Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 août 2025

L’insoutenable légèreté de l’autre.

20250804_175422(0).jpg

Comme souvent, le besoin de brise fraîche nous pousse au Jardin des Batignolles où quasiment tous les bancs sont au soleil.
Une seule rangée de bancs concentre la population assise dans le jardin car elle est à l’ombre…
Comme toujours, je regarde ce qui change dans ce jardin où nous entrons toujours par la porte qui suit le « Pont Cardinet ».
Depuis peu nous remarquons, Heure-Bleue et moi qu’une suite de protections grillagées empêche les enfants de se précipiter sur les grilles de fer qui enclosent les voies de la SNCF depuis que Caillebotte a peint « Le Pont de l’Europe »…
Les gamins qui s’agrippaient de tous leurs petits doigts à ces grilles pour regarder passer les trains ne le peuvent plus…
Avançant dans l’allée qui mène au manège qui vide le porte-monnaie des parents depuis plus d’un siècle, nous passons devant les balançoires qui ont ravi les enfants.
De la grand’mère d’Heure-Bleue à la petite sœur de Merveille en passant par la maman d’Heure-Bleue, Heure-Bleue, la belle-fille d’Heure-Bleue et nos petites-filles, toutes se sont balancées là.
Las, ces balançoires sont désormais condamnées, comme les petits garçons sont privés de regarder les trains en s’grippant aux grilles.
Je ne ferai pas de remarque sur la stupidité des participants aux réunions du conseil municipal qui pensent à empêcher l’accès à ces grilles dans le square mais pas aux même grilles à peine la porte du square franchie…
Outre que la fermeture de ces balançoires a privé des tas de gosses de leur jeu préféré après le pataugeage dans les petits canaux d’un pont, canaux modifiés après le coincement d’un talon aiguille de dignitaire, je me posai alors la question du pourquoi de cette interdiction d’accès aux grilles et aux balançoires.
Une affiche m’a éclairé mais surtout sur la stupidité incommensurable de certaines décisions…

20250804_175417.jpg

L’affiche ci-après m’a renseigné et m’a prouvé que de longues études et une intelligence brillante n’ont jamais mis quiconque à l’abri de la stupidité la plus crasse.
La dure réalité de l’expérience des parents parisiens montre pourtant régulièrement que regarder les trains et faire de la balançoire dans les jardins publics a tué beaucoup moins d’enfants que ce qui remplit les gondoles de supermarché et leur est destiné.
Or, plutôt que mettre des grilles devants ces gondoles, on en met devant les balançoires…

Commentaires

J'adore votre titre ! "L’insoutenable légèreté de l’autre".

Cependant ce que constatez est très triste. Avant, les parcs, les jardins, les espaces verts représentaient les poumons de Paris.
Aujourd’hui, il n’y a plus de métaphores, la réalité brute de notre société est là sous nos yeux : grilles, barrières, confinement, contrôle et limitation.
Il est interdit de regarder et de voir. Le comble dans l’histoire c’est que les hautes autorités ne se cachent plus, mais il faut quand même continuer sous peine de sanctions à faire semblant.

Désormais, le jardin des Batignolles s’est transformée en une autre figure de style : la synecdoque (où une partie est utilisée pour représenter le tout), soit une prison à ciel ouvert. Voilà ce qu’est devenu la France.
Mais « Souriez, vous êtes filmés ».

Écrit par : Visiteuse | samedi, 09 août 2025

Répondre à ce commentaire

avoir du plomb dans la cervelle c'est bien

Écrit par : broutilleb | lundi, 11 août 2025

Répondre à ce commentaire

Sujet d'actualité : c'est quoi ton truc pour supporter la canicule dans la résidence principale ? Moi, je joue (!) avec les volets et des thermomètres, un peu partout !! (ils sont objectifs). Du melon en petits morceaux dans le frigo, qui me rafraichit au long de la journée. Le ventilateur quand j'en éprouve le besoin. Mais, faut pas que ça dure.

Écrit par : Nina | mercredi, 13 août 2025

Répondre à ce commentaire

Perso, je ne trouve pas les thermomètres si objectifs que cela parce que quand je brûle ou me consume, cet indicateur ne me sert à rien pour me rafraichir ! :)
Qu'il fasse, 23, 25 ou 26°C dans la maison, ne m'aide en rien dans mon "ressenti" (mot tellement à la mode à l'ère de la climatologie ).

En tout cas, toutes les nuits torrides, je mets en route le ventilo devant la couche de mon vieux toutou. Un vrai pacha celui là.

Sinon, la pastèque aussi est délicieusement rafraîchissante.

Écrit par : Visiteuse | lundi, 18 août 2025

On tente de protéger les enfants des dangers mais , au fond il reste d'autres dangers pour lesquels on ne fait rien , je veux dire les pouvoirs publics n'agissent pas et bien au contraire, c'est la porte ouverte ...

Écrit par : jerry OX | mercredi, 13 août 2025

Répondre à ce commentaire

faudrait pas que le plomb se mélange aux micro-plastiques qu'ils ont jusque dans le sang et le cerveau, il n'y aurait plus de place pour les PFAS ;-)

Écrit par : Adrienne | dimanche, 24 août 2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire