Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 avril 2024

Pro « les go mènent ».

Oui, pour « faire la pige » à Alainx qui a pondu « un titre façon moi », je suis moi aussi féministe.

Devoir de Lakevio du Goût_11100.jpg

Cela dit, ce n’est de ça que je voulais vous parler.
Pour en revenir à mon mouton, en lisant Alainx ce matin la première pensée qui m’est venue à l’esprit n’est pas une réflexion sur le titre de sa note.
Non, j’ai seulement pensé « Ah... Toi aussi... »
Je lui ai bêtement répondu que « Les soucis, les problèmes en sont arrivés à semer du sable dans les rouages de la cervelle au point d'entraver son fonctionnement, son imagination, sa capacité de penser à autre chose que ces soucis et ces problèmes. »
Je pense que si ça continue comme ça, je vais bientôt en être réduit à ressasser des souvenirs des temps où « la vie était plus belle et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui… »
Bon, quatre des huit milliards d’humains sans compter Alainx, ont comme moi la cervelle assiégée par les soucis et les problèmes qui leur obscurcissent le ciel et les pensées.
Pourtant, à y réfléchir un peu sérieusement, même si comme tout le monde il m’est arrivé de souffrir, d’avoir des chagrins et des douleurs, voire quelques vexations plutôt cuisantes, je ne devrais pas me plaindre…
Qui n’ a eu à ramasser une veste qu’on trouve désastreuse sur l’instant et finalement assez drôle avec le recul ?
Qui ne s’est trouvé dans cette situation particulièrement désagréable de faire un mot qu’on pensait d’esprit qui attire une réplique cinglante et autrement bien tournée que celle qu’on pensait imparable ?
Hormis ces quelques situations désagréables qui pendent au nez de tout individu à la langue plus vive que la pensée, je suis plutôt moins à plaindre que nombre d’entre nous.
Que je vous dise, ce qui m’a fait le plus de peine, ce ne sont pas les plaies d’argent mais les peines de cœur, les chagrins, petits ou grands qui m’ont touché.
De l’abandon de Malika quand nous sommes sortis de l’école maternelle pour aller à « la grande école » aux quelques nuits passées à l’hôpital où j’ai accompagné mon père.
Je me souviens parfaitement de ces trois nuits où je fus réveillé par cette sempiternelle question « Tu dors, mon fils ? ».
Question à laquelle je répondais immanquablement « Je suis là papa… »
Puis « Tu vérifies que je dors, hein mon fils ? »
C’est à ce moment là que je me suis dit qu’il y avait des moments où les nuits pouvaient être simultanément très longues et très courtes…
Hormis quelques moments comme ça, je dois avouer avec un peu de honte quand je me plains, que ma vie a plutôt été heureuse.
Mais je me plains, ça doit être « un truc de vieux » qui se rend compte en voyant les rangs s’éclaircir autour de soi qu’après tout, les choses ont une fin.
Et on se dit alors « les choses ont une fin ? M… !! Mais alors moi aussi ! »
Alors on fait comme Alainx, on se rappelle les jours heureux, ces jours « la vie était plus belle et le soleil plus brûlant qu’aujourd’hui… »
Et on rêvasse à la relecture de ces notes que l’on a écrites il y a seulement une vingtaine d’années.
Puis on commence à se dire « M… ! Si on perd même l’espoir pour des proches, c’est un mauvais plan… »
On constate alors que bizarrement, plus les rangs s’éclaircissent plus les jours s’assombrissent.
Et que l'imagination fait défaut…

Commentaires

Hé ben, je viens d'apprendre que mon cerveau n'est que "prolégomènes" !! Merci docteur. Grande solitaire devant l'Eternel, je me pose plein de questions bien fournies commençant par pourquoi ? auxquelles je me répond... parce que ! Pourquoi vit-on ? Je devrais avoir la réponse après la mort !!

Écrit par : Nina | mercredi, 17 avril 2024

Répondre à ce commentaire

je t'ai lu cher Patrice
je n'arrive pas à écrire

Écrit par : Ambre | mercredi, 17 avril 2024

Répondre à ce commentaire

Aujourd'hui mon frère fête ses 61 ans et le temps qui file "de plus en plus vite" (dit-il) l'inquiète fort.
Je lui ai recommandé d'être heureux de chaque matin qui lui est offert ;-)
Il n'y a pas d'autre solution, il me semble.
Bises à vous deux.

Écrit par : Adrienne | mercredi, 17 avril 2024

Répondre à ce commentaire

Je pense à cette expression : « la vulnérabilité de la personne âgée » qu'on entend de plus en plus souvent, vu que la France devient un pays de vieux. C'est comme un constat de l'inéluctable, un fatalisme ambiant auquel il n'y aurait que quelques exceptions à montrer à la TV pour l'exemplarité. Sous entendu, faites un effort bordel pour pas nous infliger une tête de vieux et un corps délabré. Le bonheur est dans une forme olympique, c'est d'actualité.

Le constat est cependant que tout être humain est vulnérable à chaque instant depuis l'origine de sa propre vie jusqu'à sa mort et peut-être au-delà. Et c'est très bien ainsi, sinon la planète serait constituée de monstres invulnérables et invincibles. Ça ce serait un vrai bordel !

Finalement la balle est toujours dans notre camp, car par ailleurs nous disposons de sources intérieures puissantes et douces, compatissantes et fermes, animées par l'amour et le don.
On a toujours la liberté d'y revenir, même du fond d'un lit de grabataire non vieux, je parle d'expérience.

Écrit par : alainx | jeudi, 18 avril 2024

Répondre à ce commentaire

.

Écrit par : alainx | jeudi, 18 avril 2024

Répondre à ce commentaire

Il est des moments ou détourner son esprit des évènements qui nous oppressent est bien compliqué !

Écrit par : Fabie | jeudi, 18 avril 2024

Répondre à ce commentaire

la vie passe tellement vite... tellement ...tellement vite et l'on ne peut rien faire pour la ralentir : alors on fait avec! Si j'occulte le "depart" de Robert parce-que encore trop récent pour moi, je me dit que ma vie a été remplie de merveilleux moments et encore aujourd,hui je l'apprécie l'important étant que mes enfants et petits enfants soient et restent en bonne santé et que ce que ce soit moi la première à les quitter.... Suis-je égoïste?

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 19 avril 2024

Répondre à ce commentaire

ce n'est pas de l'égoïsme Emilia, c'est dans la logique des choses que les aînés partent en premier... j'ai une tante qui avait dû enterrer deux de ses enfants, je crois que c'est la pire des épreuves que l'on puisse endurer. Je ne sais pas comment on peut continuer à vivre après ça

Écrit par : Ambre | samedi, 20 avril 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire