Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 novembre 2023

Devoir de Lakevio du Goût No178

Devoir de Lakevio du Goût_178.jpg

Mais que diable a vu soudain cette femme issue de l’imagination d’Aldo Balding ?
Ce peintre dont je vous ai déjà proposé quelques toiles a un faible pour les gens, les femmes, les hommes, leurs intérêts les uns pour les autres.
Mais là, qu’a donc attiré l’attention de cette femme ?
Vous aurez une idée d’ici lundi j’en suis sûr.


Pourtant j’avais tout bien fait.
Je l’avais priée de rester dans le séjour avec notre invité et de « jouer à la maîtresse de maison ».
Puis, une fois mon travail terminé, j’avais passé la tête dans le séjour et j’avais dit « À table ! »
J’avais alors amené un par un les plats.
D’abord les « bricks à l’œuf et au thon ».
Les « bricks » avalés et les doigts essuyés je suis allé chercher le reste.
Le couscous.
Un couscous que j’espérais aussi bon que celui que faisait mon père.
Un instant plus tard, elle s’est levée, disant « je vais chercher de l’eau, parce qu’un Sidi Brahim à 15°, c’est quand même rude ! »
Elle a ouvert la poste de la cuisine et c’est là qu’elle a eu cet air à la fois malheureux et scandalisé.
Le premier instant de surprise passé, l’orage est tombé.
Sans prêter attention à la présence de notre invité elle m’a disputé !
Mais disputé !!!
Bon sang, quel « remontage de bretelles » !
Bon, d’accord, j’avais laissé un peu de désordre dans la cuisine, mais franchement, est-ce que ça méritait ça ?
Peut-être qu’après avoir ramassé la petite boîte de concentré de tomate j’aurais dû essuyer le chapelet de petites taches rouges qui constellait la porte un placard et le carrelage de la cuisine.
Mais j’étais déjà occupé à verser l’huile dans la gamelle où devait cuire le collier d’agneau.
Essayer ces taches m’est sorti de l’idée quand les morceaux de collier sont tombés dans l’huile qui a éclaboussé un autre endroit du carrelage et le mur du côté gauche.
J’ai dû me dépêcher de poser les légumes sur le buffet pour m’essuyer la main éclaboussée par l’huile bouillante.
Les épluchures se sont alors éparpillées par terre.
Mais bon, j’ai réussi à faire cuire les légumes et la viande.
C’est à peine si un peu de semoule est tombée par terre.
J’ai goûté.
C’était très bon.
Alors j’ai apporté les plats dans le séjour.
J’avais complètement oublié de ranger le désordre de la cuisine.
Mais après tout, c’était son travail à elle, non ?
Bon, je n’aurais peut-être pas dû ajouter « Eh ! Le ménage, c’est le boulot de qui ? C’est qui la femme ici ? »
L’assiette est passée tout près de ma tête et m’a semé plein de couscous et de sauce sur les épaules en heurtant le mur.
Alors je suis retourné à la cuisine et ai pris le balai et la serpillère…
Franchement, les femmes, c’est plus c’que c’était !
C’était mieux avant.

Commentaires

Tu pourrais lui offrir une femme de ménage ! Bref je comprends ta déception se décarcasser pour en arriver à passer la serpillière c'est pas le top du top !
Je mets ici mon lien pour mon petit texte.

https://lilousoleil.wordpress.com/2023/11/20/le-lakevio-du-gout-178eme-devoir-aldo-balding/
Avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Coucou, je lis ton texte du devoir 178 et me retiens de m'exclamer, de t'exprimer mon ressenti, je ne vais pas être la seule ! Bah, quel vilain garçon mettant la cuisine dans un tel état qu'il n'a pas honte, en rajoute bien qu'il ait cuisiné, osant prononcer la phrase fatale qui tue, n'est-ce pas mesdames ! Relevant ta presque dernière phrase : "Alors je suis retourné à la cuisine et ai pris le balai et la serpillère"… que je note comme seule conclusion.
Je passe encore mon tour aujourd'hui, manquant de temps... gardant toutefois en mémoire cette belle toile qui me fait penser à tout autre chose !

Écrit par : EMMA | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Le couscous était bon ? C'est ça le principal ! ;)
La meilleure réponse eut été : "je ne ferai plus à manger" :)

Écrit par : Fabie | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Et voilà ! C'était à prévoir : les femmes ne comprennent décidément rien à pas grand-chose. Tout ça pour deux ou trois petites salissures dans la cuisine, des bricoles que Madame la fée du logis saura remettre en ordre à l'aide de l'instrument de Monsieur Propre toujours prompt à dégainer.
Retenons l'excellent couscous et le merveilleux Sidi Brahim qui rappe, breuvage complémentaire indispensable auquel aucune femme n'aurait évidemment pensé.
Solidarité masculine face à la mauvaise foi féminine.
— « Ce n'est qu'un début, continuons le… combat ! »
;-)

Écrit par : alain | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

DIS donc... Alain ! T'as pas h.... ?
Je souris car il n'y a pas longtemps nous avons dégusté un couscous au restaurant ! MERVEILLEUX !
Merci Adrienne pour ton joli commentaire. Bisous aux participant(e)s.

Écrit par : Emma | lundi, 20 novembre 2023

mon père cuisinait et rangeait, ma mère faisait la conversation aux invités ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Le mien aussi.
Et les invités partis, ma mère dérangeait... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 novembre 2023

J'ai le même à la maison.. Je fulmine à chaque fois quand je vois le bordel quand il prépare ne serait-ce que des pâtes. Bon, vous essayez de bien faire, ça, on ne peut pas vous le reprocher. Le couscous, on le fait à 4 mains et on nettoie aussi avec nos 4 mains. Je suis sûre que ton couscous est fameux...
Voilà, j'ai repris le chemin des devoirs, au lieu de passer mon aspirateur...Maintenant, j'ai en plus un étage à nettoyer. J'aime pour ça les devoirs du lundi qui me permettent - pour un temps - d'échapper au grand ménage du lundi, un truc qui m'est resté de l'enfance..

Écrit par : julie | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Et bien moi à la place d'HB j'aurais fait bien pire ! le féminisme c'est pas pour les chiennes de garde, si ?
Perso je me suis vengée de l'agriculteur qui laboure les chemins que la commune n'a jamais refait.
https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/11/martine.html

Écrit par : delia | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Le pauvre gars s'était quand même bien décarcassé pour préparer un bon couscous !
Bon, je reconnais que découvrir un tel chantier dans la cuisine, c'est pas top, mais est-ce si grave que cela ?

Écrit par : Praline | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

J'ai oublié de dire où j'avais répondu à la consigne.
https://alainx3.blogspot.com/2023/11/une-femme-des-lunettes-une-bouche.html

Écrit par : alainx | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

J'ai eu du plaisir à lire la description de cette scène de ménage devant les invités...
C'est croustillant !

Mais je ne comprends pas trop le lien avec l'image du dessus...
Lointain le lien, quand même , non ?
(à moins que je n'aie pas bien aperçu le grain de couscous au bord des lèvres ?)

Bon, pas eu le temps de partcipier cette fois-ci.
Le travail, le travail...
(et le rangement de la cuisine ;-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

J'ai eu du plaisir à lire la description de cette scène de ménage devant les invités...
C'est croustillant !

Mais je ne comprends pas trop le lien avec l'image du dessus...
Lointain le lien, quand même , non ?
(à moins que je n'aie pas bien aperçu le grain de couscous au bord des lèvres ?)

Bon, pas eu le temps de partcipier cette fois-ci.
Le travail, le travail...
(et le rangement de la cuisine ;-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 20 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

"Mais je ne comprends pas trop le lien avec l'image du dessus..."
Les yeux et la peau...

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 20 novembre 2023

Adrienne a fait un lien entre les deux sujets de deux devoirs différents.
Ça m'a parlé...
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2023/11/20/le-defi-du-20-39/

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Alainx a, comme moi, été frappé par ce protrait de femme.
Il le dit très bien.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2023/11/une-femme-des-lunettes-une-bouche.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Delai est en rogne, dit pourquoi et ce qu'elle a fait pour le montrer efficacement.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2023/11/martine.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Fabie nous conte une mésaventure qui aurait pu mal tourner et a fini dans les rires moqueurs...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/chute-libre-a215012759

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Retourement ou détournement de situation fort astucieux.
Merci Gwen !
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2023/11/20/40113201.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Heure-Bleue n'est pas prêteuse et le dit clairement là :

http://heure-bleue.blogspirit.com/archive/2023/11/20/devoir-de-lakevio-du-gout-no178-3351031.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Praline nous dit le mal qu'elle a à se séparer de la maison où elle a vécu tant d'années, de joies...
C'et là :

http://prali.canalblog.com/archives/2023/11/20/40111475.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Juliette nous parle d'une Sabine dont elle ne dit pas assez et de la visite du pape François dans une église où il serait venu prier pour les opprimés du monde.
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2023/11/devoir-du-lundi-du-gout-des-autres-l-apparition.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 21 novembre 2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire