Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 août 2024

Jeux de dupes

20240823_145126.jpg

20240823_143429.jpg

Vendredi nous avions rendez-vous avec une blogueuse amie au square d’Anvers avec l’idée de boire un café puis d’aller sur ce petit marché installé le long du square.
La marque des ans est évidente sur ce quartier.
Le lycée qui s’est échiné à me mettre dans la tête des choses qui s’en sont enfuies, est habillé de filets sur toutes ses faces.
Ce monument dédié au savoir date de 1821 et jusqu’il y a quelques années en assez bon état est quasiment en ruines.
Éviter qu’un moellon de cinquante kilos de pierre de taille ne tue un passant était assez avisé…
Vendredi, je fus donc scandalisé en passant devant « mon » lycée.
Le voir dans cet état de délabrement m’a fendu le cœur et m’a fait douter de la jugeote de ceux à qui nous confions imprudemment nos impôts.
Le souvenir des Jeux Olympiques m’a cruellement rappelé que l’on a trouvé un milliard et demi d’€uros pour permettre à une poignée de sportifs de nager dans la Seine.
Notre « État en faillite » selon le mot de notre ministre des Finances est perpétuellement à la recherche d’économies qu’il ne trouve apparemment que dans la poche des moins lotis…
Je me demande alors comment en dix ans à peu près, cet État qui n’a pas été fichu de trouver quelques dizaines de millions d’€uros pour garder en bon état ses lycées a trouvé les neuf milliards qui ont financé notre « parenthèse enchantée » selon les mots des media.
La Corée du Nord, état qui s’embarrasse peu de principes désuets comme les libertés publiques, le respect de la vie et autres billevesées règle de façon expéditive les problèmes domestiques.
Combien d’entraîneurs d’équipes sportives ont été exécutés après la défaite de leur équipe dans une compétition internationale.
Je frémis à l’idée de ce qui attendrait notre ministre des Finances si notre pratique était la même…
Ah... Le square lui aussi a changé, c’est devenu un jardin à « herbes folles » alors qu’avant, les « herbes folles », c’était nous....

20240823_143612.jpg

Commentaires

la parenthèse n'a été enchantée que pour quelques happy few, je crains ;-) et bientôt on n'aura plus besoin de bâtiments scolaires, l'IA et quelques puces électroniques bien placées et bien programmées suffiront ;-)

Écrit par : Adrienne | samedi, 24 août 2024

Répondre à ce commentaire

Je crains qu'Adrienne dise vrai. Cela témoigne bien par ailleurs de la considération que témoigne ces gouvernements à notre éducation nationale, et pas seulement.

Écrit par : delia | dimanche, 25 août 2024

Répondre à ce commentaire

Ce lycée va peut être devenir lui aussi un complexe à touristes...

Écrit par : Fabie | dimanche, 25 août 2024

Répondre à ce commentaire

Vous avez dit… « éducation nationale » ? quésako ? Est-il encore nécessaire de mettre des euros pour des bâtiments alors que ce truc éducatif est en déliquescence et en phase terminale ? Comme dit Adrienne, l'avenir est dans l'éducation artificielle par son intelligence du même nom. Les têtes blondes ou brunes ont des connaissances sur l'univers en son entier grâce à un truc métallique qu'on appelle Smartphone et qui sera bientôt miniaturisé et implanté dans le cerveau à la naissance. (Dans un premier temps ce sera facultatif, mais dès lors que l'on refuse, définitivement pas de Sécu ni d'Allos dans ce cas. À chacun de choisir librement). Tout va bien dans cette saloperie de meilleur des mondes.

Écrit par : alainx | dimanche, 25 août 2024

Répondre à ce commentaire

Tiens, en parlant de meilleur des mondes, à voir sur Arte ce soir « Bienvenue à Gattaca » l'excellent film adapté du roman d'Aldous Huxley.

Écrit par : alainx | dimanche, 25 août 2024

Ce sont les collectivités francilienne et parisienne qui sont concernées. Une convention a été signée pour des travaux d'ampleur, dont un déplombage essentiel.

Écrit par : La Baladine | dimanche, 25 août 2024

Répondre à ce commentaire

Pour ce que j'ai vu ailleurs, toutes les collectivités sont concernées... ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 02 septembre 2024

J'ai lu l'article, et j'ai lu les commentaires
ça fait un bail que je ne suis pas allée dans ce quartier !

Écrit par : Ambre | lundi, 26 août 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire