Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 février 2024

Il ne faut pas se fier aux appas rances...

Et ceux-là le sont avec lesquels on nous attire...

une-enfant-sdf-2-1-1024x535.jpg


Non mais vous avez vu ce petit qui s’entraîne à être fainéant ?
Comme chaque jour j’écoute « les informations » à la radio le matin et « à la télé » pendant un quart d’heure le soir.
J’ai beau écouter attentivement, il m’arrive d’avoir ce qu’on appelle « l’esprit d’escalier ».
Ainsi, après avoir écoute notre Premier ministre déclamer son discours à l’Assemblée, je me suis contenté de hausser les épaules.
Puis, j’ai repensé le lendemain à ce qu’il avait proposé et les mesures qu’il comptait prendre pour « que ça tourne comme y faut » comme on dit devant les comptoirs après quelques pastis et quelques « p’tites Côtes ».
Entre autres il a déclaré que pour toucher le RSA, ceux qui ne trouvaient pas de travail devraient travailler quinze heures par semaine.
Le fait que le travail n’existe que s’il est fait bénévolement mais disparaît dès qu’il faut le rémunérer ne semble pas l’étonner.
Il a continué dans son envolée humaniste en décrétant que le chômeur en fin de droit, généralement « trop vieux » pour intéresser un chef d’entreprise, n’aurait plus droit à « l’ASS » mais passerait directement au RSA offert contre quinze heures d’activité.
J’ai écouté ensuite la litanie des plaintes habituelles contre ceux qui gagnent plus à ne rien faire qu’à travailler.
Et ce matin, alors que les agriculteurs rentraient à la ferme pour « agriculter », ravis d’avoir de nouveau le droit d’exterminer tout ce qui ne se vend pas ou pousse sans permission, je me suis réveillé en rogne.
Mais jusqu’à quand allons nous permettre que des gens grassement payés par nos impôts depuis qu’ils ont quitté l’école traitent de feignasses grosso modo les trente millions de Français qui les nourrissent ?
Mais de quel droit des gens qui n’ont sali leurs blanches mains que le jour où leur maman leur a demandé de ramasser leurs jouets dans un square se permettent-ils de dire à mots à peine couverts que le pays tourne de travers parce qu’on gagne plus à glander qu’à travailler ?
Quand on hésite à rémunérer dignement une caissière, un livreur, un « technicien de surface » ou une infirmière.
Quand on persiste à penser que le salaire est un coût plutôt qu’un moyen d’existence.
Quand est persuadé que toute somme versée à un employé serait plus rentable si elle était confiée à un fonds d’investissement.
Quand… Quand…
Bref quand l’homme coûte toujours trop cher quand il produit et n’est jamais assez riche quand il achète je me dis qu’il ne manquait plus qu’un Premier ministre pour lui expliquer qu’en plus c’est un fainéant qui coûte trop cher à soigner ou à aider.
Grâce aux énormes progrès sociaux du pays, on a réussi, sous la férule des mieux lotis, à avoir trois mille gosses qui dorment dans la rue et à faire convoquer par les recteurs d’académie les directrices et directeurs d’école qui ont eu le culot d’accueillir dans leurs salles de gym les enfants et les mères d’iceux pour la nuit.
Certains, une véritable honte, étant allés jusqu’à leur offrir du café et du pain…
Heureusement qu’il a nommé une ministre de l’Éducation Nationale qui donne l’exemple du soutien à l’école publique et à l’égalité des chances…
Bref, on nous insulte et on s’écrase.

Commentaires

Trop de bouches inutiles (!). Faudra-t-il passer par une guerre ou une révolution?? (qu'en dit l'IA)?Le bénévolat se paie avec une place au Paradis (tout bénef).

Écrit par : Nina | samedi, 03 février 2024

elle me fait mal au coeur cette petite fille sur la photo ..

Écrit par : Ambre | samedi, 03 février 2024

Y'a longtemps que je n'écoute plus les infos à la télé ou radio. Puisque tous les grands médias appartiennent à des magnats comment cela pourrait-il m'intéresser? Juste entendre la voix de la plupart des supposés journalistes me donne la nausée tant c'est évident qu'ils ont été achetés. Je n'écoute que les indépendants comme Tucker Carlson, Stephane Bureau, Jordan Peterson, etc. Inutile de consulter wikipedia à ce sujet, ce n'est pas une référence.

Écrit par : kéa | samedi, 03 février 2024

Vu ce que je lis de lui et apprends ce qu'il fait et pour qui il le fait, je pense que prendre Tucker Carlson pour celui qui répand "La Vérité' est faire preuve d'une grande naïveté.
Ou d'un goût marqué pour le populisme bas de gamme...
Bref, c'est être un aficionado de Fox News, peu connu pour une honnêteté éditoriale sans faille.
D'ailleurs, en Europe, son patron Rupert Murdoch est plus connu pour son style "presse de caniveau" que pour être un fervent défenseur de l'honnêteté de la presse...

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 08 février 2024

Formidable texte ! Beaucoup de gens pensent certainement la même chose sans l'exprimer aussi bien. Il mériterait d'être diffusé sur un média moins confidentiel que blogspirit.
J'ajouterai à vos motifs de révolte le fait qu'ils on renvoyés les agriculteurs qui nous nourrissent chez eux avec leur bénédiction pour qu'ils continuent à nous empoisonner.
Et que dire du fait d'avoir nommé à l'EducNat la ministre des sports justement l'année où les jeux olympiques ont lieu en France. C'est t'y pas l'expression d'un profond mépris pour les intéressés ça mon bon Monsieur ?

Écrit par : Catherine | samedi, 03 février 2024

J'admire toujours ton abnégation à continue d'écouter « les informations » à la radio et de voir les belles images déprimantes de l'actu à la télé.
Pour ce qui est de la vie internationale, je réfère aux aventures de Tintin et Milou. Hergé a tout dit, quel visionnaire !
Et puis cette relecture est pleine de souvenirs délicieux d'enfance.
Sinon, que dire de ton billet, qu'il te défoule probablement, (mécanisme efficace) mais qu'il me donne des envies suicidaires ?, Oui mais si je me suicide je ne pourrais plus te lire…
Allez, bon dimanche quand même !

Écrit par : alainx | dimanche, 04 février 2024

voilà un coup de gueule que je partage entièrement. Et quel texte ! absolument bien écrit simple précis, éclairé. merci
Avec le sourire

Écrit par : Lilousoleil | lundi, 05 février 2024

Tu vois j'étais naïve, je pensais que c'était 15 h par mois !
C'est du grand n'importe quoi, et impossible à "respecter" !!!

Écrit par : Fabie | lundi, 05 février 2024

Hé oui tout part en sucette...depuis que je blog ça fait au moins 15 ans à l'aise...quand on avait encore un peu de liberté d'expression, j'écrivais qu'un jour ça allait péter...mais je ne pensais pas du tout à ce genre de "pétages"....là c'est bien pire que ça... si j'avais 25 ans de moins je quitterais ce pays de merde!!!!!!!!!!!!! ou je ferais la révolution...j'adhère totalement à ton discours, tu vois je suis contente d'être vieille! Dommage pour les petits enfants. kiss!

Écrit par : charlotte 17 | lundi, 05 février 2024

J'aimerais bien avoir la chance de te répondre au sujet de Tucker. Il n'est plus à FoxNews depuis un moment déjà et il ne détient pas la vérité comme tu dis. Ce que moi j'aime c'est qu'il donne la parole à ceux qui n'ont aucune chance de l'avoir dans les grands médias... Vladimir Poutine par exemple envers lequel les pires insultes sont proférées sans jamais avoir la chance de l'entendre nulle part. J'espère que tu as écouté l'interview avec Vladimir il y a qq jours. Ça a montré la différence de culture entre Poutine et les pseudo leaders incompétents occidentaux dont nous ici et vous en avons de flagrants spécimens. Bon je n'en dirai pas plus. Je voulais juste avoir la chance de donner mon point de vue.

Écrit par : kéa | lundi, 12 février 2024

Aussi tu dis dans ton commentaire que tu vois Tucker au travers "ce que tu as lu" et non au travers ta perception à toi. Alors je te proposerais de l'écouter avant de te faire une idée et la même chose concernant Vladimir Poutine, sinon c'est de l'endoctrinement. Si chacun regardait par lui-même ça changerait le monde assez vite.
Évidemment je ne viens pas ici pour parler politique car tes articles je les adore et ton humour me rire aux larmes parfois, mais là je trouvais important dire ce que j'avais à dire.

Écrit par : kéa | lundi, 12 février 2024

J'ai écrit "au travers de ce que je lis de lui".
Entends par là "au travers de ce qu'il a écrit et que j'ai lu".
Je ne me fonde généralement pas sur des "on-dit" pour me faire une idée des gens.
Je comprends de même la position de Poutine qui défend une idée, son idée, de ce qu'est et doit être la Russie.
Néanmoins, il y a des choses qui sont difficiles à admettre pour un type né dans une des démocrtie occidentales.
Parmi celles-ci, il y a cette mauvaise habitude d'envoyer en prison ceux qui professent des idées différentes ou qui osent se présenter à des élections en désaccord avec celles du pouvoir en place.
Sans compter qu'on n'entre pas chez le voisin avec des chars et des soldats sans lui avoir signifié auparavent qu'on lui déclarait la guerre.
Une détail devrait pourtant attirer l'attention : Dans quel sens se font les émigrations ?
Qui veut émigrer en Russie, en Syrie, en Iran, en Lybie, au Mali, au Nigeria, en Afghanistan ?
Même la Chine, malgré de gros espoirs d'y faire fortune, le risque est grand de finir en prison...
Quand tu es Canadien, Américain, ou citoyen de l'Union Européenne, même si ce n'est pas drôle tous les jours, tu as malgré tout le droit d'être mécontent et de le dire à haute voix, voire de voter pour des gens qui semblent partager tes idées et si ces gens remportent les élections, tu peux les virer à l'élection suivante s'ils t'ont déçu.
Ce n'est même pas si vrai partout, en Pologne par exemple où le parti au pouvoir vient de perdre les élections mais où il a verrouillé les institutions de sorte que le nouveau gouvernement n'arrivé pas à appliquer la politique pour laquelle il a été élu.
La tendance du pouvoir reste en Europe de l'Est la tentation de l'abus de pouvoir.
Staline n'est pas sorti des esprits et il a un successeur qui applique la mauvaise méthode de l'élimination de la concurrence via l'assassinat....

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 12 février 2024

Oui on pourrait en parler longtemps de ces sujets et j'apprécie ta réponse posée, même s'il y a plusieurs points que je ne partage pas du tout.

Ainsi, je continue à te lire avec grand plaisir.

Écrit par : kéa | mardi, 13 février 2024

Les commentaires sont fermés.