Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 mai 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 162

Devoir de Lakevio du Goût_162.jpg

Cette toile de Caillebotte me surprend toujours.
Je la vois rarement mais chaque fois elle me surprend.
Comment pouvait-on se baigner dans un tel accoutrement ?
J’ai bien une voire quelques idées sur la question…
Mais vous ?
En saura-t-on plus lundi ?
En direz-vous plus lundi ?

Non mais quel accoutrement !
Bon, en chemise de nuit au bord de l’eau je ne suis guère plus tentante…
Au moins, ma chemise de nuit d’un blanc virginal me va, même si c’est bien la seule chose restée virginale chez moi, mais lui !
Mon dieu quelle horreur ce maillot qui le fait ressembler à un zèbre décoloré par le soleil, que dis-je, décoloré, passé, oui !
Quand je repense à ce monsieur, si bien doté par dame Nature, tel je l’ai vu il y a à peine deux ou trois heures et que je vois celui qui s’apprête à plonger dans la rivière…
Moi qui frissonnais d’attente hier, je frissonne ce matin à l’idée de l’eau glacée dans laquelle il va peut-être plonger.
Oui peut-être car je le vois hésiter, danser d’un pied sur l’autre, reculer, reprendre son élan.
Je crois bien que je l’entend penser, mon zèbre préféré.
Il pense des choses du genre « Bon, il va falloir y aller… »
Il hésite, semble réfléchir encore et pense « Bon sang ! La flotte est gelée je suis sûr ! Il le faut pourtant sinon elle va se moquer de moi et ses amies vont en faire les gorges chaudes… »
Oui, je suis certaine qu’il pense des choses comme ça, dansant d’un pied sur l’autre comme un petit garçon saisi d’une féroce envie de faire pipi.
Allons, je l’aide à choisir.
J’approche à pas feutrés et je crie « Allez !!! » tandis que je le pousse.
Il crie aussi et dans un grand « plouf » finit dans l’eau.
Il n’ose pas pester, il rit même.
Il ressort de l’eau, me regarde et ressort de la rivière.
Las… Trempé, son accoutrement lui colle à la peau et ne cache rien de ce qui lui vient à l’esprit.
Alors je fuis vers la maison…

Commentaires

Tu fuis vers la maison en chemise de nuit ? Mais sur la berge, pour faire ce que vous avez à faire, c'était plus romantique, non ?
Bon j'ai plongé moi aussi, c'est ici https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 22 mai 2023

La même idée, c'est ça le mariage à long terme.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 22 mai 2023

Elle fuit... mais quelle nunuche ! :-) Je suis bien de l'avis de Delia !
Moi je n'ai pas plongé :
http://prali.canalblog.com/archives/2023/05/22/39915312.html#comments

Écrit par : Praline | lundi, 22 mai 2023

Bon après un bain dans l'eau gelée, il n'y a plus grand chose à voir ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 22 mai 2023

Adrienne a pensé comme moi que ces maillots censés cacher le plus possible "le corps de chair maudite" ne seayit pas du tout aux baigneurs et baigneuses de l'époque...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/05/21/r-comme-rachel

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Ce n'est pas pour rien que ça s'appelait un moule-tout! Après, vu que c'était tricoté et pas stretch, ça devait bien pendouiller de partout une fois mouillé... ;-D

Écrit par : La Baladine | lundi, 22 mai 2023

Alainx envisage plusieurs façons, pleines de jeux de mots, de voir ces maillots "marinières"
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/05/les-dessous-de-la-marine.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Ambre-Neige n'a pas le moral, comme chaque fois qu'il est question de bain et qu'elle ne peut pas nager.
Elle me fend le coeur dans cette note :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/05/22/39916412.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Ambre-Neige n'a pas le moral, comme chaque fois qu'il est question de bain et qu'elle ne peut pas nager.
Elle me fend le coeur dans cette note :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/05/22/39916412.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Praline ne connaît de l'eau que la douche et le pastis.
Et elle n'aime pas le pastis...
Elle doit avoir une machine à laver la vaisselle...
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/05/22/39915312.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Delia nous fait remarquer à tous qu'il est plus facile de se baigner en France en 2023 qu'en 1875.
La coutume persiste dans certains pays en 2023 mais leur souci principal n'est pas le bain...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/05/le-grand-plongeon.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Emma nous montre assez cruellement que le raccommodé ne vaut pas le neuf...
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/05/162e-devoir-de-lakevio-ce-lundi-22-mai.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Fabie a fait un super devoir d'historien !
Passionnant !
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/evolution-des-tenues-de-bain-a214192161

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Gwen nous parle de ses craintes et d'un oncle qui en 1946 portait le costumle de bain des années 1880.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/05/22/39915748.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Evidemment, Heure-Bleue se moque de moi, pauvre martyr livré sans défense aux griffes d'une cruelle Aphrodite...
C'est là qu'elle cause, la mauvaise :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/05/21/devoir-de-lakevio-du-gout-n-162-3342978.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Elle fuit vers la maison ? Désespérée ? Déçue du riquiqui de ce qu'elle a entraperçu ?
L'avenir n'est pas rose. L'avenir est morose !

Écrit par : Alainx | lundi, 22 mai 2023

Il était de bon ton que les jeunes filles baissent les yeux.

Écrit par : Nina | lundi, 22 mai 2023

Coucou, pour tout dire ... j'adooore ton histoire ... et je prends aisément la place de la demoiselle qui s'enfuit -languissamment- ... espérant être rattrapée au plus tôt ! BRAVO !
... j'ajouterai que le contenant est peu important mais le contenu, Ô OUI !
... désolée...heu pas vraiment !

Écrit par : Emma | lundi, 22 mai 2023

mais non, il n'hésite pas, il étudie le geste et la pose, pour faire le plongeon parfait qui impressionnera la dame en blanc ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 22 mai 2023

Pour info Emilicelina a participé : http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/05/22/39915859.html#comments
:)

Écrit par : Fabie | lundi, 22 mai 2023

Emilia-Celina nous rappelle ces si chouettes querelles d'ado...
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/05/22/39915859.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 22 mai 2023

Merci pour le choix du tableau qui prête à sourire et à écrire du léger. Je n'ai pas vu un maillot de bain, mais un pyjama....Il n'est pas trop tard pour participer ? J'aurais pu prendre comme excuse le pompage de notre cave, mais non, les pluies diluviennes d'hier matin sont tombées plus au nord de Vichy, à une quinzaine de km. De mon 2e étage, je n'ai même pas vu qu'il avait plu..Au moins, une bonne chose de positive dans cet appart...

Écrit par : julie | mardi, 23 mai 2023

Juliette nous a gratifié d'un devoir drôle et au titre très chouette.
C'est là et j'ai beaucoup aimé :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/05/devoir-du-lundi-plongeon-du-matin-plongeon-coquin.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 mai 2023

Les commentaires sont fermés.