Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 juillet 2024

Happy birthday lumière de mes jours.

20240723_152558.jpg

bistrot Vivienne.jpg

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la lumière de mes jours.
On en a profité pour aller chez notre Turc favori près du square Montholon dans le Xème.
Le chemin était dégagé, même le bus semblait surpris d’avancer autrement qu’empêtré dans un gigantesque morceau de pâte à modeler fondante.
On peut même dire que le bus a découvert un adverbe inconnu de la circulation parisienne : « vite » !
Nous fûmes d’autant mieux servis que l’affluence habituelle avait été consignée dans ses lieux de résidence pour cause de « QR code » obligatoire mais inadapté à ses déplacement.
Paris nous semblait si vide qu’on s’est demandé si un nouveau confinement n’avait pas été décrété pour cause de Jeux Olympiques !
Comme souvent quand nous allons chez ce Turc, nous marchons après.
D’abord pour digérer toutes ces calories qui ne demandent qu’à faire éclater une panse d'archevêque.
Ensuite pour aller prendre notre café au « Bistrot Vivienne », à côté de la Bibliothèque Nationale.
Au passage nous nous arrêtons à la librairie Jousseaume que nous connaissons depuis plus longtemps que nous.
Le Libraire m’a appris qu’après négociations avec le propriétaire avait obtenu de ne payer « que » 39.000 € de loyer pour sa boutique.
À croire que le bailleur avait payé de ses deniers la restauration intégrale de la Bibliothèque Nationale, que nous avions connue noire et sale et qui aujourd’hui resplendit.
Une fois bu le café et mangé la boule de glace qui va avec, nous sommes repartis prendre le 29 jusqu’à Saint Lazare.
Cette affaire de « QR code » ne faisait hélas que commencer.
À peine dépassée la Pagode, l’approche d’un « hôtel pour VIP », fut entravée par la maréchaussée qui reprochait au chauffeur du 84 de n’être pas doté du « QR code » adéquat.
Ce chauffeur, comme les passagers, découvrait soudain le concept de « République bananière » tel qu’appliqué à la France, mère des arts, des armes et des lois et « Patrie des Droits de l’Homme »…
Quant à la lumière de mes jours et moi, nous étions simplement abasourdis par le fait que l’État s’était assis sur le fait qu’il était censé garantir la libre circulation des personnes et des biens et pas sur la Constitution…
D’un geste auguste et plein de mansuétude, le représentant des forces de l’ordre nous autorisa tout de même à passer.
Alors nous sommes revenus chez nous…

Commentaires

Bon anniversaire Heure Bleue . Heu, il y aura vraiment quelqu'un pour les J.O. ?

Écrit par : Nina | mardi, 23 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Nous parce qu'"on est coincé dans le coin avec les enfants.

Écrit par : le-gout-des-autres | mardi, 23 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

t bien en lisant cela, je me dis au moins deux choses : la première c'est que je suis contente d'échapper à cela en étant plus parisienne du tout (bien que côté circulation, y a pas mal à dire du côté de chez nous aussi en province) et la deuxième, c'est qu'il faut laisser à Hidalgo et à Attal le soin et la responsabilité de gérer tout cela avec ses conséquences, le tout sans regret aucun que l'ancien président de la république non moins bananière que la plus bananière des années 70-80, tarde à reconnaitre sa défaite confirmée par deux élections successives en moins d'un mois !
Sur ce, je souhaite un bon anniversaire à la lumière de tes jours. Je lui envoie de jolies pivoines et mes amicales pensées. Délia.

Écrit par : delia | mardi, 23 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire Heure Bleue.
Je vous envoie de gros becs depuis un petit village dans les montagnes, dans l'Oberland bernois.

Ici, dans les alpages, le « QR code » olympique n'est pas de mise. Il faut se hâter de faire les foins entre deux orages, fabriquer les fromages et surveiller que les vaches qui broutent à plus de 2000 mètres soient en bonne santé.

Je regarderai peut-être, vendredi soir, la parade fluviale, aux flambeaux, qui marquera l’ouverture des jeux olympiques.

Écrit par : jeanjacques666 | mercredi, 24 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire !

Écrit par : Adrienne | mercredi, 24 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Joyeux anniversaire en retard à la lumière de vos jours.
Ce retard est facile à justifier, je n'avais pas de « QR code ».
Mme Chapeau.

Écrit par : Mme Chapeau | mercredi, 24 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

ça me fait vraiment plaisir de lire ce petit article en l'honneur d'Heure Bleue. A qui j'ai bien sûr pensé, hier, mais mon cerveau était pollué par qq angoisses (après le passage de mon fils aux urgences en avril, c'était au tour de sa compagne)
Alors du coup, ça me permet de souhaiter un Joyeux anniversaire + 1 à Michèle
Bises à tous les deux !

Écrit par : Ambre | mercredi, 24 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Ouf ! J'ai enfin obtenu mon QR code pour pouvoir visiter les blogs des parisiens depuis ma belle province des plaines.
Bon anniversaire à Heure Bleue et un bisou par ton intermédiaire !
Vous êtes quand même allés fêter ça dans les beaux quartiers dignes de votre glorieuse histoire !
Cela dit, en tout temps, la libre circulation dans Paris c'est une vue de l'esprit depuis belle lurette ! Et je te raconte pas quand tu es en fauteuil roulant. Tu as juste la libre liberté de rentrer chez toi au plus vite !

Écrit par : alainx | mercredi, 24 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Les nouveaux bus, depuis quelques années sont équipés de rampes électriques aui permettent de monter et desceendre du bus en fautuil roulant.
Hélas, certaines sations ne sont pas à la bonne hauteur pour les utiliser et ailleurs, des porcs stationnent sur les arrêts de bus et les flics sont occupés à autre chose qu'à faire enlever les contrevenants...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 24 juillet 2024

Je fais le même constat dans ma grande ville du Nord. De toute façon les plates-formes des bus en question sont généralement en panne : « pour défaut de conception » m'a dit une fois un chauffeur qui s'excusait de ne pouvoir me prendre. Ce n'était de toute façon pas mon intention j'étais à proximité de l'arrêt par hasard.
En revanche le tramway et le métro c'est parfait dans toute l'agglomération !

Écrit par : alainx | mercredi, 24 juillet 2024

Écrire un commentaire