Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 mai 2025

Quand Moizelle Jeanne découvre le poteau rose…

603.jpg


Outre la note d’Adrienne, ce qui m’a poussé à écrire ma note est une scène peu banale que la lumière de mes jours et moi avons vue boulevard des Italiens, lieu habituellement peu coutumier de spectacle.
Nous vîmes, en attendant le bus 20, quelques policiers tentant d’amener calmement vers leur fourgon un homme qui se débattait maladroitement.
La tâche lui était difficile car il est peu aisé de se débattre quand un pandore tente de maintenir votre caleçon à sa place naturelle et que deux autres vous tiennt par les bras tandis que vous avez le pantalon sur les chevilles...
Ces trois points se sont, probablement de façon involontaire, rejoints dans ma cervelle en cafouillon pour donner naissance à ma note. 
D’une part Gaston, ce héros incontestable de la résistance à la stupidité de notre course perpétuelle après des choses sans valeur et inutilement épuisantes.
D’autre part mener à bien des entreprises qui ne devraient être qu’être agréables et peuvent devenir pénibles au moins pour un des participants si la rapidité et l’impatience l’emportent  sur la patience et la lenteur si souvent nécessaires…
J’ai là deux planches de Franquin qui illustrent assez bien le propos.
La première est celle affichée par Adrienne en que j’ai mise exergue de ma note.
La seconde, que voilà, est masquée en partie pour éviter un choc terrible à ceux qui restent malgré tout persuadés que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses…

moizelle jeanne en costume d Eve.jpg

Cela dit ceux qui doutent de cette histoire de choux et de roses peuvent se renseigner ci-dessous.

Version originale

 

 

Écrire un commentaire