Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 février 2024

Devoir de Lakevio du Goût N°184

 

Devoir de Lakevio du Gout_184.jpg

Ne vous fiez pas à cette ambiance de roman d’espionnage des années cinquante.
Il s’agit de tout autre chose, Mark Keller a plutôt orienté son œuvre vers un autre domaine.
Cette toile me fait penser à quelque chose.
Et à vous ?
On en saura plus lundi du moins je l’espère…


Il m’a, très civilement comme chaque fois que je le croisais, laissée libre de passer devant lui,
Chaque fois je me disais « C’est bien de lui, ça, de se comporter comme on le lui avait appris.
« On laisse toujours les dames passer devant dans les escaliers pour pouvoir les rattraper en cas de chute ou de trébuchement. »
Il avait gardé cette habitude de marques de courtoisie surannée qui faisaient de lui « le vieux monsieur bien élevé du deuxième étage ».
J’ai donc commencé à monter devant lui et il a suivi, gravissant les marches derrière moi.
Je me suis retournée, lui ai souri et dit « Merci beaucoup Monsieur Louis ».
Il m’a rendu mon sourire et s’est incliné légèrement en guise de salut.
Toujours ce souci d’une étiquette dont tout le monde se fichait depuis des décennies.
Arrivée au deuxième, j’ai dit « Bonne soirée Monsieur Louis ! » et j’ai repris mon ascension en gravissant plus lentement les marches.
Le cinquième, c’est loin !
C’est surtout haut…
J’ai pensé un instant que j’avais la chance d’avoir trente ans car Monsieur Louis, qui en avait plus de soixante aux dire des voisins, aurait eu bien du mal à arriver au troisième tant il soufflait dès le premier étage.
Je montais lentement, j’ai passé le troisième étage, puis le quatrième.
C’est à la huitième des dix-huit marches que compte chaque volée de marche que j’ai entendu souffler derrière moi.
Soudain inquiète, je me suis retournée et, surprise au-delà de toute expression me suis retrouvée nez à nez avec Monsieur Louis.
J’ai laissé échapper un « Oh ! » d’effroi qui a semblé le sortir d’un coup d’un songe.
« Mais enfin Monsieur Louis ! Que faites-vous presque au cinquième ?  Vous me suiviez ? »
L’air bien réveillé cette fois il m’a dit :
- Pardon Madame, j’étais hypnotisé, je ne vous suivais pas !
- Et que faisiez-vous derrière moi à me suivre à chaque marche ? 
- Ce sont vos jambes, Madame ! Elles sont magnifiques ! Je n’ai pu m’empêcher de les admirer le plus longtemps possible…
- Mais ça ne se fait pas !
- Madame, vous n’aviez absolument rien à craindre, ce n’était qu’un regard d’esthète sur les plus belles jambes que j’aie jamais vues.
Après un silence gêné il a ajouté « Que voulez-vous, j’étais comme envoûté… »
Que vouliez-vous que je dise à ce vieux monsieur ?
Alors j’ai souri et dit « Merci Monsieur Louis ! »
Il a hoché la tête et est redescendu jusqu’au second.
Je le sais, pour être sûre j’ai attendu qu’il ouvre sa porte et la referme.
Désormais, je le laisserai passer devant moi…

Commentaires

Adrienne ressuscite Maigret de façon magistrale !
C'est là :

https://adrienne414873722.wordpress.com/2024/02/05/d-comme-denonciation/

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Alainx nous fait haleter et clôt sur une conclusion qui me rappelle une remarque de mon père.
C'est là :

https://alainx3.blogspot.com/2024/02/une-montee-merveilleuse.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

« On laisse toujours les dames passer devant dans les escaliers pour pouvoir les rattraper en cas de chute ou de trébuchement. ». C'est effectivement surtout pour mieux les mater, l'histoire donne raison à ceux qui l'ont dit avant moi. Pour ma part, je vous livre un semblant d'histoire. et c'est toujours au même endroit, où des choses plus gaies sont à y découvrir. https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Pour ma part on m'a appris qu'on s'excusait de passer devant une dame dans un escalier pour justement qu'on ne croit pas que c'est pour lui mater les fesses ! (Et le reste si affinités)
mais l'excuse de la bonté d'âme de l'homme en rut de pouvoir ainsi rattraper Madame au cas où, voilà une excellente invention !

Écrit par : alainx | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Justement, il est grand temps que les choses changent, car nous aussi on aime bien mater les petits Q rebondis des hommes !

Écrit par : Ambre | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Il devait être tant essoufflé qu'elle ne risquait rien ! ;)
Ambre tu me fais rire ! :)

Écrit par : Fabie | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Ce monsieur me fait penser à notre ex-voisin, qui soufflait comme un boeuf en montant son 1er étage..Quand, parfois, il est monté au 2e chez nous, à chaque fois, j'ai eu peur qu'il fasse une attaque...Moralité de l'histoire, reluquer les jambes des femmes est mauvais pour la santé des vieux....J'ai fait un devoir en demi-teinte, un devoir qui remonte à 1789....

Écrit par : julie | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Une jolie version de "l'homme qui aimait les femmes".
Une très jolie version.
•.¸¸.•*`*•.¸¸✿

Écrit par : Célestine | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Ambre Neige, toujours dans la frénésie sportive nous fait courir et grimper dans des escaliers improbables !
C'est là :

http://enviededouceur.canalblog.com/archives/2024/02/05/40196081.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Delia se remet grâce à l'aide et à l'affection de ceux qui lui ont tenu la main pour l'aider.
Elle dit très bien l'effet des escaliers quand ils deviennent trop durs et cachent la lumière à laquelle elle aspire.
C'est là :

https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/2024/02/aller-chercher-la-lumiere.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Fabie à acheté un frigo en kit et a trouvé un violoniste pour le monter...
C'est là :

http://monparcourscancerdusein.eklablog.com/fichue-porte-a215376167

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Juliette en a après ceux qui augmentent les prix quand la production baisse parce que la demande augmente et qui les augmentent quand la demande baisse parce qu'il faut ramasser des sous.
Elle gueule très bien !
C'est là :

http://cearriveenfrance.over-blog.com/2024/02/quand-ca-baisse-ca-monte-comprendo.html

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

politesse? mon œil ;-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Ton manque de confiance dans le genre humain masculin me navre. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 06 février 2024

En retard sans doute, mais devoir accompli !

Écrit par : Gwen | lundi, 05 février 2024

Répondre à ce commentaire

Gwen nous écrit une autre chapitre de "La comédie humaine".
C'est là :

http://bourlingueuse.canalblog.com/archives/2024/02/05/40197591.html

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 06 février 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire