Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 décembre 2023

La race des seniors.

La race des seniors.
J’espère que Félicien Marceau ne va pas se retourner dans sa tombe…
Une de mes lectrices chéries m’a quasiment reproché de favoriser Verlaine de façon détournée en parlant du pont de la Concorde.
J’eus dû, selon elle, me jeter du parapet du pont Mirabeau.
Et pourquoi ?
Sous le prétexte futile que sous le pont Mirabeau coule la Seine…
Je sais bien pourquoi je n’ai pas cité Apollinaire !
C’est parce que ce poème me fout le moral en l’air !
Contrairement à Verlaine qui me dit, lui
« 
Quoi ! nulle trahison ?
Ce deuil est sans raison.
 »
Apollinaire me promet seulement lui qu’une fois plongé dans l’eau glacée, j’aurais droit à
« Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent »
Inutile de dire que ce n’est pas enthousiasmant cette perspective évoquée par Célestine de qui émane ce reproche.
D’autant qu’en Parisien averti, je sais que le pont Mirabeau si cher à Célestine a un bout dans le XVème arrondissement et l’autre dans le XVIème arrondissement, soit les deux arrondissements les plus ennuyeux de Paris.
Alors aller se jeter dans de l’eau froide, dans un coin laid comme une chenille et triste comme un jour sans pain, pas question !
Autant rester vivant.
Surtout que ce soir je vais dîner avec deux copains, des amis que je connais depuis vingt-cinq ans.
Nous allons encore une fois tenter de refaire le monde mais comme nous sommes trois à n’avoir pas du tout la même idée d’un monde parfait, ça va animer la discussion.
Je dois dire que nous sommes d’accord sur un point, il est impératif que le sort nous préserve d’un tel monde que je pressens aussi triste que le XVème arrondissement.
Mais bon, on trouvera bien de quoi dire du mal d’un quatrième absent ce soir…
Au moins, nous savons tous que les uns ne valent pas plus cher que les autres.
Hélas, ce n’est pas chez Gallopin que nous allons mais dans un « bistrot audiophile » où on sert de quoi se sustenter un peu.
Mais comme on y va pour causer plus que pour dîner et écouter des musiques tout à fait hors de nos goûts respectifs, ça ira.
Je leur parlerai de Gallopin, ça en fera « bisquer » au moins un, l’autre connaît à coup sûr, il a été trahi par son taux de cholestérol…
Et hop ! le boulot du jour...

Gallopin.jpg

Commentaires

Vous allez recomposer le trio de "Art" de Yasmina Reza ? (sur Dailymotion).

Écrit par : Nina | jeudi, 07 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Et hop le boulot du jour...J'espère que ce n'est que du plaisir, pas une corvée d'écrire...Une sortie entre potes, c'est sympath...Refaire le monde est un passe-temps bien agréable, du moment que ça ne fait du tort à personne...J'aime bien avoir de la lecture le matin quand je me lève...Ca chasse le bourdon, le bourdon ce matin étant que mon mari a sauté du lit en braillant, disant qu'il avait une douleur insoutenable à une jambe, crampe peut-être...Il s'est recouché...Là, il vient de se lever et dit que ça a l'air d'aller...
.Mon dieu, quand on dit que la vieillesse est un naufrage, moi, je dirais "non, plutôt la Bérézina".. Bonne journée.

Écrit par : julie | jeudi, 07 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

On peut aussi évoquer le pont de l'Alma qui franchit la Loire et qui était si cher à Coluche !

Écrit par : alainx | jeudi, 07 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

La provinciale que je suis a vérifié sur Wikisaitout que Gallopin n'est pas le fruit de ton imagination !

Écrit par : Gwen | jeudi, 07 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire