Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mai 2025

Ravi sans car…

Ouais, bon, je sais...

20190514_140344.jpg

Le billet d’Adrienne me donne l’occasion de donner un avis que personne ne m’a demandé mais que je tiens à partager avec vous.
Adrienne constate que la vie sans voiture est plus économique qu’avec et moins fatigante.
N’étant pas un « bagnoleux » je suis d’accord avec elle.
N’ayant jamais aimé conduire.
L’ayant fait trop longtemps à mon gré.
Ayant eu mon permis de conduire à vingt-quatre ans passés.
Ayant cessé de conduire il y a une vingtaine d’années même si de fait j’ai conduit deux fois les vingt-deux dernières années.
Je me suis aperçu il y a très longtemps que prendre le train, l’avion, le taxi ou le bus coûtait beaucoup moins cher.
Que c’était beaucoup moins risqué qu’avoir une voiture qu’on ne sait où garer sauf à laisser des fortunes dans des parkings qui empestent.
Que c’est aussi rouler sur des routes où nombre conducteurs restés aux années soixante prennent la colonne de direction pour le prolongement de leur membre viril.
Que c’est passer des heures dans des embouteillages où on respire plus de pétrole que d’air.
Je dois néanmoins avouer qu’ayant eu à certains moments peu de goût pour la marche, je me suis vu à ma grande honte, prendre la voiture pour aller acheter des cigarettes à trois cents mètres de la maison.
Je dois aussi dire qu’avec un collègue, nous avons été des pionniers du covoiturage, utilisant nos voitures alternativement une semaine sur deux.
Je conduisais le matin à l’aller, lui conduisait le soir au retour.
Il y a hélas des moments où on comprend la révolte des « gilets jaunes » car ce collègue et moi avions le choix pour faire ces cent-quarante kilomètres quotidiens qui nous prenaient près de deux heures, entre la « bagnole » et plus de trois heures et demie de transports en commun.
Bref, on vit plutôt mieux sans voiture qu’avec surtout quand on est en ville même si, par moments, quand on se lève, que le temps est doux et le soleil éclatant, on se dit qu’avoir une voiture pour emmener la lumière de ses jours à Trouville serait bien agréable…
Je pense parfois à deux voyages opposés.
Un pour aller à Perpignan qui nous prit deux jours à cause d’arrêts divers, de souvenirs de pension pour elle, d’arrêts pour café et balade dans une forêt.
Un autre qui nous prit plus de huit heures et quatre cents kilomètres d’embouteillages pour ramener de Lyon un neveu.

Commentaires

On dira ce qu'on veut mais partir de chez soi quand on veut pour aller où on veut voir ce qu'on veut aussi loin qu'on veut ! Mais Paris, à pied !

Écrit par : Nina | vendredi, 09 mai 2025

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais réussi à décrocher mon permis ! à chaque fois, la même réponse : je sais conduire, mais je ne suis pas assez sûre de moi..
Finalement, ça ne me manque pas vraiment et il est vrai que les transports en commun coûtent moins cher ...

Tu aimais bien Ravi Shankar ? ça fait un bail que je ne l'ai pas écouté ...

Écrit par : Ambre | vendredi, 09 mai 2025

Répondre à ce commentaire

Nina a commenté en même temps que moi ... quand on est Parisien(ne) ou banlieusard(e) on se déplace plus vite en transports qu'en voiture ...

Écrit par : Ambre | vendredi, 09 mai 2025

Répondre à ce commentaire

J'utilise le RER A. Mais que de coins en France très mal desservis comme chez ma fille. Je n'en reviens pas. Elle a obligatoirement besoin de sa voiture pour son travail ou les soins. Un maillage de transports en bus serait une solution ...mais non. Alors que je dispose du RER, de la SNCF et de bus depuis ma gare !!!

Écrit par : Nina | vendredi, 09 mai 2025

Le problème que décrit Nina est récurant pour les provinciaux en général surtout s'ils vivent à la campagne ou dans des déserts médicaux (souvent les 2, d'ailleurs), je me demande comment feront les vieux à qui on veut interdire de conduire, même s'ils sont moins, voir beaucoup moins dangereux que certains moins vieux. Une question que je me pose aussi, qui polluent le plus ? Les vieux conducteurs avec des vieilles bagnoles, ou les floppées de camions sur les routes ? Si on exclue les industriels, évidemment !

Écrit par : delia | vendredi, 09 mai 2025

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup voyagé en train dans ma jeunesse, à l'époque jamais de retard !
Le peu de voyages que j'aie eu l'occasion de faire durant ces dix dernières années ont été émaillés de beaucoup de retards et soucis de correspondances...
Au quotidien pas le choix que d'avoir une voiture, aucun magasin (même pas un boulanger) dans la commune...
Alors j'espère pouvoir être autonome le plus longtemps possible ;)

Écrit par : Fabie | vendredi, 09 mai 2025

Répondre à ce commentaire

À 18 ans mes parents m'ont acheté une petite voiture aménagée toute conduite à la main c'était une DAF automatique par système de courroie avec inverseur. En théorie on aurait pu rouler à 100 km en marche arrière… un vrai danger…
J'ai passé mon permis sur ma propre voiture avec double commande installée pour l'inspecteur par un garagiste bricoleur . L'inspecteur a cru que je conduisais depuis longtemps sans permis… un rigolo au demeurant sympathique…

Je me suis énormément déplacé ma vie tant professionnellement que personnellement. Toujours en voiture. Voyager par les transports en commun pour un handicapé de mon espère c'est totale galère ! J'ai pris deux fois le train de cette manière. Il y avait une plate-forme élévatrice pour me monter dans le train. Les deux nanas qui la maniaient se plantèrent. Le chef de quai rigolait bien mais ne bougeait pas le petit doigt. Paraît que c'était pas son taf ! Elles ont même réussi à coincer la plate-forme sous le wagon avec moi dessus… il a fallu un bon quart d'heure pour débloquer le truc. Vive la SNCF et ses employés branquignols !
je vous raconterai le deuxième voyage une autre fois. Faudrait de la place et ça vaut son pesant de cacahouètes ! Ça s'est confirmé : des employés branquignols !

Écrit par : alainx | vendredi, 09 mai 2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire