Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 octobre 2024

Devoir de Lakevio du Goût No 196.

devoir de Lakevio du Goût_196.jpg

La première chose qui m’est revenue quand j’ai vu cette image, c’est la voix de Tino Rossi.
« Le plus beau de tous les tango du moooonde… C’est celui que j’ai dansé dans vos braaaas »
Mais pas seeulement.
Mais vous ?
Que vous inspire cette toile de Mark Keller ? Un souvenir ? Un spectacle ? Un morceau de vie ?
Nous verrons bien lundi qui ce tango aura inspiré…
Espérant toutefois que le sujet ne fera pas peine à Alainx qui n’a pas pu danser le tango mais semble néanmoins très bien passé de la danse pour fasciner quelqu’un pour le suivre pour la vie.
À lundi donc…


Ma mère est sortie du boyau qui servait de cuisine et s’est approchée de la petite armoire où était posée « Le Poste de Radio ».
Elle avait eu l’oreille attirée par la voix de « Tino », oui ma mère l’appelait « Tino ».
Son « Tino » entamait une des chansons qu’elle appréciait particulièrement depuis qu’en 1951 mon père la lui avait susurrée dans l’oreille.
Mon père chantait bien d’après elle et ça avait apparemment bien marché puisque ma plus jeune sœur est née en 1952…
Ma mère, est donc sortie de la cuisine pour monter le son et chantonner.
J’ai quant à moi changé de pièce, la pièce à côté, pas très loin vue l’exiguïté de l’appartement mais j’étais tranquille pour lire mon illustré.
Exceptionnellement j’étais là car pensionnaire en vacances j’échappais au « patronage » auquel étaient soumises mes sœurs.
La voix de Tino Rossi ne me sortait pas de la perpétuelle bagarre entre Blek le Roc et les infâmes « Tuniques rouges » qui s’opposaient à la libération de l’Amérique par les fameux « Patriotes de Portland ».
Puis mon père est arrivé, d’humeur moins câline que celle qui s’était soldée par l’arrivée de ma petite sœur.
« Tino » lui tapait sur les nerfs et ça n’avait rien à voir avec le tango mais avec une chanson qui l’avait fait rire aux éclats.
Je me rappelle bien cette matinée d’un dimanche ou Tino entama « Adios pampa mia, adios compañeros de mi vida »
Là où ça s’est gâté c’est quand au lieu du théoriquement vivace « Va mon cheval ventre à terre », mon père d’une voix mourante imitant à la perfection celle de Tino entonna d’une voix traînante de cavalier épuisé « Vaaa mon cheval, ventre à teeeerre... ».
Ce serait bien passé si mon père n’avait conclu par « ce cheval sa se casser la gu… et s’endormir avec un galop effréné comme ça… »
C’était un de ces moments où ma mère l’aurait jeté par terre et piétiné.
Ce fut la fin de l’instant de bonne humeur car ma mère supportait tout sauf les moqueries à l’endroit de Tino Rossi ou Charles Aznavour.
On ne déboulonne pas impunément les idoles de son épouse, surtout quand l’épouse c’est ma mère.
Il allait y avoir deux ou trois soirs de soupe avec une grosse poignée « d’alphabets » histoire de gâcher une soupe que mon père adorait…


Commentaires

On appelle ça « appuyer où ça fait mal » !
Sinon je suis allé à la recherche du fameux adios pampa mia de Tino… mais je n'ai pas vraiment trouvé de « passage rapide » à moins que ce soit du genre Tango Corse !

Écrit par : alainx | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Ton père qui connaissait bien ta mère, devait avoir à se "venger" de quelque chose pour agir de la sorte ! ;)

Écrit par : Fabie | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Y'a pas à dire, ce thème de devoir fait ressurgir des souvenirs, bons ou moins bons !

Écrit par : Praline | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Voila un texte qui réveille en moi des souvenirs : le poste de radio posé sur un meuble avec la voix de Tino qui était une des idoles de mes parents, ma mère qui chantait, les illustrés qu'on achetait d'occasion pour quelques centimes à un vendeur ambulant à vélo et puis les vermicelles alphabet dans la soupe avec lesquels on écrivait nos prénoms sur le bord de l'assiette.

Écrit par : Myrte | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Ma mère aussi aimait bien Tino. Nous la traitions de vieille croulante car bien sûr nos préférences du moment nous portaient plus vers les yéyés de l'époque que vers le tango quand bien même fut il Corse et chanté par Tino Rossi.
Je vous propose une autre version du dit tango et c'est ici : https://deshirondellesetdespapillons.blogspot.com/

Écrit par : delia | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Ah Tino et sa voix traînante...c'était aussi pour moi, née dans les années soixante, l'exemple type des chanteurs "has been" mais adorés par nos parents.

A chaque dîner de famille, l'un de mes oncles nous chantait "Le temps des cerises" sur un tempo tellement lent...qu'avant la fin de la première phrase, tous les enfants étaient déjà sortis de table...:-)

Écrit par : La Licorne | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

ma participation est ici :
https://alainx3.blogspot.com/2024/10/196eme-devoir-de-lakevio-du-gout.html

Écrit par : alainx | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

chaque fois que Tino Rossi chantait, ma grand-mère avait ce sourire heureux et béat de la fan et mon grand-père imitait ce filet de voix chevrotant puis concluait qu'heureusement pour Tino Rossi, le micro avait été inventé :-)

Écrit par : Adrienne | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Texte de ce matin :
https://filigrane1234.blogspot.com/2024/10/tango-tango.html

Écrit par : La Licorne | lundi, 21 octobre 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire