Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2025

Le garçon bouché…

20250916_164348.jpg

Vous savez ce qu’est « un vieux con » ?
Outre que, comme toujours, c’est celui qui ne pense pas comme soi, il arrive tout de même d’en croiser un qui le prouve immédiatement.
Ainsi Heure-Bleue et moi revenions tranquillement de notre visite chez le médecin, celui qui exerce près de la mairie du IIIème.
La promenade était agréable et nous sommes arrivés à l’arrêt du 20.
C’est là que cette histoire de « vieux con » prend naissance.
Assis à l’arrêt du bus avec deux autres personnes, nous regardions, désolés, l’état lamentable de la statue de Marianne, pas Faithfull, l’autre, la nôtre.
Le socle finira pas disparaître à cause de la fréquence des nettoyages nécessaires après le passage de ceux qui ont à faire savoir qu’ils ne sont pas d’accord avec telle ou telle décision politique.
Le problème de ces désaccords étant qu’ils se manifestent surtout par la dégradation d’un monument qui justement est là pour représenter le peuple.
Désolés, donc, devant l’aspect du symbole de la République, nous vîmes arriver un type, « the râleur » qui pesta devant l’état de la statue, regrettant « la place d’avant quand il y avait des voitures et tout ça c’est la faute à Hidalgo ! »
Il continua seul un moment, pestant après tout et son contraire et trouva enfin un sujet qu’il pensait entraînant.
« Vous avez vu comment c’est la circulation maintenant ? Sur les quais, la police et les pompiers ne peuvent pas avancer ! »
C’est là qu’il nous apprit que l’incendie de Notre Dame était finalement « la faute à Hidalgo avec la limitation de la vitesse sur le périphérique et tous ces travaux ! »
Heure-Bleue a remarqué que limiter la vitesse à 50 km/h sur un boulevard où on peut à peine atteindre 30 km/h ne lui paraissait pas une raison sérieuse pour expliquer l’incendie de Notre Dame.
C’est là que j’aurais dû me taire.
Hélas, j’ai osé mettre en doute la responsabilité de Madame le Maire de Paris dans le drame car elle n’est pas responsable de la police ni des pompiers.
Après nous avoir expliqué «combien « c’était mieux avant » et dit qu’il était né en 1969, le type s’est alors lancé dans une diatribe contre le gauchisme de Radio France et de messieurs Legrand et Cohen.
L’erreur fut de lui faire remarquer que l’espionnage d’une conversation privée et son caviardage par une revue d’extrême-droite n’était pas un gage d’objectivité…
Hélas trois fois hélas, le type était un téléspectateur de CNews, persuadé que l’ultragauche nous guettait.
Pire, il est monté dans le même bus que nous.
De la race des taquins compulsifs, je ne pus m’empêcher de le relancer à petites touches qui marchent si bien.
Alors je me suis fait disputer par Heure-Bleue qui a changé de place pour me surveiller alors que j’avais enfin croisé un « vieux con » qui avait vingt ans moins que moi…