Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 octobre 2023

Devoir de Lakevio du Goût No 173

Emile_Friant_Ombres_portées_1891_Devoir de Lakevio du Goût_173.jpg

Ça fait quatre ans que je vous propose à peu près chaque semaine un « Devoir de Lakevio du Goût ».
Si vous n’en avez pas marre, voici le 173ème devoir.
Cette toile d’Émile Friant arrive un certain nombre de  devoirs et plus de deux cents semaines après le premier devoir que je vous ai proposé.
En attendant lundi, je suis sûr que vous allez vous précipiter sur vos claviers, rêvant des rentrées qui étaient d’antan et du mois d’octobre pour dire à quoi vous fait penser cette peinture dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’est pas enthousiasmante…
Mais bon, vous vous direz, comme le héros de « 2001, a space Odyssey » d’Arthur C. Clarke « Bah… J’aurai bien une idée… »
À lundi.


Mon dieu qu’il est laid !!!
Mais dans quelle situation nous a encore mis mon père pour qu’il en soit réduit à me demander d’accepter la demande de ce… J’allais dire cet homme alors que je ne suis pas même sûre que cet individu soit humain…
Qu’il est vilain ! Mais bon sang qu’il est vilain !
En plus ses parents l’avaient appelé Alphonse !
Comment peut-on s’appeler Alphonse ?
En plus il a les mains moites, c’est affreux de sentir ces doigts quasiment collants me palper les mains.
On ne peut parler de caresses, non, il me palpe comme on tâterait un poulet pour en apprécier la tendreté.
Et ce n’est pas la première fois !
Il y a peu, mon père avait encore risqué au « whist » un champ particulièrement fertile.
Il l’avait évidemment perdu et ma mère m’avait prise à part et dit « Tu sais, ma fille, Alphonse est un beau parti, tu serais heureuse avec lui tu sais et ça nous aiderait bien, ton père et moi… »
Je ne connaissais d’Alphonse que l’existence et la fortune de son père dont les terres étaient plus grandes que les nôtres.
Puis je le vis et eus bien du mal à retenir un mouvement de répulsion quand il voulut me baiser la main.
Le pire ? Ma mère nous laissa dans le boudoir « pour que vous fassiez plus ample connaissance mes enfants… »
Il me prit la main et commença à me chuchoter à l’oreille des mots qui normalement étaient tendres et agréables mais qui avec cette voix suintante n’étaient guère qu’un murmure salace.
Et cette main, l’autre, qui s’approchait de ma gorge heureusement protégée par un bustier raide comme la justice.
J’étais près de hurler, je me souviens de sa proposition de tenter de concrétiser nos fiançailles de façon plus... charnelle...
Mon dieu ! Quelle horreur, moi dans les bras de cet avorton à l’air si stupide !
J’entendis mon père arriver et disant à ma mère à haute voix « Ma mie ! Tout est réparé, je me suis refait !! Nous avons récupéré le champ du bout du bois !!! »
Aujourd’hui, la voix de mon père n’était plus salvatrice…
Je risquais bel et bien de me retrouver dans les draps avec cet horrible bonhomme.
Alors que Jules, lui, si caressant, si beau, si attirant, le mari de mes rêves...
Ma mère me prit à part et me consola.
« Ce n’est qu’un mauvais moment à passer tu sais, le mariage n’est qu’un sacrement et on n’est pas obligé d’aller à la messe tous les jours… Tu verras, il y a d’autre offices autrement attrayants… »
Au moins je sais pourquoi maman va en ville tous les mardis.
Sans doute à sa messe à elle…
Je n’aurai donc plus qu’à fermer les yeux et attendre le mardi pour aller à l’office de Jules…

Commentaires

Adrienne a apparemment résolu cette vieille querelle byzantine à propos des anges...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/10/02/a-comme-ange/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 02 octobre 2023

J'aime beaucoup ton devoir...Il reflète bien la réalité des mariages arrangés des temps anciens...Les coups de canifs n'étaient pas que l'apanage des hommes, tant mieux....Vraiment, on l'arrange drôlement cet homme à genoux...
J'ai fait aussi le devoir à ma sauce....Merci Mr le Goût de nous donner notre pain du lundi, d'autant plus que la plupart des boulangeries sont fermées...

Écrit par : julie | lundi, 02 octobre 2023

Ben oui, la messe n'est pas toujours dite. Espérons qu'à toutes fins utiles, les vêpres soient agréables. Mon devoir est à l'emplacement habituel, je n'ai pas changé, juste je me suis mise dans la peau d'une de mes aïeules, s'appelait elle Marguerite, Fanon ou bien Blayne ? Un prénom que je trouve joli, mais ce tableau m'a inspiré beaucoup de choses. A vous de venir les découvrir. Un grand merci pour cet exercice.

Écrit par : delia | lundi, 02 octobre 2023

Un mauvais moment répété cela peut devenir rapidement insupportable !

Écrit par : Fabie | lundi, 02 octobre 2023

La mère à raison et sa fille doit suivre ses conseils fondés sur l'expérience personnelle. Il y a en effet d'autres messes attrayantes que celle des burettes de Monsieur le curé.

Pour ma part je fais chez moi dans le noir attrayant… c'est ici :
https://alainx3.blogspot.com/2023/10/noir-cest-noir.html

Écrit par : alainx | lundi, 02 octobre 2023

c'est à lui qu'on souhaite la panne ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 02 octobre 2023

COUCOU TOUT LE MONDE ! Comme toujours, j'arrive tard et sans courir...
Et bien dis donc, ton texte nous conte la répulsion de la pauvre demoiselle amoureuse d'un autre homme, devant subir la pression de ses parents, en épongeant les dettes du père, excusez l'expression, je dérive vers autre chose ! de supporter les assauts de l'affreux futur mari et la douloureuse nécessité du devoir conjugal ... bref, l'épreuve quotidienne !
Mesdames, quelle chance nous avons eue de pouvoir choisir notre bien-aimé !
Bravo pour ta chute !

Voici donc le mien publié à l'insta

Bonne soirée, bises, ravie de participer à ta proposition.

Écrit par : Emma | lundi, 02 octobre 2023

lire : à l'instant...

Écrit par : Emma | lundi, 02 octobre 2023

Tu sais, mon père voulait bien me marier à un paysan bourbonnais, non pas que je n'aime pas les paysans mais cet homme ne me plaisait pas, mais pas du tout ! Quand il a su que je fréquentais mon bel italien, j'ai entendu mon père le traiter de sale macaroni... mais j'ai tenu bon... bref tout un roman fleuve noir :-(

(j'espère que tout va bien chez vous, que ton silence n'est dû qu'à une panne informatique).
Bises à vous deux.

Écrit par : Praline | lundi, 02 octobre 2023

On a la réponse aujourd'hui, panne d'internet
dur dur :-(

Écrit par : Ambre | mardi, 03 octobre 2023

J'ai lu !

Écrit par : Praline | mardi, 03 octobre 2023

C'est triste. Je me mets à la place de toutes ces femmes qui ont dû vivre cette situation en se disant que "c'est comme ça". Heureusement pour moi, dans mes ascendants directs j'ai trouvé beaucoup de merveilleuses histoires d'amour, dont le coup de foudre de mes arrière-grands-parents côté mater, qui se sont rencontrés au feu de la St Jean, ma grand-mère est née 9 mois après, tout pile. Ma grand-mère aussi a eu une belle histoire d'amour, mais dans les deux cas, comme dans les films, c'était des histoires d'amour tristes. Bon, j'arrête de te saouler puisque j'ai déjà raconté tout ça sur mon blog.
Ceci étant, qui dit que parfois, ce genre de situation n'existe pas encore ?

Écrit par : Ambre | mardi, 03 octobre 2023

ok je suis très ne retard et je m'en excuse. Il faut dire que deux jours le délai est court. Mon devoir est ici :
https://lilousoleil.wordpress.com/2023/10/04/le-gout-des-autres-devoir-173-emile-friant-ne-me-quitte-pas/https://lilousoleil.wordpress.com/2023/10/04/le-gout-des-autres-devoir-173-emile-friant-ne-me-quitte-pas/
et je vais de ce pas lire les autres avant de publier mon Van Gogh qui est bien triste sur sa chaise.
A tout bientôt

Écrit par : Lilousoleil | mercredi, 04 octobre 2023

Les commentaires sont fermés.