Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 juin 2023

J’avais une ferme pas en Afrique.

C’est normal, je suis hors d’Afrique…

P1270006_Paris_XVIII_rue_de_la_Bonne_rwk.jpg

Je ne sais pas quel âge tu as Delia mais je te pense assez jeune pour ignorer que dans ce quartier que tu as arpenté pendant cette période de ta vie où la Poste te permettait de vivre à Paris qu’il y avait une ferme pas très loin
Te rappelles-tu, Delia, quand tu remontais la rue Saint Vincent vers la basilique, et qu’elle croisait la rue de la Bonne ?
Il y a là un tournant et sur ta gauche, une rambarde métallique qui donne sur un espace qui a tout pour être verdoyant et qui est occupé au milieu par un immeuble en briques qui n’est plus jeune mais pas encore vieux.
Eh bien, alors que tu n’étais probablement pas encore une « dame de la Poste », à cet endroit il n’y avait que deux immeubles.
Et, dans le coin à gauche en bas de la rue de la Bonne, près de l’escalier, il y avait une ferme.
Oui ! Une vraie ferme.
Mon père m’avait emmené une fois, à une époque où on me tenait encore par la main, il m’avait tenu assis sur cette rambarde et m’avait montré « la ferme ».
J’avais vu quelques poules près de l’escalier et entendu « le » coq.
Mon père m’avait dit que si on connaissait la dame et qu’on habitait à côté, on pouvait même lui acheter du lait.
Tu vois que pour avoir la campagne, il n’est pas nécessaire d’être loin de Paris.
Il suffit d’avoir un peu de mémoire.
Bon, il fallait aussi un père qui te tient par la main, qui t’asseye sur une rambarde métallique et une ferme en bas d’un escalier.
Même, il y a des jours où il suffit de fermer les yeux et de refaire le voyage jusqu’à la rue du Chevalier de la Barre puis de la descendre.
On oublie tout de suite la petite zone de repos sableuse qui remplace la ferme.
Tu verras Delia, ferme les yeux, ça marche !

Commentaires

La nuit est propice aux balades dans les rues de son enfance et...on se rendort.

Écrit par : Nina | mercredi, 21 juin 2023

J'étais en Irlande ces, derniers jours mais j'essaierai de faire le devoir sans avoir lu ce qu'on écrit les copains/copines

Écrit par : Gwen | jeudi, 22 juin 2023

Fermer les yeux pour se souvenir c'est magique! ....même si parfois c'est douloureux ..

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 23 juin 2023

Merci pour ce cadeau ! Non, je n'ai pas connu cette ferme dont tu parles, sinon j'y aurais passé trop de temps et n'aurais pas fait beaucoup de travail ! Par contre, je me plonge volontiers dans les vieux documents qui évoquent le passé de Montmartre. Il y a des gravures comme sur mes livres d'histoire. Finalement ce n'est pas un hasard si Montmartre semble fait pour moi !
Sais tu que j'ai passé 15 jours en Auvergne récemment et n'ai pas vu une seule vache à prendre en photo ? Le monde change vraiment mais il n'est pas plus beau.

Écrit par : delia | vendredi, 23 juin 2023

C'est très beau ce que tu as écrit pour Delia, bonne soirée.

Écrit par : Emma | vendredi, 23 juin 2023

Les commentaires sont fermés.