Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 août 2023

My name is Bond, James Bond, de Bayonne…

Pff…
Ouais, moi aussi...

non genré.jpg

Mercy à « Getty images » de me conforter dans ce classicisme qui fait que si vous ne changez jamais de style de vêtements, vous êtes super à la mode tous les dix ans...
Une question me taraude…
Enfin, une… Des millions de questions !
J’ai entendu il y a peu une émission sur « le rose », cette couleur dont j’ai soudain appris qu’elle était « genrée ».
Je n’ai même pas sursauté, habitué que je suis à la série de clichés qui, j’en suis sûr, allait suivre.
Elle suivit.
La suite ne fut pas moins étrange.
J’ai cru discerner dans le discours ambiant que nous sommes une espèce invasive et plutôt « nombriliste », ce que toute personne sensée et attentive a constaté depuis longtemps.
Hélas, ce ne fut pas tout.
La tendance du jour était, comme depuis quelque temps, qu’un être humain est surtout défini non par ce qu’il est ou ce qu’il fait de sa vie mais par ce qu’il fait dans le huis-clos de sa chambre.
Ce qu’il fait avec qui et comment mais en évitant les « connotation genrées ».
Et c’est là que ça coince.
Comment voulez-vous entretenir des relations claires avec quiconque s’il est inconvenant de constater qu’une femme est plutôt de sexe féminin et un homme de sexe masculin, quel que soit l’intérêt qu’il ou elle porte au sexe, que ce soit le même que le sien ou non.
Jusqu’aujourd’hui je pensais que ce que les unes et les autres font de la chose ne regardait qu’eux du moment que les deux sont d’accord sur la façon de jouer.
Hélas, ce n’est pas si simple.
Il nous faut être casés, uns et unes, dans des cases d’où le genre est banni.
Cette idée est certainement née dans la cervelle de quelqu’un dont la langue comporte trois genres dont le masculin, le féminin et le neutre et qui oublie que nombre de langues ne comportent que deux genres, le masculin et le féminin.
Ces genres étant attribués au gré des millénaires, l’idée de les changer pour des raisons idéologiques me semble issue d’une pensée voisine de celle de « Big Brother » ou d’un manque de jugeote affligeant.
Ça me semble d’autant plus stupide que si les genres et ce qui y est attaché n’étaient que notre création, il est peu probable que nous serions aujourd’hui huit milliards…
Va-t-on sous peu dans les livres de zoologie ne plus utiliser les mots « le lièvre » et « la hase », « le cheval » et « la jument » manifestement trop genrés ?
S’apercevoir avec stupeur que l’homme est mâle, la femme femelle et que l’Homme désigne l’espèce ne sera-t-il pas bientôt un blasphème au nom du dieu « asexe » ?
Tenter la suppression du genre et du sexe alors qu’en réalité tout nos discours ne parlent que de ça, que toute réflexion semble être ramenée au sexe et à ce que l’on fait de celui qui nous est attribué par la nature ou que l’on s’est fait attribuer par la chimie et la chirurgie me paraît curieux.
Les mêmes reprochant aux unes et aux autres de « ne penser qu’à ça ».
D’où cette note sans queue ni tête mais écrite parce qu’il faut bien un peu de discipline.

Commentaires

Tu n'es pas "fluide" ??

Écrit par : Nina | mercredi, 23 août 2023

Heureusement en France nous avons des visionnaires de longue date,
comme par exemple Paule Naref, qui nous montra ses fesses non genrées…
« Quoi de plus naturel en somme »…

Écrit par : Alain | mercredi, 23 août 2023

Ah l'idéologie, c'est dévastateur !

Écrit par : Fabie | mercredi, 23 août 2023

Etre LGBTQIAF+ ne facilite pas la reproduction non plus.

Écrit par : Nina | mercredi, 23 août 2023

Ah, ah...avec ce "genre" d'article, tu t'exposes à des commentaires...très prudents.
J'ai remarqué que tout le monde marche sur des oeufs quand on aborde le sujet.

Le mien sera donc net et précis : même si j'ai la "f(l)emme", je n'hésite pas à dire tout le "mâle" que je pense de cette idéologie à la mode, qui n'est qu'un brouillage (non, je ne parle plus d'oeufs) de nos repères fondamentaux.

Dieux du c-"iel", laissez-nous (à nous et à nos descendants)
notre genre, notre identité et nos organes d'origine !

Ceci dit, je retourne à mon trans-at...

Écrit par : La Licorne | mercredi, 23 août 2023

Ç a...la discipline... tu connais ..! Je crois que je deviens faieante... quand à ces histoires de "genres"..plus ç a va plus ç a devient n'importe quoi!!!!!!!

Écrit par : Emiliacelina | jeudi, 24 août 2023

Ce n'est pas d'hier que le rose est "genré" ! Il y a de fortes chances pour qu'à ta naissance, ta mère ait dû acheter pour toi une layette bleue, celles de tes soeurs étant forcément roses, il était inconcevable de te faire porter autre chose que du bleu.
C'est Caroline de Monaco qui a fait changer les choses : sa layette était jaune !

Écrit par : Gwen | jeudi, 24 août 2023

Vu aujourd'hui, dans un bâtiment universitaire, les symboles multigenres aux toilettes, un personnage avec une robe et un avec une demi-robe, pareil pour les pantalons...
Où doit-on aller? m'a demandé une dame. Je crois qu'on peut choisir ;-) ai-je répondu. Mais ça ne l'a pas fait rire ;-)

Écrit par : Adrienne | jeudi, 24 août 2023

On va à la demi ...qui doit être moins fréquentée :) . A vérifier.

Écrit par : Nina | vendredi, 25 août 2023

Je crois que l'organisation des toilettes non genrées est utile (pour éviter des queues chez les dames sans jeu de mots foireux...) et personne chez les hommes. Une file, des cabines et des lavabos, mais de préférence, pas d'urinoir... ;-) ce sont des sujets de conversation avec mon fils, souvent (comme le changement de... genre ou sexe sur la C.I.)

Les fesses de Paule Naref m'ont fait rire...

On n'est pas obligé de s'en préoccuper si l'on n'est pas concerné...e ;-)

Je dirais même que dans les boîtes de baptême, c'était bleu pour les filles et rose pour les garçons. Puis le rose a été attribué aux filles. Ad nauseam. C'est une belle couleur mais le rose Barbie... bof.

Même si je me sens fluide, et plutôt dans l'écriture, ce qui n'a rien de nouveau non plus... je suis femme ;-) et rien d'humain ne m'est étranger.

J'ai une connaissance femme trans, pas complètement, mais c'est évident que même si je lui parle comme à une femme, je vois plutôt l'homme, bien sûr. Mtnt, si j'avais eu un mari qui serait devenu.e femme, je ne sais pas du tout ce que j'aurais dit et fait...

Écrit par : Pivoine | vendredi, 25 août 2023

J' ai commis le péché de regarder les épisodes (reality) de la famille Kardashian (celle de Kim). Le second mari de la mère (il fut champion de décathlon) dévoile après plus de 20 ans de remariage et à 60 ans qu'il va faire sa transition. C'est fait, il est Caitlyn Jenner. On a réponse à tout.

Écrit par : Nina | vendredi, 25 août 2023

Les commentaires sont fermés.