Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 septembre 2023

Aujourd’hui c’est le jour de l'écrit vain.

couches-bebe.jpg

C’est à Isabelle Carré et Adrienne que vous lisez, du moins je l’espère, cet instant de prose sans intérêt.
À Isabelle Carré l’idée qui a dû sembler saugrenue à nombre de gouvernants d’allonger d’une demi-heure consacrée à la langue maternelle des enfants l’enseignement de l’écriture.
Probablement parce que se trouver face à de « simples citoyens » capables d’argumenter les effraie…
À  Adrienne avec qui je partage la préférence du mouchoir, le vrai, l’habit nasal qui fit la réputation de Cholet.
Comme Isabelle Carré, je pense utile d’affiner par l’entraînement quotidien la connaissance de sa langue et l’idée que savoir mettre un peu d’ordre dans ses idées n’est pas idiote.
Comme Adrienne, je préfère le mouchoir car l’idée de disperser dans les poubelles de la ville des mètres carrés de papier à usage unique quand on a bêtement un rhume m’agace.
Et ce « choix forcé » est fondé sur une idée stupide mais extrêmement rentable pour K…x.
Cette idée idiote, rentable mais surtout fausse qu’on s’infecte avec ses propres microbes alors qu’ils sont déjà là et que se servir plus d’une fois d’un mouchoir rendrait le rhume éternel.
Les mêmes qui nous proposent de planter un arbre chaque fois qu’un bébé naît et conduit inéluctablement à l’achat de couches est une trouvaille astucieuse.
« Lorsque l’enfant paraît » si on y réfléchit, vu du côté de Mr K.C Corp et Mr P&G, il faut constater que c’est plutôt « Lorsque le client paraît ».
On te fait donc planter un arbre quand tu naîs.
On en abat pour fabriquer tes couches.
Puis tu grandis, on en abat d’autres pour fabriquer tes mouchoirs.
Si tu nais fille il y a un bonus, entre quatorze et plus de cinquante ans, on en abattra d’autres pour faire tes protections.
Les mêmes fabricants n’ont plus qu’à attendre notre vieillesse pour abattre d’autres arbres pour nous revendre des couches…
La déforestation doit plus à notre nez et nos fesses qu’à l’agriculture…
Puis on abat encore des arbres pour en faire des cercueils.
Et on dit que le pire ennemi de l’arbre c’est le mildiou ou la tavelure alors qu’ils sont bien moins nuisibles que nous !
Et pour finir, on coupe des fleurs...
Vous voyez pourquoi je préfère les mouchoirs en tissu ?
C’est moins nuisible à l’environnement que n’importe quel signe de « fausse hygiène »…

Commentaires

Tout à fait d'accord...j'en suis aux couches pour vieilles, et la cellulose me sauve la vie ,ruine mes finances ,garde ma pudeur presque intacte. Je n'ai plus de bagnole depuis 23 ans, je vivote avec de l'électricité en batterie ou en "directe", je ne restreindrais plus rien de ce "confort" .VIEILLIR hélas !

Écrit par : mume | mercredi, 06 septembre 2023

Je marre en lisant ton article....il va me donner matière pour mon article.....car, si tu veux voir des arbres coupés, tu vas être servi...enfin, quand je me déciderai à écrire..Pour l'instant, je mange un bon croissant tout en flânant sur les blog, le ventilateur allumé...

Écrit par : Julie | mercredi, 06 septembre 2023

Je passe mon temps à pester contre le mari qui ne veut pas des mouchoirs en papier..il les perd autant qu'un curé peut en bénir..j'aime pas laver les mouchoirs en tissu, c'est degueu....bon, je vais aller écrire sur l'ordinateur, ce sera plus facile...

Écrit par : Julie | mercredi, 06 septembre 2023

Quand je dis < il les perd>, je parle des mouchoirs en tissu, pas en papier bien sûr

Écrit par : Julie | mercredi, 06 septembre 2023

Le mari n'est pas encore rentré , à midi....ce matin, on est sorti chacun de notre côté..il doit choisir son arbre pour se fabriquer des mouchoirs..

Écrit par : Julie | mercredi, 06 septembre 2023

Et bien vous n'avez pas tort, car le tort tue et pas que les arbres !

Écrit par : delia | mercredi, 06 septembre 2023

magnifique réquisitoire ;-)

Écrit par : Adrienne | mercredi, 06 septembre 2023

Faudra un jour que je raconte l'histoire de mon premier achat d'une pochette de mouchoirs en papier (de la marque 'K..... nexplusultra' d'ailleurs). Ce fut comme si j'avais fait l'acquisition d'un objet de luxe, grimpant ainsi une marche vers l'élitisme de possession. Je l'ai alors immédiatement rangée dans la boîte à gants de ma petite bagnole bas de gamme ou elle resta longtemp. Je n'allais quand même pas dilapider ce produit précieux entre tous en l'utilisant !… ( de mémoire je situerais bien l'événement en1967). Et j'ai donc gardé les mouchoirs à carreaux que ma marraine m'avait offerts pour ma communion !
Et puis Caroline Loeb, plus tard, est passée par là… mais qui s'en souvient ?

Écrit par : Alain | mercredi, 06 septembre 2023

Tout ce que j'ai su de Caroline Loeb et dont je me souviens, c'est que "c'est la ouate qu'elle préfère".

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 06 septembre 2023

Moi aussi, c'est mon seul souvenir d'elle !

Écrit par : Alain | mercredi, 06 septembre 2023

On voit que t'es bien un mec ! va donc demander aux jeunes filles/femmes de mettre des protections périodiques lavables (j'ai connu...). Et dans les EHPAD, demande au personnel de mettre des couches lavables aux personnes incontinentes... tu vois un peu le truc, tu imagines ? Dans ces cas-là, que d'eau utilisée pour rincer puis laver toutes ces protections.
Ceci dit, je ne suis pas contre ce que tu écris, je comprends bien, mais les arbres, comme nous, sont mortels et parfois il faut en abattre avant d'en replanter. Réel problème mais quelle est la meilleure solution ?

Écrit par : Praline | vendredi, 08 septembre 2023

Disposant de "très peu d'Internet" ... et donc de ... pro - tech - sillons ... "protections"... j'éprouve un réel plaisir à te lire ami du goût ... ainsi qu'à lire les commentaires des aminautes ! J'aime beaucoup les jeux de mots [maux] : l'écrit vain - tort tue... bonheur de vous lire qui fait du bien,
Ô comment faisaient nos ancêtres-femmes... pour laver tout cela sans rechigner ni se moucher le nez, sinon à laisser glisser quelques larmes nasales... à chaque lavage dans l'eau glacée, sinon à touiller les mi...crobes dans de grandes lessiveuses ? Belle journée ! Bisous fraternels du samedi.

Écrit par : Emma | samedi, 09 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.