Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 septembre 2023

Devoir de Lakevio du Goût N°169

Devoir de Lakevio du Gout_169.jpg

Je sais bien, lectrices chéries et lecteurs chéris aussi mais pas pareil, que l’automne arrive et que vous n’êtes pas tous des Parisiens forcenés.
Il m’a semblé judicieux de vous rappeler combien cette saison est belle.
Je suis persuadé que vous saurez l’écrire bien mieux que je ne saurais le faire.
Même si je suis sûr que l’automne n’est nulle part aussi beau que sur le Quai des Orfèvres, oui là où on poursuit si activement le criminel et l’assassin.
J’admets qu’il est aussi merveilleux assis sur un banc du Jardin des Plantes ou le Jardin du Sacré Cœur.
Il l’est sûrement ailleurs mais dites-moi lundi comme il est beau chez vous.

Vous savez quoi ?
Ce soleil couchant sur le Quai des Orfèvres a une couleur d’automne.
Mais pas la couleur d’automne que j’aime, cette couleur d’automne un peu mélancolique .
Mais si, vous savez bien, quand la température est douce, le ciel nuageux et qu’un petit vent balaie ce quai.
Je le connais bien ce quai, j’ai vécu pas très loin.
Les matins d’automne étaient parfois frais, très frais même, alors je descendais rapidement la rue du Temple, passais devant l’Hôtel de Ville, empruntais le pont d’Arcole et traversais la Seine pour aller à la fac.
Il arrivait parfois que l’après-midi soit libre de cours, la température clémente et que le loisir de rêver m’était accordé.
Quand le temps s’y prêtait et que le soleil n’était caché que par quelques nuages qui traversaient paresseusement le ciel, je descendais alors sur le quai jusqu’à l’un de ces bancs verts qui n’attendaient que moi.
Je m’asseyais sur un banc juste sous un arbre, dans une flaque de soleil.
J’étendais mes jambes et fermais les yeux, profitant de la douceur du moment.
Quad un nuage passait, je sentais alors la fraîcheur de l’air et j’attendais.
Lorsque le nuage avait suffisamment avancé, je sentais passer la vaguelette de tiédeur me caresser le visage.
Ces instants sont restés là, vissés à ma mémoire et reviennent quasiment chaque automne…
Si par hasard, un instant de « vague à l’âme » me saisit, je n’ai qu’à repenser à l’automne sur un quai de la Seine et le monde semble aller mieux.
C’est magique, non ?
Le plus magique reste que le printemps me fait le même effet.
Autant sur les quais de la Seine que dans les allées du Jardin des plantes, les escaliers de la Butte ou le Jardin du Sacré Cœur.
C’est bien la preuve que j’étais né pour glander, je m’en allais le nez au vent…
(Mais non, pas « les poings dans mes poches crevées », pfff… )

Commentaires

bonjour
je mets ici mon lien pour ma participation. Avec le sourire
https://lilousoleil.wordpress.com/2023/09/04/le-gout-des-autres-devoir-169-automne/
bonne journée

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 04 septembre 2023

ah! l'automne! ça inspire :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 04 septembre 2023

Coucou,
Merci pour ton devoir !
Nostalgie !

Ô magie automnale !
Quand tu nous tiens
entre tes bras !

Bises de bonne reprise
à chacun(e).

Voici le mien : https://poete-bd.blogspot.com/2023/09/169e-devoir-de-lakevio-du-gout.html

Écrit par : Emma | lundi, 04 septembre 2023

Adrienne nous conte une vieille histoire : Comment désirer se faire trouer la paillasse "en un combat douteux" ?
On apprend en même temps qui a soufflé" Mozelle Jeanne" à Gaston...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/09/04/c-comme-cest-lautomne/comment-page-1

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Bon, je ne suis pas la seule à aimer le printemps ! ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 04 septembre 2023

AlainX en a marre des influenceuses et de leurs lèvres dopées au plastique.
Il en profite pour ricaner sur la Seine, c'est bien vu mais démoralisant...
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/09/sonate-dautomne.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

influenceurs et ceuses un moyen de faire du fric en vendant du vent et des idioties ! les conseilleurs sont les encaisseurs ! avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | mercredi, 06 septembre 2023

Ambre-Neige se remonte le moral à défaut des escaliers en pensant à l'automne qui, comme chacun sait est la plus belle des saisons de la Terre...
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2023/09/04/40028225.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Comme toujopurs, Delia appuie son histoire mélancolique de photos magnifiques d'automnes dont j'espère que les prochaines générations auront la chance de les voir elles aussi...
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/09/mes-sanglots-longs-de-lautomne-ici-et.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Emma aime l'automne et en a fait un poème.
Quand elle le commence, elle a quinze ans à tout casser.
Puis, vers la fin du poème, on sent bien qu'elle a grandi... ;-)
C'est là :

https://poete-bd.blogspot.com/2023/09/169e-devoir-de-lakevio-du-gout.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

"Une flaque de soleil..." c'est joli comme du Arthur Rimbaud !

Écrit par : Praline | lundi, 04 septembre 2023

Fabie a passé des vacances de forçat à fendre des bûches et les ranger.
Alors, épuisée elle a fait son devoir au lieu de la vaisselle.
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/les-quatre-saisons-a214737821

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Gwen nous parle de l'automne comme j'aurais aimé le faire.
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/09/04/40027977.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Evidemment Heure-Bleue à trop chaud.
Evidemment encore Heure-Bleue se moque de moi !
Alors qu'elle a profité un type exceptionnel pendant... Tout ça...
C'est là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/09/03/devoir-de-lakevio-du-gout-n-169-3347596.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

La Licorne aussi a écrit un chouette poème, très chouette poème.
Elle nous rappelle cruellement que la Seine coule toujours alors que nous passons, dans tous les sens du terme...
C'est là :

https://filigrane1234.blogspot.com/2023/09/devoir-169-lombre-de-jenny-lamour.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

L'automne est vraiement très inspirant, Praline a même réussi l'exercice difficile du poème en prose.
Ce qui n'est pas donné à tout le monde, demandez à Baudelaire !
C'est là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/09/04/40028630.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Un devoir sans fille, la canicule te rend lyrique.

Écrit par : heure-bleue | lundi, 04 septembre 2023

Lilousoleil aussi s'abandonne à la poésie automnale, elle nous livre un poème de Nérée Beauchemin, poète canadien dont je n'ai jamais soupçonné l'existence mais qui, apparemment aime beaucoup l'automne lui aussi.
C'est là :

https://lilousoleil.wordpress.com/2023/09/04/le-gout-des-autres-devoir-169-automne/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

Merci Mr le Goût pour le retour des devoirs du lundi qui me permettent de ne pas faire mon ménage. Je suis comme HB, je n'aime pas la chaleur, encore moins en vieillissant. J'attendais l'automne avec impatience. Et toc, la chaleur revient. J'avais remisé les ventilos, va me falloir les ressortir. Suis aussi étonnée que tu n'ais pas pensé à une jolie fille, assise à tes côtés sur un banc, rêvassant tous les deux à des lendemains enchanteurs.
Je me pouvais décemment manquer la rentrée moi-aussi...suis ravie d'avoir de la lecture et d'avoir eu le courage d'écrire quelque chose, pendant que le mari préparait le repas. Cet après-midi, j'irai commenter quelques devoirs..je les lis tous...

Écrit par : julie | lundi, 04 septembre 2023

Juliette qui commence à fatiguer a fait un chouette devoir et nous parle du monde comme il va.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/09/devoir-du-lundi-du-gout-des-autres-l-automne.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 04 septembre 2023

C'est chouette Paris en automne, et tu nous le racontes si bien. Je crois que le poète a toujours raison, nul ne guérit de son enfance !

Écrit par : delia | lundi, 04 septembre 2023

Les commentaires sont fermés.