Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 décembre 2023

Écrit vain…

photo.1462684.w630.jpg

À dire vrai, le bruit doux de la pluie par terre et sur les toits commence à me taper sur les nerfs.
Non que je n’aime pas la pluie, ça change un peu après les étés de neuf mois que nous vivons depuis quelques années.
Cela dit, j’aimerais quand même pouvoir aller chercher à manger sans me faire doucher.
Bon, je dis « manger » alors que je devrais dire « traîner ».
Flâner de boutique en boutique, trouver un bouquin ou deux alors que j’ai encore quatre ou cinq livres à lire de mon côté du lit.
Je vous raconte tous ces petits moments de vie pour plusieurs raisons.
Évidemment, il y a les cailloux habituels qui se glissent dans les chaussures de la vie mais c’est le lot commun.
Une autre chose me pousse à vous en causer.
J’ai entendu Amélie Nothomb parler de son métier et des obligations auxquelles elle se pliait « pour ses lecteurs ».
Je n’ai lu  qu’un livre d’elle, Heure-Bleue aussi mais pas le même…
J’ai retiré néanmoins de cette interview une leçon qui m’était sortie de l’esprit en même temps que ma connexion Internet.
Cette leçon s’appelle « le sens du devoir » ou « la discipline » selon qu’on veut faire sérieux ou simplement ne pas se laisser aller à la facilité « genre une ligne pleine de fautes de grammaire ou d'orthographe sur FB ».
Donc, écrire une page chaque jour, histoire de réviser son français et tenter de maintenir à flot une cervelle qui tourne petit à petit en sauce blanche.
Ça paraît simple mais ça ne l’est pas tant que ça.
D’autant qu’avoir l’esprit primesautier alors que ce p… de bruit doux de la pluie par terre et sur les toits me donne envie de me jeter dans la Seine.
D’ailleurs, si je ne devais pas attendre le 84 sous la pluie, descendre rue Royale, traverser sous la pluie la place de la Concorde, monter sur la rambarde du pont de la Concorde et me jeter au risque de me faire mal en arrivant dans une eau glacée.
Il semble donc que toute tentative d’échapper à la dureté de la vie soit une épreuve aussi difficile que la dureté de la vie elle-même.
Mais bon, au moins j’aurais écrit la page du jour.

Commentaires

Des couvreurs refont entièrement le toit du pavillon voisin sous la pluie et dans le froid !! Comment qualifier leur courage ?

Écrit par : Nina | mardi, 05 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Je reconnais que s'obliger à écrire (chez soi) relève de la torture morale mais je suis ...terre à terre .

Écrit par : Nina | mardi, 05 décembre 2023

Hier soir, sur ma liseuse, je surlignai encore des phrases d'Amélie Nothomb dans son dernier bouquin « Psychopompe ». Une auteure qui ne cesse de s'obliger à une discipline rigoureuse en tout domaine. On devine le long travail de chaque phrase pour y supprimer tous les mots superflus. Je sais ce qu'il en est de cette petite discipline que j'ai apprise de Coumarine, à la fois l'écriture quotidienne et le travail sur le texte quand c'est en vue de publication. C'était une de mes raisons d'admirer cette femme.
Cela dit tu m'as bien fait sourire sur la difficulté de se suicider, aussi dure que la difficulté de vivre j'y pensais également : comment me foutre à l'eau quand l'accès au bord du fleuve en fauteuil roulant électrique n'est possible que là où il y a une rambarde infranchissable avec ma bécane ?
J'ai pas encore la réponse…
;-)

Écrit par : alainx | mardi, 05 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Pauvre Verlaine...Pauvre Apollinaire...Tu pourrais au moins leur rendre hommage en te jetant du Pont Mirabeau tout en écoutant le bruit doux de la pluie.
Ce serait classe...Mais pas tout de suite, on a encore besoin de toi pour ensoleiller nos jours gris de ton humour caustique.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆

Écrit par : Célestine | mardi, 05 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Du coup (voir chez Adrienne) tu as réussi ton challenge : ta page quotidienne est écrite presque sans faute . Mais, te connaissant, j'admets volontiers que le "s" superfétatoire de neufS et une faute de frappe et non d'orthographe.
Ne devrait-on pas écrire "orthographie" plutôt qu'orthographe ?

Écrit par : Gwen | mardi, 05 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

J'ai oublié de dire que demain, je participe à une épreuve redoutable dans mon quartier. Nous sommes quelques-uns (des amoureux de notre belle langue) à nous soumettre une fois par mois à une sorte de "dictée de Pivot" qui nous remplit de joie lorsque l'on fait moins de 5 fautes.

Écrit par : Gwen | mardi, 05 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Bonjour Le goût , le sens du devoir et la discipline sont deux très bonnes valeurs en effet , elles me paraissent tomber légèrement en désuétude ces dernières années . Alors, la pluie, oui , il en faut mais point trop non plus pour pouvoir comme vous l'écrivez ,flâner de boutique en boutique, à la recherche (non pas du temps perdu ) mais d'un bon bouquin pour occuper les belles et longues soirées d'hiver en savourant chaque instant ...

Écrit par : Jerry OX | mardi, 05 décembre 2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire