Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 avril 2023

Devoir de Lakevio du Goût N° 158

20230331_150025.jpg

Chaque fois que je passe sur la place de l’Étoile, je regarde l’Arc de Triomphe.
Chaque fois je me perds en conjectures devant les bas-reliefs qui en ornent les quatre piliers.
Mais vous ?
Qu’y voyez-vous ?
À quoi songez-vous ?
Pensez-vous à la bataille d’Austerlitz ou à « la pelle du 18 juin » que « le Petit Tondu » ramassa en 1815 ?
J’espère en savoir plus lundi…

Je prends souvent le 31 et le 92.
Ces deux bus s’arrêtent tous deux place de l’Étoile.
Le 31 en commence petitement le tour et finit « sa ligne » avenue Hoche pour la reprendre avenue de Wagram.
Le 92, lui sort de l’avenue Mac Mahon pour aller jusqu’à l’avenue Marceau qui le mènera avenue Bosquet.
Cette avenue-là traverse un quartier qui réussit à être encore plus ch… que celui où la lumière de mes jours m’a entraîné et je vous assure que c’est une performance qui vaut d’être notée.
Pour en revenir à la place de l’Étoile, l’arrivée avenue Marceau me fait venir à l’esprit quelque chose qui fut un jour souligné par un gamin alors que je passais avenue Marceau pour rejoindre le Drugstore à l’angle de la rue de Presbourg.
Ce petit garçon criait à sa mère « Mamaaan !!! Regarde ! »
Comme sa mère, je me retournai et écoutai.
Montrant du doigt le bas-relief où la République entraîne ses défenseurs le petit garçon dit avec le plus grand sérieux en « On dirait que le soldat, il mord le zizi de l’autre soldat ! »
La mère et moi regardâmes alors le bas-relief.
J’avais déjà pensé à quelque chose comme ça mais à voir la maman sourire, je me dis qu’elle aussi.
D’un naturel sociable, je n’ai pu m’empêcher de dire « Il n’a pas tort ce petit… »
La maman répondit mezzo voce « Oui… On dirait bien que… »
Le petit, intéressé dit alors « On dirait quoi maman ? »
La maman, un sourire peu gêné aux lèvres, « On dirait bien qu’il… T’es trop petit… »
Je fus rassuré.
Je n’étais donc pas le seul à qui cette idée était venue.
Depuis, je me dis que Rude était finalement assez farceur et l’a fait exprès quand il sculpta cette « Marseillaise ».
Probablement aussi farceur que l’artiste inconnu qui sculpta un morceau des voussures de la cathédrale d’Amiens en l’agrémentant d’une religieuse subissant les assauts d’un diable.
Je suis toujours heureux de constater que, quelle que soit l’époque, le sexe,l’âge et le métier, on pense quand même très souvent « à ça ».

Commentaires

Mais enfin, voyons ! « Ceci n'est pas une pipe » !

Écrit par : alainx | lundi, 03 avril 2023

Haha ! Bien vu !

Écrit par : Isabelle Z | mardi, 04 avril 2023

Tu es pire que moi!

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 03 avril 2023

Il avait l'œil ce petit ! :)

Écrit par : Fabie | lundi, 03 avril 2023

Meuh non, il respecte les gestes barrière et tousse dans son coude (d'ailleurs la jupette n'est même pas soulevée) :-D

Écrit par : La Baladine | lundi, 03 avril 2023

Ben oui moi aussi je pense que cache-sexe ou jupette le personnage n'est pas tout nu ! ;-)

Écrit par : Praline | lundi, 03 avril 2023

Je n'ai pas remarqué ce détail, il faut dire que je ne me suis pas interessée de trés prés au sujet, sachant que je ne ferai pas le devoir, étant peu inspirée. Mais y'avait quand même du monde en bas peut être pour avoir la même idée !

Écrit par : delia | lundi, 03 avril 2023

Adrienne, qui s'y est mise plus tôt que moi, a évacué le sujet avec, devinez quoi : Une "boule à neige" !!!
Ouais ! Elle a fait ça !
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/04/03/b-comme-babiole

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Alainx y voit surtout un monument à la gloire d'un étripage de jeunes gens.
Il y a ça, bien sûr, mais pas que...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/04/la-decadence-du-triomphe.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Alainx y voit surtout un monument à la gloire d'un étripage de jeunes gens.
Il y a ça, bien sûr, mais pas que...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/04/la-decadence-du-triomphe.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Emilia-Celina se perd en conjectures sur ce bas-relief de Rude.
Elle se demande pourqupoi un seul est "à poil" et pas les autres.
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/04/03/39865616.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Fabie a réussi une revue de l'Arc de Triomphe au cours du temps avec une vidéo suprt intéressante.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/je-ne-suis-pas-parisienne-a213976119

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Gwen aime bien la Marseillaise mais trouve les paroles bien peu pacifiques et ne parvient pas à les ,dire.
Ça se conçoit...
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/04/03/39867069.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Heure-Bleue nous dit qu'emballé par Cristo, on ne voit pas ce que certains ont vu sur "La Marseillaise" de Rude...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/04/03/devoir-de-lakevio-du-gout-no-158-3340288.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 03 avril 2023

Je viens tardivement te lire ce soir ... merci pour ce texte, je publierai le mien prochainement...

Écrit par : Emma | lundi, 03 avril 2023

Ambre a participé :)

Écrit par : Fabie | lundi, 03 avril 2023

c'est vrai que de nos jours on crierait au barbu pédophile, en le voyant entraîner cet éphèbe nu :-)

Écrit par : Adrienne | mardi, 04 avril 2023

Ambre-Neige a présenté un diaporama sur l'Arc de Triomphe.
Ça m'a surpris car elle a habituellement "l'esprit mal tourné" qui me caractérise.
C'est beau et c'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/04/03/39866582.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 04 avril 2023

Ah oui tiens moi aussi j'ai 2-3 photos à montrer du coup... Je n'y aurais pas pensé mais maintenant que tu le dis. Bon je mettrai ça un peu plus tard, il faut que je les prépare (entendez les réduire )...

Écrit par : Isabelle Z | mardi, 04 avril 2023

Je viens de publier mon devoir d'hier ... bonne soirée, à bientôt,

Écrit par : Emma | mardi, 04 avril 2023

Les commentaires sont fermés.