Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 février 2023

L’ordre sans loi…

Photo 010.jpg

La note d’Adrienne m’a amené à me poser le problème du rangement qu’elle aborde.
Mais que doit-on ranger ?
D’abord sa cervelle ?
D’abord ses affaires ?
Et quel lien y-a-il entre « l’ordre » et « le rangement » ?
Le but est-il le même ?
Doit-on savoir où trouver chaque chose ou bien tout doit-il être aligné comme sur les rayonnages d’une boutique ?
D’ailleurs, « l’ordre » et « le rangement » ont-ils en commun cette idée de parade militaire ou policière ?
Cette idée de « rangs » bien alignés, en « ordre » en somme…
Néanmoins, plus éloigné de cette idée fascisante de « l’ordre », cette déviance qui veut, comme pour l’argent, que l’ordre ne soit pas un moyen mais un but.
Le rangement, à y regarder de plus près et de façon plus courante, dépend de nombre de facteurs.
- Vous êtes des « jeteurs » ou des « entasseurs ».
- Vous avez de la place ou vous n'en avez pas.
- Vous êtes ordonné ou non.
Si vous êtes de l’espèce des entasseurs désordonnés dans un appartement minuscule, vous finissez par dormir debout, comme les chevaux, si ce n'est comme les hérons...
Si vous êtes de l’espèce des jeteurs ordonnés, vous allez bientôt vivre dans un bloc opératoire ou un cabinet de dentiste maniaque.
Entre les deux, il y a le mélange plus ou moins harmonieux des deux.
Je connais un couple où l’une et l’autre sont tous deux des « entasseurs-jeteurs ».
Elle et moi jetons quand nous avons trop vu quelque chose.
Nous en amenons d’autres pour occuper la place laissée vacante par les objets jetés.
Hélas pour elle, elle est ordonnée et hyper « clean ».
Hélas pour je suis bordélique et moins « clean ».
Je me demande si l’attrait supposé entre extrême n’est pas la raison de la durée de notre couple…

NB : La photo ne vient pas du Web, c'est celle du bureau d'une connaissance...

Commentaires

Je pense que l'ordre dans son bureau, c'est quand, dans le bordel généralisé, on retrouve très facilement et très vite ce que l'on cherche… Et si par erreur on se met à bien ranger tout ce qui traîne… on ne retrouve plus rien !
Je parle de mes affaires personnelles, au taf, du temps que je bossais, j'ai toujours eu une assistante haut-de-gamme qui classait tout excellemment. J'étais juste en...nuyé quand elle était en congé !

Quant à la personne de la photo, comment faisait-elle pour accéder à son fauteuil de travail ? Faut être sportif pour sauter par-dessus une pile de dossiers !

Écrit par : alainx | jeudi, 02 février 2023

Je dirais bien que l'essentiel est de s'y retrouver et je crois quand même que si l'ordre était un but pour tout le monde, la vie serait trés triste et encore plus invivable pour beaucoup.
Mais pour ranger un peu ses affaires, il me semble aussi qu'il faut ranger sa tête.

Écrit par : delia | jeudi, 02 février 2023

j'adore :-)
en particulier l'idée de devoir dormir debout :-)

Écrit par : Adrienne | jeudi, 02 février 2023

pour moi c'est vive le désordre !

Écrit par : les Caphys | jeudi, 02 février 2023

Ordre, désordre... C'est le plus souvent le regard de l'autre qui met le b... ! Einestein a dit un truc du genre "Si un bureau désordonné est le signe d'un esprit désordonné, de quoi est le signe d'une bureau vide?" Je la trouve excellente.
Les milieux aseptisés ne garantissent pas une bonne santé, bien au contraire, ils interdisent aux enfants la nécessaire acquisition d'anticorps...
Après, j'ai en mémoire la visite, lors d'une campagne de recensement, d'une dame atteinte de syllogomanie, tu sais ce truc qui t'interdit de jeter, donner, vendre... Je n'avais jamais, physiquement, ressenti un tel sentiment d'oppression. Et je ne peux pas dire que la petite dame était bien dans sa peau, loin de là même!
Alors, moi qui suis plutôt désordonnée pour moi mais capable d'organiser précisément ce qui concerne d'autres, je dirai que le désordre peut être utile, genre facteur de créativité pour celui qui en est la cause, mais qu'il ne doit jamais desservir autrui.
♥E

Écrit par : La Baladine | jeudi, 02 février 2023

"Les milieux aseptisés ne garantissent pas une bonne santé, bien au contraire, ils interdisent aux enfants la nécessaire acquisition d'anticorps..."
Un copain généticien (un pote de forum audio rencontré quelques fois) m'avait déjà fait part de son regret d'un bienfait dont les gens de ma génération avaien bénéficé enfants, il appelait ça "la vaccination du caniveau".
Pour le reste, marcher sur la route est mauvais pour les pieds et ennuyeux alors que flâner le long des fossés est tellement meilleur pour les pieds et pour l'esprit. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 02 février 2023

Coucou les ami(e)s, heu, une fois de plus, j’ai bien ri ... face au f….i !
De premier abord, l’œil se dit ... mais quel B . . . . --- les pointillés vont offriront le "bon mot !" restant dans la rieuse politesse !
Au 2e abord, on ne sait comment, heu ... s'y retrouver, si tu cherches un bon de commande, une facture, un numéro de téléphone pour relancer le mauvais payeur ... heu, bien sûr tout se trouve sur le(ton) portable … pourrait-on citer… de préférence un commercial mais excusé car lui, au moins il fait du chiffre avec une pile pareille de dossiers-clients ! heu sinon la patronne ... ? impossible que ce soit u-ne... F . . . e ou peut-être une f . . . . . . . e ?
Ouf, au 3e abord, nous remarquons que dans l'entreprise sinon au cœur du foyer, il y a une bonne âme, sans doute une femme qui gère le vidage de la poubelle ! la pauvrette n'en est pas encore arrivée au moment où passer l'aspirateur est un véritable calvaire ! d’ailleurs, si c’est une employée … attention à la chute, voire à l’arrêt de travail !
Bref, nous avons tous connu ce genre de situation de bric à brac et de broc ... véritable caca-pharnaüm où seul(e) l'intéressé(e) s'y retrouvait (sic !) d'ailleurs, si tu connaissais bien, que tu le(la) visitais, impossible de te diriger vers la cuisine, le salon…, on n’allait pas jusqu’à la chambre, mais si, mais si … impossible de trouver une chaise, un fauteuil, coin de vide où t’asseoir, une excellent solution lorsque certains visiteurs t’ennuient, ils doivent rester debout ! d'ailleurs, cet état de fait porte un nom ...
Bien, quelqu'un(e) se sent-il(elle) visé(e) ... ?

Alain, sais-tu que maintenant, beaucoup d’assistants d’entreprise n'ont plus un seul papier ni dossier sur leur bureau ... ? tout est centralisé dans l'ordinateur hyper-sensuel de modernité (sic !) avec de grands écrans sur lesquels ils(elles) se "bousillent" littéralement la vue ! allez, écrasons, on n’est plus dans le coup, moi la première !
Pour aller plus loin … si jamais un jour Le "cloud ... informatique qui les sert sur un nuage ... disparaissait ... ?
Bien, bien bien ! M. LE GOÛT, tu aurais pu nous proposer cette photo en devoir pour le week-end, on se serait bien amusés … on aurait tous réfléchi aux causes, aux solutions ...
J'aurais déjà bien avancé dans mon texte ... mais STOP ! j’écris toujours trop long !

Une dernière phrase : rien ne vaut un(e) bon(ne) assistant(e) ici, là-bas au bureau ... rien ne vaut un bon vieux ou nouveau dossier, ce papelard, cette note manuscrite miraculeuse ... dans lequel tu peux te plonger, replonger aisément, relire, trouver l'erreur (car cherchez l’erreur sur un écran, même bleu !), heu je n'irai pas jusqu'à la faute de f...e, d’ailleurs, pour éviter la "chute", ne nous frappons pas la tête contre les murs, même eux sont encombrés dans ce bureau-là !

Écrit par : EMMA | vendredi, 03 février 2023

zut, défaut de ne pas se relire avant l'envoi ! lire : ...excellente solution

Écrit par : Emma | vendredi, 03 février 2023

Je note que tu évoques une sorte de « juste milieu » entre le bordel intégral et l'appartement témoin sans âme...Et ce juste milieu a tout pour me plaire.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | vendredi, 03 février 2023

J' apprend, grâce à La Baladine, que je suis un chouïa "syllogomane" ! J'ai hérité de mes bricoleurs une invraisemblable collection de vis et boulons (j'ai jeté les rouillés). Hier, j'y ai trouvé 2 vis et plus loin 2 boulons dont j'avais besoin. Sinon... j'aurais dû chercher une lointaine quincaillerie.

Écrit par : Nina | vendredi, 03 février 2023

Eh bien, la dame en question vivait dans un p'tit appart, studio avec une cuisine et une salle d'eau. Je n'ai vu ni l'une ni l'autre, uniquement la pièce principale, je te décris : sur environ 20 m2, un amoncellement d'objets de toute sorte, des livres, des boîtes, des poupées, des vêtements, des magazines, etc, le tout empilé à la va comme je te pousse (au fur et à mesure des arrivages j'imagine) d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Une grande fenêtre à moitié masquée par tout ce fatras, et une surface "reste-à-vivre" de 4-5 m2, soit un petit lit, une petite table et une chaise. Tout ça avait l'air propre, mais c'était juste... irrespirable. ;-)

Écrit par : La Baladine | vendredi, 03 février 2023

J'en suis très loin ! mais je ne jette pas quelque chose qui pourra servir un jour !!!

Écrit par : Nina | vendredi, 03 février 2023

Le devoir est enfoui sur le bureau ? ;)

Écrit par : Fabie | vendredi, 03 février 2023

Chic, nous sommes en vacances ce week-end ! et oui, vacances scolaires ce soir !

Écrit par : EMMA | vendredi, 03 février 2023

c'est vrai? la France est en vacances?
(j'aimerais savoir, au lieu de venir voir ici tous les quarts d'heure depuis ce matin ;-))

Écrit par : Adrienne | vendredi, 03 février 2023

J'ai passé un moment à l'hôpital (je dois y aller de temps à autres pour des vérifications et je dois y retourner le 23).
Ce qui fait que le "devoir" ne m'a pas tellement occupé l'esprit...
Les vacances scolaires dans mon coin sont du 18 février au 6 mars.

Écrit par : le-gout-des-autres | vendredi, 03 février 2023

Pas grave M. le goût ?
Adrienne, veux-tu le calendrier des congés scolaires ?
Bises

Écrit par : EMMA | vendredi, 03 février 2023

non ce n'est pas le devoir le plus important, la santé de Monsieur le Goût est importante :-)
on peut se passer de devoir!

Écrit par : Adrienne | vendredi, 03 février 2023

J'espère que les vérifications furent bonnes et que te voilà tranquillisé.

Peu avant mon départ en retraite, mon boss avait demandé un audit, pour éventuellement améliorer la qualité, efficacité, rapidité du travail dans nos bureaux (pourtant on bossait bien, si si je t'assure !). On avait donc appris à faire place nette chaque fin de journée sur nos plans de travail. Plus un seul document en vue ! Rangement, classement, documents en attente dans une corbeille dans un tiroir !
Je n'ai pas gardé cette habitude chez moi, faudra que je photographie mon bureau un de ces quatre :-))

Écrit par : Praline | vendredi, 03 février 2023

Je souhaite que cette nouvelle visite à l’hôpital le 23 se passe bien, et que les « nouvelles » seront bonnes !

Écrit par : Fabie | vendredi, 03 février 2023

Les commentaires sont fermés.