Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juillet 2024

Le cadeau

C’est à Alainx que je dois de me rappeler ce que peut représenter un cadeau.
Je lui ai donc dit que la valeur d’un 45 tours ne tient pas à son prix mais à ce qu’il représente pour celui qui offre et celui qui le reçoit...
Je l’ai appris à mon tour à propos d’un autre évènement.
Je vous ai raconté il y a des années cette mésaventure aérospatiale qui me valut de passer le second trimestre de ma première cinquième à l’hôpital Bichat.
J’y perdis l’œil droit et gagné un séjour de deux mois à l’hôpital.
J’arrivais donc après les vacances de Pâques dans ma classe auréolé de la gloire du héros qui avait risqué sa peau dans la conquête de l’espace.
J’avais un pansement sur l’œil droit qui, de blanc le matin passait au gris foncé vers l’heure de la sortie, cinq ou six heures selon qu’il y avait étude ou pas.
J’avais un ami, perdu de vue depuis, qui avait le bon goût de me plaindre et de faire attention à ce qu’aucun objet ne m’atteigne le visage au cours de nos jeux parfois brutaux.
C’est là qu’il me souvient ce qu’il fit pour moi et du cadeau qu’il me fit.
Quelques films dits « en relief » apparaissaient de temps à autre sur les écrans parisiens.
Pour percevoir un relief qui, aux dires de spectateurs, était très relatif, il fallait acquérir une paire de lunettes spéciales.
Elle avaient toutes une monture de plastique noir de qualité médiocre et une épaisse feuille de plastique vert pour un œil et une autre de plastique rouge pour l’autre œil.
Cet ami, après avoir vu un dimanche un de ces films en relief pensa à moi, équipé malheureusement d’un œil gauche en tout et pour tout.
Il pensa surtout à un bricolage qui, pour inefficace qu’il fût prouvait l’amitié que nous nous portions.
Ce lundi, à la première récré, celle de neuf heures, il tira de son cartable une paire de lunettes étrange qu’il m’offrit en me disant « tu verras, avec ça ça va coller ! »
Se rappelant que seul œil qui fonctionnait était le gauche, il avait retiré les « verres » de plastique, puis après les avoir soigneusement superposés et « scotchés », les avait sciés verticalement par le milieu.
Il avait ensuite mis côte à côte un demi-verre de chaque couleur à la place de l’œil gauche et avait collé l’assemblage à la monture.
L’esthétique en était douteuse mais l’idée que je pourrai voir de nouveau en relief lui paraissait garantie.
Quand il m’a tendu ces lunettes, je fus à la fois interdit et ému.
Je savais que J. m’avait fait là un cadeau d’une grande importance.
Hélas, ces lunettes ne m’ont jamais permis de voir correctement quoi que ce soit mais c’est resté un cadeau sans prix.
C’est lui qui, plus tard me tira au « cinéclub » voir « Le secret de l’élève Nuylas » et plus tard encore m’emmena à « La Casita » où j’appris d’autres choses…

Commentaires

L'amitié, quelle chose précieuse !
En voilà un bel exemple, merci.

Écrit par : Adrienne | dimanche, 28 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

C'est une histoire extrêmement touchante !
et puis tu m'as rappelé ces fameuses lunettes au travers desquelles on voyait en relief de manière assez aléatoire de toutes façons ;-)
Belle journée à toi

Écrit par : Ambre | lundi, 29 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Cet exemple d'amitié est touchante à plus d'un titre, suite à ton accident ou tu as perdu un œil. Son ingéniosité, le temps qu'il a passé, et ce fol espoir que ça te redonnerait une vision en relief. Ça me touche aussi grandement a posteriori. C'est là le signe d'une amitié véritable.

Écrit par : alainx | lundi, 29 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Un cadeau qui n'a pas de prix.... la preuve tu t'en souviens toujours !

Écrit par : Emiliacelina | lundi, 29 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Ce cadeau était pour cet ami sa manière de te consoler. Même si les lunettes étaient inefficaces, leur fonction : te consoler l’a été, elle.

Écrit par : Myrte | mercredi, 31 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Cet ami était un vrai ami qui voulait vraiment prendre soin de toi, c'est précieux !
Dommage que vous vous soyez perdus de vue.

Écrit par : Fabie | mercredi, 07 août 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire