Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 février 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 154

Devoir de Lakevio duGoût_154.jpg

La lumière de mes jours est une experte de la phrase ambiguë, comme « Minou ! Montre-moi ton machin ! » lancé en pleine rue à propos d’une chose que je viens d’acheter.
Chaque fois elle est indignée et me jette à la face « Mais tu es relou !!! Ne crois pas je ne sais pas à quoi tu as pensé ! »
« Miss Tic », notre feue poétesse des rues de Paris et peut-être d’ailleurs aurait-elle eu de plus un talent de prescience ?
À moins que ce ne soit dû à un long entraînement à la fréquentation du mâle de l’espèce.
Bien qu’amateur de kakemphaton, je ne vous infligerai pas le « Il voulut être César et ne fut que Pompée » de Clémenceau à la mort de Félix Faure.
J’aimerais néanmoins que, comme le disait Polyeucte au début de l’acte I, vous commençassiez ce devoir par
«  Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle
    Et le désir s’accroît quand l’effet se recule »
Ce qui serait bien aussi serait que vous terminassiez par ce que dit Phottin dans « La mort de Pompée »
« Car c’est ne pas régner qu’être deux à régner »
À vous de le dire lundi…

« Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle
    Et le désir s’accroît quand l’effet se recule »
Bon, c’est vrai se dit-elle, même si l’homme est un loup pour l’homme,  celui-là ne me paraît pas être un « relou » pour la femme, au moins il tente d’y mettre les formes…
À entendre ce que je venais de lui dire, elle sembla un instant hésiter mais pas tant que ça.
Compte tenu du fait qu’elle avait déjà
jeté ses habits dans la ruelle de mon lit, hésiter n’était pas l’option la plus facile.
Elle se dit en me regardant que se raviser serait idiot.
Bon, j’avais bien pris soin d’éviter de me comporter en soudard et me rappelant mes années dans un régiment de cavalerie, je me suis dit que c’était déjà beau !
Pas reître, c’était déjà ça ! Il valait mieux ne pas passer pour un barbare…
Je dois néanmoins avouer qu’en tant qu’ulhan je m’étais plutôt bien débrouillé.
Je te voyais, tel Totor « Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons ».
Ouais je me disais ça, je suis comme ça.
Cela dit, tandis que le soir tombait, la lutte était ardente et noire, elle, de son côté, se disait, vaguement décidée que s’il avait l'offensive et presque la victoire ça n’allait pas se passer comme ça !
Et pendant ce temps nous observions le centre du combat, point obscur où tressaille la mêlée, effroyable et vivante broussaille…
D’un coup elle s’abandonna.
L’espoir changea de camp le combat changea d’âme me suis-alors dit. 
Comme disait un autre « et le combat cessa faute de combattants » mais surtout avec deux vainqueurs, chacun s’estimant souverain de l’autre…
Ce qui est bien embêtant « Car c’est ne pas régner qu’être deux à régner »…

Commentaires

Adrienne nous dit combien les choses évoluent peu entre les filles et les garçons.
Rien que leur faire comprendre qu'être égaux n'est pas être identiques est une galère...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/02/20/le-defi-du-20

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Coucou, bravo pour ce combat à deux vainqueurs ... imaginant bien Ulhan armé de sa seule femme, heu pardon flamme pour mener à bien sa bataille et gémissant : « Oh Wa(t)aouh, foutue morne plaine tiens ! Bravo pour ta belle citation selon Totor (tor-ride, non ?)

Devoir accompli pour moi, c'est ici : https://poete-bd.blogspot.com/2023/02/154e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-20.html

Bises, bonne journée à toutes et tous ! hâte de vous lire !

Écrit par : EMMA | lundi, 20 février 2023

Alainx me ramène en 4ème avec un texte qui me rappelle la cour de récré quand on a autour de 13 ans...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/02/zara-d-le-dire.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Délia s'indigne de devoir écouter des gens qui payent l'ISF nous expliquer comment on doit se priver pour atteindre la fin du mois et trouve que ça a en effet quelque chose d'indécent...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/02/cetait-assez-relou-en-effet.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Emma digresse de façon élégante sur le sujet proposé et nous détaille bien des choses sur Polyeucte.
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/02/154e-devoir-de-lakevio-du-gout-lundi-20.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Et ils s'endormirent heureux ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 20 février 2023

Fabie a fait un montage façon expo muséographique que j'aime beaucoup.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/le-vol-de-l-oiseau-a213805755

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Gwen nous conte une nouvelle aventure de son héroïne récurrente.
Jeanne se balade et finira par succomber si j'ai bien compris car elle aussi, la même ardeur la brûle...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/02/19/39819608.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Heure-Bleue montre combien il peut être ardu de la conquérir.
En plus, le partage du pouvoir ne semble pas être sa "cup of tea"... Bref...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/02/19/devoir-de-lakevio-du-gout-n-154-3337170.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Être gagnant et gagnant, n'existe pas. Pour moi, gagnant gagnant, c'est le même qui gagne deux fois. C'est ce que j'expliquais jadis à un de nos chefs de service lorsque j'étais toute jeune déléguée syndicale. Il a toujours décliné l'offre que nous lui faisions, de nous laisser gagner au moins une fois. Sans doute la peur que l'ardeur nous gagne, pour multiplier les fois.

Écrit par : delia | lundi, 20 février 2023

Alors que c'est si chouette quand l'ardeur gagne et qu'on multiplie les fois... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 février 2023

Deux à régner, c'est trop pour moi qui suis arachnophobe, alors tu vois pourquoi je n'ai pas fait le devoir ! (non en fait c'est que je suis malade... enfin, patraque !)

Écrit par : Praline | lundi, 20 février 2023

Vous me connaissez mal : la même ardeur me brûle
Et le désir s’accroît quand l’effet se recule »
Je n'ai pas participé car ces phrases m'ont plongée dans un abîme d'incompréhension et laissée bien dubitative.. La 2e m'a fait penser au désir que j'ai de voir un âne avancer, mais qui, l'imbécile, lui refuse pour on ne sait quelle raison.... plus t'as envie de faire avancer un âne, plus, lui, a envie de reculer...bon, bien relou ce que je dis...et je suis une femme qui aime régner comme le prince Albert sur son caillou...

Écrit par : julie | lundi, 20 février 2023

Coucou Julie, j'imagine aisément l'âne qui refuse d'avancer dans un abîme de confusion ... non non ce n'est pas relou ! d'ailleurs lequel règne ? le maître ? la bête ? ni l'un ni l'autre ?

Écrit par : Emma | lundi, 20 février 2023

Comme pour celui d'Alain, je me suis lu ton texte à haute voix... Il est bien plus explicite !

Écrit par : Gwen | lundi, 20 février 2023

désolée! j'ai la crève! ..et la tête en cafouillon! Alors....

Écrit par : Emiliacelina | mardi, 21 février 2023

Les commentaires sont fermés.