Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 juin 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 166

Devoir de Lakevio du Goût_166.jpg

Le temps est à l’été précoce.
Pas seulement dans le sud du pays.
Ici aussi, et si j’en crois cette toile de Suzanne Valadon, il s’est aussi installé dès 1928 sur la rue Cortot, charmante rue de Montmartre dont je suis sûr que Delia la connaît et qu’elle y a sûrement traîné un après-midi de printemps.
Mais vous, vos printemps et vos jardins, que vous inspirent ils ?
J’espère que nous nous lirons les uns les autres lundi prochain.

Je suis « à la bourre ».
Mais comme tous les mauvais élèves, j’ai une excuse imparable.
Nous sommes allés voir « le docteur des yeux ».
Alors voilà ce qui aurait dû vous captiver hier si nous avions été ponctuels.

Vous connaissez la rue Cortot ?
Elle est courte cette rue…
C’est une petite rue d’un peu plus d’une centaine de mètres « à vue de nez ».
On y trouve évidemment le Musée de Montmartre mais ce n’est pas le plus chouette endroit de cette rue.
Le plus beau, n’est pas non plus celui que j’ai vu la première fois que j’ai vu cette rue en arrivant par la rue du Mont Cenis.
Non…
Le plus beau c’est l’autre, celui qui croise la rue des Saules.
La première fois que j’ai vu cette rue, c’est en revenant à la maison.
Je revenais du lycée.
J’en revenais souvent à pied, il suffisait de monter en haut de la colline de Montmartre et de la descendre de l’autre côté pour arriver à la maison.
Il suffisait de remonter la rue de Steinkerque, oui celle juste en face du lycée, puis les milliards de marches de la rue Foyatier, ces marches qui permettent de faire la course avec le funiculaire, de passer devant le square Nadar pour arriver au bout de la rue du Mont Cenis qui montait encore un peu avant de redescendre jusqu’au boulevard Ornano.
Une fin d’après-midi de printemps particulièrement doux, j’ai posé mon cartable au coin de la rue Cortot, juste avant les volées d’escaliers qui mènent à la rue Lamarck avant la descente jusque chez moi.
J’ai regardé, repris mon cartable et ai descendu cette rue dont j’ignorais tout.
Je l’ai descendue à pas lents, surtout la moitié du bas, celle qui m’a fait découvrir la rue des Saules.
Le plus frappant étaient la fraîcheur apportée par la verdure et le silence, à peine troublé par le chant des oiseaux.
Je suis passé, toujours lentement le long d’une vigne dont mon père m’a dit qu’elle fournissait une piquette qui achevait les vieux de Montmartre plus vite que les années.
Et soudain j’ai fait une découverte en regardant sur ma gauche.
La rue Saint Vincent.
Je n’en savais entendu guère que « En haut de la rue Saint Vincent, un poète et une inconnueeeeuu s’aimèrent l’espace d’un instant… », comme chantait Cora Vaucaire.
Je me demande encore aujourd’hui si ce n’est pas la plus belle rue de Paris.
Bien plus belle que la rue Cortot…

Commentaires

c'est vrai, j'y suis passée aussi, un jour :-)

Écrit par : Adrienne | mardi, 20 juin 2023

Je reste toujours admiratif du pouvoir évocateur de ton enfance qui te caractérise. Tu nous en parles bien souvent avec force détails signifiants et agréables à lire. Est montée en moi la mélodie de la chanson de Cora Vauclaire.…
(Et j'espère que tu as bon pied bon œil !…)

Écrit par : Alainx | mardi, 20 juin 2023

Adrienne met le doigt sur ce qui est important dans une maison.
Elle semble penser que c'est un nid, pas un "show room" de frime.
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/06/19/question-daffinites

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Alainx dit tout l'équilibre délicat que nécéssite d'habiter sur une frontière...
Et comme beaucoup il se demande ce que nous faisons de tout ce temps que nous gagnons vu qu'on ne peut pas le stocker...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/06/salut-cest-le-printemps-je-bous-divresse.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Un bien beau billet que tu nous offres là ! Je ne suis pas parisienne ... mais ne vais pas être gênée de ne pas connaître puisque tu es là pour nous faire découvrir ces rues ! Bravo, bonne journée !

Écrit par : Emma | mardi, 20 juin 2023

Tu as une sacrée mémoire des noms, chapeau. On a l'impression de cheminer avec toi...J'ai fait le devoir, à l'heure s'il vous plait..Bon, faut dire que, depuis que j'ai mon nouvel ordi, je salive rien en écrivant, j'avais perdu l'habitude de voir l'ordi filer doux comme un toutou...
ps : au fait, vos oeils à tous les deux vont bien ?

Écrit par : julie | mardi, 20 juin 2023

Tes souvenirs toujours intacts, ton émerveillement renouvelé, tu donnes envie de découvrir ces superbes rues et quartiers.
Tu nous files un coup de vieux avec Cora Vaucaire mais ce n'est pas grave ;-)

Écrit par : Praline | mardi, 20 juin 2023

Praline nous conforte dans l'idée que les meilleurs moments de notre vie restent accrochés à nos coeurs.
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/06/19/39944585.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Delia fait une supernbe déclaration d'amour à Montmartre.
Mais pourquoi diable as-tu quitté ce coin ?
Il te va comme un gant !
Il a été bâti pour des gens comme toi !
Non seulement tu l'aimes mais tu le dis parfaitement.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/06/rue-cortot-et-bien-plus-encore.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Emilia-Celina a fait son devoir et c'est fou ce que ce devoir ravive comme souvenir chez les uns et les autres.
C'est là :

http://emiliacelina.canalblog.com/archives/2023/06/19/39942956.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Emma nous prouve depuis Lyon que "Longtemps, longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu... Leurs chansons courent encore dans les rues."

C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/06/166e-devoir-de-lakevio-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Heure-Bleue, pragmatique, a surtout relevé ce que ce coin était devenu : La Mecque du mercantilisme touristique !
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/06/18/devoir-de-lakevio-du-gout-no-166-3344427.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Juliette peste après l'habitude ces salauds de rapaces !
Elle a raisonmais se console en achetant un nouveau PC.
C'est drôle et c'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/06/devoir-du-lundi-recherche-desesperee-logement.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

Oh oui, qu'elles sont belles les rues de Montmartre ! J'ai souvent éprouvé ce sentiment de plénitude dont tu parles si bien en les découvrant. Les rues que tu cites, j'en connais quelques unes pour les avoir moi aussi découvertes, la plupart parcourues de nombreuses fois. Mon truc c'était de les arpenter, en guise de randonnée. Tu en parles comme si tu y étais né, non ? (clin d'oeil !)

Écrit par : delia | mardi, 20 juin 2023

Pas bien loin en effet et dès que j'ai su marcher on m'y a promené.
Plus tard je m'y suis promené seul
Puis, plus tard encore je m'y suis promené mais pas seul.
A part l'intermède chez les fondus du bon dieu, j'y ai passé ma jeunesse de la maternelle à la Fac.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 20 juin 2023

En retard de cinq jours pour cause de séjour en Irlande, j'ai posté mon devoir. Je t'avais écrit un long commentaire qui n'est pas passé...
Celui-ci aura-t-il plus de chance ?

Écrit par : Gwen | samedi, 24 juin 2023

Les commentaires sont fermés.