

Écrit par : Ambre | lundi, 30 janvier 2023

Ambre-Neige a des jardins secrets.
Elle en parle là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/01/30/39796548.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Il te manque un rein, à te lire, on à l'impression que tu aurais eu besoin d'une greffe du coeur.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 30 janvier 2023

Mais non, mon coeur est très grand !
Tu le sais bien !
En plus il est inusable, la preuve : tu es là.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

J'aime beaucoup ce texte ou tu laisses transparaître ta sensibilité émouvante d'homme véritable, attentif à la vie, ce qu'elle donne mais refuse parfois aussi. Merci d'être ainsi.
Il y a des endroits magiques qui permettent de vivre ce qu'ailleurs n'offre pas. Pour toi, le jardin des Tuileries, pour moi un jardin potager de l'enfance, tout en longueur, à la campagne. Joie et chagrin y ont sans doute laissé encore leur trace. Enfin c'est ce qu'espère le naïf que je suis.

Écrit par : alainx | lundi, 30 janvier 2023

Beaux souvenirs Parisiens, empreints de nostalgie, sans doute le temps. Ssi pas celui qu'il fait, au moins celui qui passe. Pourquoi parler du coeur, en effet, quand rien ne va, on dit le foie, quand tout s'en va on dit la tête, et quand tout va on a la peur au ventre que ça s'arrête. Alors le coeur dans tout ça ? Hein, docteur ? Vous pensez que j'en n'ai pas ?

Écrit par : delia | lundi, 30 janvier 2023

... après M. le goût des autres, je vais me diriger vers vous autres, nombreux(ses) ...pour m'amuser de vos écrits ... oui, on peut avoir la gorge serrée mais ne rien dire de plus par pudeur, juste ressentir, merci M. le goût !
... quant à moi, je me suis bien amusé sur ce lien, c'est par ici : https://poete-bd.blogspot.com/2023/01/151e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-30.html

Écrit par : Bruno | lundi, 30 janvier 2023

si si, il y en a à qui ça donne de la tachycardie, les émotions fortes, et d'autres qui ont juste un peu les mains moites ;-)
j'ai aussi connu quelqu'un que ça faisait bégayer
(tu demandais des hommes, en voilà un, sauf évidemment si c'est un pseudo masculin qui cache une femme, c'est arrivé ;-))

Écrit par : Adrienne | lundi, 30 janvier 2023

Beh? Tu veux nous faire croire que tu n'as jamais le cœur qui s'emballe d'émotion? ;-)

Écrit par : La Baladine | lundi, 30 janvier 2023

J'ai voulu faire croire ça ?
Alors je n'ai rien compris au jardin des Tuileries.

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

T'as bien écrit ça?

"Pourquoi parle-t-on toujours du cœur alors que ce n’est jamais là que ça se passe ?
Plus j’y pense, plus je me demande pourquoi c’est toujours la gorge ou le ventre qui semblent être les seuls aptes à transformer les sentiments en sensations…"

Parce que ok la gorge nouée, serrée, salée, le vertige au creux du ventre, d'accord, mais le cœur qui s'emballe comme une cavale affolée, ça fait une foutue sensation, aussi, non?

En plus, tu es sûrement de ceux tout à fait capables de nous faire un Tako Tsubo (syndrome du cœur brisé)...

Écrit par : La Baladine | mardi, 31 janvier 2023

Bien sûr, mais le coeur est souvent une image alors que les tripes nouées et la patate de deux kilos dans la gorge, c'est à mon sens largement aussi courant que le coeur qui bat la chamade.
(ce qui est inquiétant et montre bien que l'on est vaincu par ce qui nous arrive car la chamade est un signal de reddition... ;-) )

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 31 janvier 2023

hihihiji bien ri... sic !

Écrit par : Emma | lundi, 30 janvier 2023

Emma m'amène à me poser une question.
Une question typiquement de mec, évidemment.
Jusqu'où peut aller ce genre de plaisanterie de jumelles (ou de jumeaux) ?
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/01/151e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-30.html?sc=1675080261991#c4041485410213406334

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 30 janvier 2023

Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens. A chaque saison nouvelle ( on en est encore bien loin avec le froid de canard qu'on a), c'est toujours avec un pincement au coeur qu'on se dit qu'on a la chance de revoir un nouveau printemps, quand le poids des années commence à peser sur nos épaules...Comme c'est agréable d'écouter les zoiseaux chanter leurs plus belles vocalises, heureux eux-aussi d'avoir échappé au froid, les fleurs s'épanouissant de plaisir, les femmes revêtant des tenues plus légères découvrant leurs belles jambes (pas encore pour demain, quoique, le changement de temps peut aller vite) sous les yeux de vieux papys faisant semblant de lire, assis sur un banc, mais qui n'en perdent pas une miette - vu le prix du pain, c'est normal -
Tu parles du jardin des Tuileries...Je ne pouvais pas zapper ton devoir, avec les si beaux parcs de ma petite ville, à mon avis, les plus beaux d'Europe, je n'oserais dire du monde, Quand le parc des sources sera rénové (si les écolos ne viennent pas.....la....heu, je censure la suite - que les corbeaux auront déserté les lieux ( pas que ceux des années 40 - alors, là, bonjour le prix de l'immobilier, le revers de la médaille du succès. Pauvres vieux qui n'auront que les arcades comme toit sur la tête...Sic...
Tu parles de coeur, je dirais plutôt que tu parles avec tes tripes...de Caen bien-sûr..

Écrit par : julie | lundi, 30 janvier 2023

Juliette a fait un devoir sur les parcs de Vichi absolument magnifique, un devoir qui donne envie d'aller les voir de près.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/01/devoir-du-lundi-detente.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 31 janvier 2023

Oui le parc où l'on va se promener le jour de malheur , les jours de doute , les jours où l'espoir est en berne , on peut y aller la gorge serrée , les tripes en vrac et les sanglots contenus , je me demande si tout le monde a vécu ça une fois dans la vie ? Y a-t-il des gens qui évite ce genre d'état , qui ne connaisse pas les jours de grisaille sombre.Mais si le coeur commence à v battre la chamade , il faut rentre d'urgence se caler sur la banquette.

Écrit par : Marcomuch | mardi, 31 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.