Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 décembre 2023

Le choix des maux ? le choc des poteaux...

eloge-de-la-folie-244-scaled-1000x1151.jpg

Mais non, ce n’est pas un nouveau projet Érasme et il ne s’agit pas d’écrire une version moderne de « L’Éloge de la folie ».
Vous savez qu’hier je suis allé dîner avec deux vieux « poteaux ».
Il était question de boire un verre de vin en mangeant une « plancha » quelconque.
Nous avions en tête de régler tous les problèmes qui agitent le monde mais on a commencé par laisser tomber celui qui a trait à « Méluche » et son approche un poil brusque de la liberté d’expression.
Puis, le bruit ambiant nous semblant trop élevé, nous avons porté nos pénates dans un restaurant voisin en pensant
, naïfs que nous sommes et trop confiants dans notre talent de persuasion, aborder des problèmes plus simples comme le conflit israélo-palestinien ou le statut de Jerusalem…
Honnêtement, pour le repas on aurait dû opter pour « Gallopin » aux prix connus et à la réputation solidement établie car celui où nous ont mené nos pas était sympathique mais ne proposait pas des choses extraordinaires.
Surtout compte tenu de l’addition.
Je pense que la bouteille de vin que nous avons bue était responsable de cette addition.
Ce vin méritait effectivement de représenter 70% de l’addition totale.
Même si je nous ai entendu déglutir de surprise lorsque qu’elle nous fut présentée.
Connaissant l’aspect juridique du délit de grivèlerie, nous avons donc obéi sans broncher au « TPE » qui nous enjoignait de présenter Mme VISA, et sans rechigner s’il vous plaît.
Heureusement, le repas fut suffisamment décontracté pour que nous envisageassions nos rôles de chef du monde avec sérénité.
Las, nos divergences de vue sur ce que devait être ce monde parfait donna un résultat tout à fait comparable à celui de la « COP 28 » autant dire une série de vœux pieux qui, à défaut de régler les problèmes du monde permettent de se sentir fiers de son travail pour l’amélioration du sort de l’humanité.
Évidemment, la vue de l’un étant contraire à l’accomplissement de la vision de l’autre nous nous sommes quittés après une conversation d’une demi-heure sur le trottoir.
Bref, ce fut une vraie discussion avec tous les ingrédients d’une vraie négociation internationale.
C’est-à-dire des frais importants de restauration, de grandes durées de transport, beaucoup de temps en paroles et un résultat nul.
Le bonheur de l’humanité attendra donc des jours meilleurs…

Commentaires

J'aime bien la chute (sur les négociations internationales ... :-)

Écrit par : La Licorne | jeudi, 07 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

" Un jour le diable vint sur terre ..." (Jacques Brel). On peut toujours causer ...

Écrit par : Nina | vendredi, 08 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Au moment de votre choix, vous n'aviez visiblement pas regardé sur la carte le prix des vins qui figure sur celle-ci... trop occupés que vous étiez à vous préparer à sauver notre pauvre monde du chaos !
Rien que pour cela, vous méritez la gratitude du pauvre humain que je suis.
Et puis, même si tu n'en dis rien, j'espère que ce vin méritait son prix

Écrit par : Gwen | vendredi, 08 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Ouf ! Nous avons une fois encore éviter le pire qui serait l'avancée vers l'avènement d'un monde parfait ! Un peu de compassion pour « Méluche » qui dans ce cas n'aurait plus de sens à sa vie. Laquelle deviendrait « soumise » : le drame absolu !

Écrit par : alainx | vendredi, 08 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire