Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 août 2024

La réalité dépasse l’affliction.

 

20240813_161720.jpg

Hier, nous sommes allés récupérer un pantalon dans une boutique pas très loin de l’Opéra.
Il avait la particularité d’avoir une jambière plus courte que l’autre et se décousait tout seul rien qu’à le sortir de l’emballage…
J’avais dit à la lumière de mes jours « ce truc est une fabrication destinée directement aux soldes… Ça ressemble à un pantalon, ça a la couleur d’un pantalon, ça se porte comme un pantalon mais c’est fiable comme une promesse électorale… »
Ma remarque de mauvais augure s’est avérée et nous étions alors allés rapporter cet ersatz de vêtement là où il fut acheté.
La boutiquière était charmante et nous remit le pantalon dûment réparé puis nous papotâmes un moment avec elle et allâmes flâner du côté des Galeries Lafayette en passant par la rue des Mathurins.
C’est là qu’un immeuble à « moucharabieh » attira notre attention plus que d’habitude.
Cet ancien « Bains turcs » du XIXème siècle était affublé d’une affiche de la Mairie de Paris avisant de travaux importants.
Nous avons continué d’avancer dans la rue jusqu’à ce que la lumière de mes jours remarque une autre affiche de la Mairie de Paris nous avisant que la société « Galeries Lafayette », à qui appartient tout le pâté d’immeuble, avait entamé le remplacement d’une résidence étudiante occupant les étages supérieurs de l’immeuble par une « résidence pour touristes ».
On avait remarqué que l’Éducation Nationale était depuis quelque temps le parent pauvre de l’équipement du pays.
On avait réalisé avec le Covid que les étudiants étaient souvent dans une précarité scandaleuse dans un pays développé.
On sait maintenant qu’une entreprise parmi les plus riches du pays préfère abriter des touristes avides de produits de luxe et pouvant régler des notes d’hôtel conséquentes que permettre à des étudiants dont certains sont appelés à devenir leurs futurs dirigeants de vivre ailleurs que dans des galetas insalubres ou hébergés au hasard de rencontres…
Nos élites, toujours soucieuses d’échapper à l’accusation de « socialisme déguisé » peuvent être tranquilles, nul actionnaire ne pourra les accuser de les spolier d’un dividende diminué pour cause de générosité irresponsable.
Cette affiche les verra sans doute soupirer de soulagement, allant jusqu’à ajouter in petto « Ouf ! On a encore échappé à une lubie de « partageux » ! Peut-être même à un retour subreptice du communisme ! »

20240813_171554.jpg

Commentaires

En lisant votre note, j’avais envie de retrouver cette période de mon enfance où j’étais persuadé que les branches des arbres en s’agitant fabriquaient le vent et que les pharmacies existaient pour généreusement aider les gens souffrants…
La chanson « dollars » de Jean Villard dit Gilles, pourrait être l’illustration sonore de votre chronique. Les paroles écrites en 1932 n’ont pas pris une ride.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Écrit par : jeanjacques666 | mercredi, 14 août 2024

Répondre à ce commentaire

Deux jeunes fringants aux dents longues (frère et soeur Merlin) trentenaires et qui ont tout compris à l'investissement immobilier commercial,ont racheté une partie des Galeries Lafayette et le BHV !! (Va y faire un tour et tu nous racontes). Pourquoi faire de longues études quand on gagne un pognon de dingue en achetant et en vendant.

Écrit par : Nina | mercredi, 14 août 2024

Répondre à ce commentaire

Le BHV serait en difficulté selon Médiapart (dents trop longues?) .

Écrit par : Nina | jeudi, 15 août 2024

En fait, Merlin & Co sont des agents immobiliers et ont acheté les magasins "Galeries Lafayette" de province (comme d'autres ont acheté les magasins Monoprix de province).
Le groupe Galeries Lafayette appartient à la famille Moulin qui est la 35ème famille française la plus riche avec 3.9 Mds€.
Bien plus puissante que les frère et soeur Merlin.

Écrit par : le-gout-des-autres | jeudi, 15 août 2024

Et vive l'appât du gain !!!

Écrit par : Fabie | mercredi, 14 août 2024

Répondre à ce commentaire

Citynove déclare :« je gère et valorise le patrimoine immobilier du groupe Galeries Lafayette, en développant des projets innovants »
Favoriser le tourisme à Paris, voilà un truc vachement innovant, lorsque le but est d'éradiquer les étudiants présents dans notre belle capitale, car l'espèce estudiantine non seulement pense mais parfois s'organise pour contester le capitalisme. Une honte !

Tout cela est parfaitement normal. Autorisé et promu officiellement par une mairie socialiste avec en tête la belle hidalgo, qui cultive en son sein une femme dont la grande spécialité est la construction des déficits budgétaires. C'est pour cela qu'elle vient d'être déclarée par la gauche unie comme la future première ministresse, qui s'emploiera à ruiner la France entière (sa spécialité apprise à l'ENA) au profit des fortunes planquées ailleurs qu'ici.
Tout est donc parfaitement normal. Dormez tranquille. Le meilleur des mondes est en marche.

Écrit par : alainx | vendredi, 16 août 2024

Répondre à ce commentaire

Chercher qui sont ceux qui financent et/ou dirigent nos grandes sociétés est passionnant. C'est Monopoly en a-de-vrai ! Quant à nos dirigeants politiques, hou la la!

Écrit par : Nina | vendredi, 16 août 2024

Triste et honteux !

Écrit par : Praline | vendredi, 16 août 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire