Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 août 2023

Silence j'écoute

a7440ae1fa0c35589561f22575802680.jpg

Il y a peu, sur le forum où je vais faire de mauvais jeux de mots au lieu de parler de haute-fidélité, un copain, proviseur de son état et aujourd’hui retraité, remarquait que les progrès de la technologie permettaient, du moins en théorie, de grandes améliorations en matière de reproduction sonore.
Il souleva une vague d’indignation chez certains, à l’idée qu’il pût y avoir mieux que le cylindre de cire de Charles Cros en matière de qualité de reproduction sonore.
J’ai fait alors remarquer que, depuis un certain temps, le son n’est plus guère que le vague accompagnement de l’image qui est devenu le medium majeur (!) des media.
Tout comme l’image elle-même n’est plus que le vague support publicitaire de produits dont personne n’avait pensé avoir besoin.
Campagnes regardées de plus en plus souvent sur le format carte de visite d’un écran de Smartphone.
Je remarquais aussi que ce qui semble intéresser un public qui ne s’intéresse pas aux mêmes choses que nous, c’est plus de savoir si le casque qu’il a acheté « lui va bien au visage », eh bien la hi-fi, « ça ne leur en touche qu’une. »
En même temps, j’aime autant qu’ils écoutent Rihanna ou Jay-z au casque.
Je frémis à l’idée qu’ils pourraient écouter ça à un niveau de concert de rock sur des enceintes acoustiques...
En y pensant, je me suis dit que le casque, finalement…
Ce qui prouve que le modernisme n’a pas que des inconvénients.
Mon copain insista :
« Tu ne trouves pas intéressante l’idée qu’un élève sorte en fin d’année avec (gratuitement) une bonne paire d’enceintes (deux ou trois voies) amplifiées ? »
Ça m’a bien fait rire.
J’ai pensé que si certains n’allaient pas trouver l’idée intéressante c’était bien les parents...
Tous vivent déjà dans une maison pleine d’écrans, de téléphones, de PC, portables ou non, qui causent, chantent, bipent ou pépient de tous leurs jeux.
Je ne sentais pas poindre un intérêt féroce pour une paire d’enceintes, fût-elle de qualité.
Les avantages de la chose n’allaient pas leur sauter aux oreilles sur l’instant.
Surtout après avoir pris des bus, des trains ou des métros qui causent, bipent  et clignotent pendant tout le voyage.
Déjà, le type qui parle tout seul dans le bus me dérange parce que je n’ai que la moitié de la conversation et que j’aimerais bien savoir ce que dit l’autre !
Bien heureux si le wagon ne compte pas quelques brutes qui, avec leur smartphone, font profiter tout le monde de leurs goûts en matière de rap et dissuadent quiconque d'’y trouver à redire.
On dirait bien que le monde ne supporte plus le silence.
Auraient-ils peur à ce point de la solitude qui pourtant les frappe bien plus brutalement que l’absence de bruit ?
Si on commençait par faire taire les avis sonores dans les transports ?
Ils ne sont pas écoutés dans la plupart des cas.
Si on commençait pas faire cesser ces avis lumineux qui flashent comme des publicités de mauvais goût dans les transports ?
Ils ne sont pas regardés dans la plupart des cas.
Je ferais plutôt une proposition :
Si, avant d’initier les élèves à la qualité du son, on commençait pas les initier à la qualité du silence et la beauté de la musique ?
Bon, les enceintes « vintage » présentées ne sont pas à la portée de tous les appartements ni de toutes les bourses, surtoute celle de l'Éducation Nationale mais je vous assure que ça marche très bien doucement...
Et très bien aussi avec le « dies irae » du requiem de Verdi à niveau réaliste...
Évidemment, dans ce cas, l'accord des voisins devient indispensable...

Commentaires

Bonjour le Goût , voila saine réflexion (comme un bon gimmick) que je retiens tant elle saute aux yeux (et aux oreilles pour peu qu'on lise à haute voix "On dirait bien que le monde ne supporte plus le silence" On est en droit de se poser la question avec tous les bruits que l'on entend sans cesse et que tu décryptes ici avec force . Je regrette que les jeunes générations se contentent d'un I Phone pour écouter leurs "sons" alors que nous avions nos vinyles favoris à écouter avec passion sur nos chaines hi-fi . Depuis le 21ème siècle la Wifi à remplacé la Hi-fi ….autre époque.

Écrit par : Jerry OX | mercredi, 09 août 2023

le bruit devient une nuisance en "boule de neige" vu que la seule parade que la plupart des gens ont trouvée aux bruits ambiants qui leur déplaisent, c'est de faire du bruit eux aussi pour ne plus entendre les autres ;-)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 09 août 2023

Il semble en effet que le silence soit le plus grand danger qui fout une trouille monstre à la génération actuelle quand elle s'y trouve confronté. C'est terrible quand on y pense. L'insupportable silence. Alors que finalement c'est craindre quelque chose qui est rempli de messages subtils capables de procurer des états délicieux, pour ne pas dire extatiques.
Je suis de plus en plus amoureux du calme et du silence de ma maison. J'ai beaucoup de chance. Pas de voisins de palier ou d'étage, le murmure du vent, le bruit des feuilles, agrémenté parfois du bruit des camions de poubelles quand ces monstres pétaradants remplissent leur office d'avaleurs d'ordures.
Mais le plus souvent j'écoute la musique intérieure que ma tête génère sans besoin d'enceinte hi-fi (bien que j'ai d'excellentes et néanmoins énormes Cabasse des années 1970 capables de faire vibrer mes tympans avec du chant grégorien… j'aurais dû me faire moine !)

Écrit par : Alainx | mercredi, 09 août 2023

Il est vrai que les voix des moines de l'Abbaye de Solesmes, c'est quand même quelque chose qui me semble plus riche que bien des choses que l'on entend dans les annonces du train, du bus ou du métro...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 09 août 2023

Le silence ..un regard..... ça permet de dire tellement de choses....encore faut il regarder autour de soi....

Écrit par : Emiliacelina | mercredi, 09 août 2023

Je ne prends qu'exceptionnellement les transports en commun : une à deux fois par an, ce qui m'empêche d'avoir un avis sur la question... Mes enfants et petits-enfants étant plutôt branchés sur les motos anciennes (plus de cinquante ans) et leur challenge est qu'elles fassent le moins de bruit possible !

Écrit par : Gwen | mercredi, 09 août 2023

JBL a vendre sur le bon coin entre 4000 et 6000 euros. Il y a encore quelques connaisseurs qui passent sur ton blog.
A la maison nous avons des infinity, puis K&H92 puis O85A et des vinyles, des vinyles… pfff il ne faut plus déménager !
Merci le Goût pour savoir toujours nous instruire ou distraire!

Écrit par : Marie | mercredi, 09 août 2023

Ce qui me choque, c'est que ton proviseur de copain pense à offrir du matériel hifi comme viatique à ses élèves.
Dire que j'ai vécu l'époque où on "laissait partir" les élèves en fin de cycle avec un dictionnaire, ou une anthologie de poésie reliée en cuir...
Je me sens vieille !
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | jeudi, 10 août 2023

Les commentaires sont fermés.