Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 août 2023

Silence j'écoute

a7440ae1fa0c35589561f22575802680.jpg

Il y a peu, sur le forum où je vais faire de mauvais jeux de mots au lieu de parler de haute-fidélité, un copain, proviseur de son état et aujourd’hui retraité, remarquait que les progrès de la technologie permettaient, du moins en théorie, de grandes améliorations en matière de reproduction sonore.
Il souleva une vague d’indignation chez certains, à l’idée qu’il pût y avoir mieux que le cylindre de cire de Charles Cros en matière de qualité de reproduction sonore.
J’ai fait alors remarquer que, depuis un certain temps, le son n’est plus guère que le vague accompagnement de l’image qui est devenu le medium majeur (!) des media.
Tout comme l’image elle-même n’est plus que le vague support publicitaire de produits dont personne n’avait pensé avoir besoin.
Campagnes regardées de plus en plus souvent sur le format carte de visite d’un écran de Smartphone.
Je remarquais aussi que ce qui semble intéresser un public qui ne s’intéresse pas aux mêmes choses que nous, c’est plus de savoir si le casque qu’il a acheté « lui va bien au visage », eh bien la hi-fi, « ça ne leur en touche qu’une. »
En même temps, j’aime autant qu’ils écoutent Rihanna ou Jay-z au casque.
Je frémis à l’idée qu’ils pourraient écouter ça à un niveau de concert de rock sur des enceintes acoustiques...
En y pensant, je me suis dit que le casque, finalement…
Ce qui prouve que le modernisme n’a pas que des inconvénients.
Mon copain insista :
« Tu ne trouves pas intéressante l’idée qu’un élève sorte en fin d’année avec (gratuitement) une bonne paire d’enceintes (deux ou trois voies) amplifiées ? »
Ça m’a bien fait rire.
J’ai pensé que si certains n’allaient pas trouver l’idée intéressante c’était bien les parents...
Tous vivent déjà dans une maison pleine d’écrans, de téléphones, de PC, portables ou non, qui causent, chantent, bipent ou pépient de tous leurs jeux.
Je ne sentais pas poindre un intérêt féroce pour une paire d’enceintes, fût-elle de qualité.
Les avantages de la chose n’allaient pas leur sauter aux oreilles sur l’instant.
Surtout après avoir pris des bus, des trains ou des métros qui causent, bipent  et clignotent pendant tout le voyage.
Déjà, le type qui parle tout seul dans le bus me dérange parce que je n’ai que la moitié de la conversation et que j’aimerais bien savoir ce que dit l’autre !
Bien heureux si le wagon ne compte pas quelques brutes qui, avec leur smartphone, font profiter tout le monde de leurs goûts en matière de rap et dissuadent quiconque d'’y trouver à redire.
On dirait bien que le monde ne supporte plus le silence.
Auraient-ils peur à ce point de la solitude qui pourtant les frappe bien plus brutalement que l’absence de bruit ?
Si on commençait par faire taire les avis sonores dans les transports ?
Ils ne sont pas écoutés dans la plupart des cas.
Si on commençait pas faire cesser ces avis lumineux qui flashent comme des publicités de mauvais goût dans les transports ?
Ils ne sont pas regardés dans la plupart des cas.
Je ferais plutôt une proposition :
Si, avant d’initier les élèves à la qualité du son, on commençait pas les initier à la qualité du silence et la beauté de la musique ?
Bon, les enceintes « vintage » présentées ne sont pas à la portée de tous les appartements ni de toutes les bourses, surtoute celle de l'Éducation Nationale mais je vous assure que ça marche très bien doucement...
Et très bien aussi avec le « dies irae » du requiem de Verdi à niveau réaliste...
Évidemment, dans ce cas, l'accord des voisins devient indispensable...