Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 09 mai 2024

Aujourd'hui le sort ça charme…

Ouais bon, c’est férié aussi, hien…
Je vous avais parlé il y a quelque temps d’un inconvénient de l’âge.
Notamment la réduction dramatique du vocabulaire lors du passage d’une journée à la suivante.
La jeunesse a du mal à se détacher de certaines parties du corps, notamment les moins facilement accessibles.
Mais non pas celles-là, d’autres cachées dans la cervelle mais malgré tout actives et ayant gardé une grande part de leur souplesse.
Mais, les années passant, même elles voient leur activité se réduire.
Au point que le dernier mot de la journée, celui qui précède l’endormissement, juste après ce mouvement censé nous mettre à l’aise, est « Aïe ! »
Le premier mot, celui qui suit le réveil, celui qui accompagne ce retournement qui nous poussera à nous lever est lui aussi « Aïe ! »
Ainsi, un seul mot clôt la journée et ouvre la suivante.
« Aïe »
Il arrive toutefois qu’un jour se lève, comme ce matin où tout semble aller bien.
Ce matin, je me suis réveillé sans dire un mot.
Le premier est venu de la lumière de mes jours « Minou, quelle heure est-il ? »
J’ai répondu tout à fait normalement « Huit heures moins le quart ma Mine. »
Puis je me suis retourné sans un mot, me suis levé et suis allé d’un pas léger vers la cuisine.
Je n’avais mal nulle part !
Pas d’articulations rouillées, pas de lourdeur dans la démarche, le geste facile pour mettre en route la bouilloire des « rico » du petit déjeuner de l’aimée.
Même souplesse du geste pour faire chauffer le lait de mon café du matin, celui qui est adouci d’une petite cuiller de miel.
Et c’est là qu’un instant, une sourde inquiétude m’a soudain frappé.
Ça m’est soudain revenu.
Ce dicton de vieux que j’entends depuis des années et que j’étais prêt à prendre pour parole d’Évangile :  « Si, à partir de cinquante ans, un matin tu n’as mal nulle part, c’est que tu es mort ! »
L’effroi m’étreignit soudain au point que je me suis pincé.
J’ai ressenti le pincement tout à fait normalement.
J’ai versé mon lait dans mon bol, une gouttelette bouillante a giclé sur ma main.
Là, j’en fus sûr : J’étais vivant !
Néanmoins, j’ai su ce qu’était le bonheur.
Se lever un matin en n’ayant mal nulle part.
Rien que ça, ça fait supporter sans pester les nouvelles qui ne parlent que de sport, de médailles d’or et de foules en liesse errant dans des rues surpeuplées.
Mais où diable allons nous aller pour échapper à ces p… de Jeux Olympiques ?

Commentaires

De Aïe à Ayé...Oubliant mon âge, je me suis fait un p...de tour de rein! Les jours passaient mais pas lui !! Docteur? dans quatre jours, à 21h30 à 3/4 h de marche... non merci. Bref, me résignant à entrer dans le cinquième âge ... il a accepté mes recettes de survie dont une bouillotte ! Jusqu'à la prochaine . J'ai testé " se lever d'une chaise avec une lombalgie", je recommande :) '

Écrit par : Nina | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Quant aux J.O. ça passe ou ça casse ! Croisons les doigts. Mais que le "Belem" était beau amenant la flamme comme le graal devant une foule en liesse . "Du pain et des jeux" ?

Écrit par : Nina | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Comme cela faisait trop de jour que j'étais en manque de te lire, je me disais : « j'espère qu'il a toujours mal quelque part, car sinon… »
Ouf, voilà que tu n'as plus mal mais que tu es toujours là… quand on a compris que le bonheur c'était le bien-être corporel et mental, et que finalement c'était à portée de main dès aujourd'hui, la Sagesse a commencé d'envahir la personne de l'apogée de son dernier cheveu jusqu'à l'extrémité de l'ongle du gros orteil mycosé.
Mais le fin du fin c'est de trouver le bonheur dans le « aïe » sans pour autant sombrer dans le masochisme de salon de thé.
Reste quand même le plus préoccupant pour les temps qui viennent : ces P… de Jeux Olympiques de M… qui, bien que pas encore commencés, me donnent un prurit envahissant de la tête au trou de balle. Qu'on arrête pour toujours de me parler de Marseille et du Belem. Font chier !
À ce sujet, ma devise est la suivante : « L'Important est surtout de ne jamais y participer ».

Écrit par : alainx | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Alain !!! On va gagner ! On a gagné ! (d'accord, ça coûte un pognon de dingue).

Écrit par : Nina | jeudi, 09 mai 2024

Me parle pas de ce "pognon de dingue" !
On est emmerdé depuis plus de deux ans par des travaux pour la plupart inutiles, stupides et qui pourrissent la vie du piéton, de l'usager de la RATP et de l'automobiliste.
Bilan ?
- Ça nous aura pourri la vie pendant deux ans,
- Ça va nous empêcher d'aller et venir pendant 4 semaines.
- On va mettre dix ans à payer la facture.

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 09 mai 2024

Alainx donne trési bien le secret du bonheur, du moins la définition de ce qu'il pourrait être. Finalement, tout le monde devrait lire ce billet et ses commentaires, il y aurait peut être moins de tristesse chez les uns ou les autres. Soyons heureux et oublions ces P de jeux olympique de M. Surtout si on habite Paris dans un meublé ou une chambre d'hotel !

Écrit par : delia | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

1 - bien contente que tu te réveilles le matin sans une douleur quelque part...Fait pas bon vieillir, ça, c'est sûr. Mon mari a toujours mal quelque part...

2 - Venons en à ta phrase : Mais où diable allons nous aller pour échapper à ces p… de Jeux Olympiques ?

Mon dieu, que dis-tu là ! Je ne peux pas passer vite fait chez toi sans réagir à cette phrase..Je me dis, que, peut-être, tu savais que quelqu'uns allaient réagir à ces propos, va savoir ! Allez, je me lance....de pierre....

Je les attends avec impatience ces JO en France, moi la grande sportive avachie dans son canapé et savourant, glace à la main, l'effort de nos athlètes, les encourageant en mangeant un 2e cône, voir une coupe de champagne si on arrive à avoir une médaille en athlétisme...oui, l'athlétisme, parent pauvre du sport en France....tu le savais, toi qu'à Tokyo, on avait eu qu'une seule médaille en athlétisme et même pas en or...Ca t'en bouche un coin, non ! Bon, tu t'en fous, passons...
Vous devriez échanger ou louer votre appartement..Vous pourriez faire fortune en 3 semaines...Vous devriez, allez, tiens partir à Montluçon, là, y'a pas d'épreuves - nous, à Vichy, on va recevoir plusieurs délégations pour leurs préparations, on en a déjà reçu d'ailleurs. Je logerais bien Teddy Riner, moi qui ai la trouille dans notre grande maison.

Je devrais ouvrir spécialement chez moi une chronique JO....des fois qu'il y ait quelques amoureux du sport qui passent chez moi, mais, j'en doute... Je ne sais même plus si on passe encore chez moi.. Ah si, ma soeur et mon beau-frère, ex Montluçonnais, prennent plus tôt leurs vacances pour pouvoir les suivre à la télé....On va avoir un bon sujet de conversation....

Au fait, as-tu, Mr le Goût, regardé hier la cérémonie de la flamme à Marseille ? Tout était parfait, jusqu'à, jusqu'à ce qu'apparaisse une retraitée qui aime le sport, mais n'a jamais couru, une vieille qui a allumé la flamme du chaudron.. Je rigole, c'était la place d'un sportif connu d'allumer le chaudron...comme Zizou..Beaucoup en sont tombés sur le U quand le mec a enlevé sa capuche....dont moi..
Que venait faire dans cette galère (en l'occurrence ici le Belem) un rappeur connu seulement par les d'jeunes qui se contrefichent pour la plupart des JO, enfin, moi, je ne connaissais pas ce monsieur Jul, je ne connais que mon Julot....C'est comme si on avait invité Virenque, à l'insu de son plein gré, sur la scène des Molières pour ouvrir le bal..Mais, qu'ont donc dans la tête les politiques ? Je sais, inviter un rappeur pour allumer la flamme, c'était comme inviter le Johnny des banlieues...Mais, après tout, qui suis-je pour donner mon avis, hein, on se fiche de l'avis des vieux ! Allez, je sors, je vais aller acheter quelques plantes fleuries pour remplacer celles abîmées par la grêle et la pluie de dimanche dernier, où la flotte a inondé aussi notre garage. Snif, partout où l'on passe, la flotte nous suit, on ne sait plus si on doit entrer notre voiture dans le garage et la voir flotter ou la laisser dehors au risque qu'elle soit grêlée....Vaste dilemme qui occupe mon esprit autant que les JO ou les douleurs de mon mari......Bon après-midi...

Écrit par : julie | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Zut, mon com devait être trop long, je ne le vois pas....

Écrit par : julie | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Chic, le revoilà...enfin, heu, peut-être un peu trop long...J'aurais dû le mettre sur mon blog, ça aurait fait un article....

Écrit par : julie | jeudi, 09 mai 2024

Tu dis que vous allez mettre 10 ans à payer ces JO...Non, plutôt 20 ans. Ma belle-soeur et mon beau-frère nous ont dit avoir payé durant 20 ans les JO d'hiver de Grenoble....

Écrit par : julie | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Heureuse de te lire, mais désolée de savoir que « aïe » commence et termine ta journée ! C’est en effet se sentir en vie mais ça fait quand même du bien quand ça s’arrête… En ce moment j’ai aussi une accalmie que j’accueille à bras ouverts et j’en profite à fond. Car les douleurs ça va ça vient, on le sait… et puis zut elles ne sont pas mortelles ! Je ne sais pas toi, mais moi je refuse d’avaler des anti-inflammatoires, alors je me tartine les zones douloureuses avec des produits à base d’huiles essentielles.
Quant au J.O…. je plains les parisiens pour tous les désagréments, je nous plains pour la facture à venir, j’imagine bien que, hélas, il va falloir mettre la main au porte-monnaie…
Bises à vous deux.

Écrit par : Praline | jeudi, 09 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Je me sens une privilégiée puisque, malgré mon grand âge, je n'ai aucune douleur (parfois tout de même le dos me "tire") un peu. Il est vrai que 9 à 10 heures de sommeil ne me font pas peur...

Écrit par : Gwen | vendredi, 10 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Évidemment : on "craque" de partout! Et se dit ...un jour ça va casser quelque part ....mais le plus tard possible: pour les jeux, je me dis "vive le sport" mais quand je pense à la facture...tu as bien raison : AIE !!!!!... En plus Paris de être invivable ,je vous plains a l'avance ! Mais tu nous raconteras......tu vas en avoir des anecdotes à nous raconter !

Écrit par : Emiliacelina | vendredi, 10 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Les jeux ça n'a strictement rien à voir avec le sport, c'est de la démonstration de puissance hégémonique mondialisée, d'un côté ; de l'autre c'est institutionnaliser et donc justifier totalement l'ultra-richesse d'un côté, l'ultra-pauvreté de l'autre.
Bref un échec de l'humanité sur toute la ligne… financés avec mes impôts…
Donc, à fuir !

Écrit par : alainx | samedi, 11 mai 2024

T'as vu ces temps ci combien ça coûte de fuir ?

Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 11 mai 2024

Écrire un commentaire