Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 août 2023

Mais l’pot mène à tout à condition d’en sortir…

Gardez vos réflexions pour vous, j’ai déjà honte de ce titre…





C’est encore grâce à Adrienne que vous lisez, du moins je l’espère, cette note.
 Adrienne nous parlait hier d’un Frank Sinatra et de sa tentative lyrique.
Comme beaucoup, je ne fus pas surpris, après avoir entendu Florent Pagny jouant à Caruso, Patrick Bruel jouant à Mario Lanza en tentant « Nessun dorma », d’apprendre de notre blogueuse que Frank Sinatra avait lui aussi cru un instant être taillé pour l’opéra.
Pour avoir entendu les uns et les autres, certains avec des voix pas pires que certains dont c’est le métier, je me suis dit que peut-être il y avait quelqu’un qui les battait tous.
Un peu comme Diafoirus battait à plate couture les gens qui peuplent les CHU…
Et là, je me rappelle une soirée des années soixante chez un copain, comme moi amateur d’opéra doté d’un assez bon sens de l’humour.
Je crois vous avoir déjà parlé de ce copain qui n’habitait pas loin du lycée et dont la mère jouait du piano.
Il m’avait dit « Viens à la maison, mon père a ramené un disque de son voyage, tu vas écouter ça… »
Son père lui avait ramené un disque, un vrai, un vinyle, le CD n’arriverait qu’en 1982.
Et quel vinyle.
Une interprétation de l’air « La reine de la nuit » qui a dû faire sursauter Mozart dans sa tombe.
Mon copain a posé ce disque sur le tourne-disque du meuble imposant qui servait de récepteur, de discothèque et d’électrophone stéréophonique.
Un truc allemand sûrement très cher.
Il a allumé l’engin, nous avons attendu les minutes nécessaires « pour que ça chauffe » et il a posé le saphir sur le disque.
J’aimais l’opéra mais là je suis resté estourbi.
Je n’ai de nouveau éclaté de rire avec de la musique classique que plus tard, en écoutant quelque chose que j’ai trouvé désopilant.
C’était « Le concert peu sérieux » dirigé par Mr Hoffnung.
En voici une autre version


Commentaires

Je ne sais si Wolfgang s'est retourné dans sa tombe (mais là il faut vraiment arrêter le massacre…). La légende raconte que Mozart aurait construit cet air si casse-gueule pour une cantatrice à la mode dont il voulait se venger de son indifférence envers lui, ou d'une rebuffade de cette dame.
En tout cas j'ai vu sur Mezzo il y a peu une interprétation de la flûte enchantée où la reine de la nuit, une jeune cantatrice [disons pas encore assez vieille…], a bien dérapé sur les notes fatidiques, déclenchant simplement de timides et brefs applaudissement de consolation. Et dire que je paye un abonnement à cette chaîne…

Ton deuxième extrait de concert est plus sympa ! :)

Écrit par : Alain | lundi, 21 août 2023

J'ai oublié le nom du film où Catherine Frot interprétait magistralement le rôle fe Florence Forest -Jenkins
Un monument pathétique...

Écrit par : Gwen | mercredi, 23 août 2023

Les commentaires sont fermés.