samedi, 26 juillet 2025
Vie d’ange…
Ouais mais bon, ce sont les vacances.
Quand je passe près d’Heure-Bleue, je me laisse parfois aller à quelque familiarité.
Quand j’ai besoin de quelque chose et qu’elle est devant, je vais jusqu’à poser ma main sur son épaule pour attraper ce que dont j’ai besoin.
Parfois, je passe derrière elle et je lui passe la main sur une hanche.
À d’autres moments, je lui passe la main sur la joue et je vais parfois jusqu’à l’appeler « ma Mine ».
Vers midi, Heure-Bleue, dite « Ma Mine » et votre serviteur, dit « Minou », écoutions la radio.
L’émission portait sur une question, évidemment mal posée : « La drague au travail : Liberté d’importuner ou droit à la tranquillité ».
Comme si le choix dans les modes de relation entre les hommes et les femmes, que ce soit au travail ou ailleurs se limitait à importuner ou ignorer l’autre, quels que soient les sentiments qu’il vous inspire.
J’ai ainsi appris que dire à une collègue avec qui on passe bien souvent des journées entières « Pfiouu ! Tu es super bien coiffée ! » pouvait être pris pour une tentative de drague sans y être invité, comme lui proposer de boire un café à la machine située dans le couloir.
Néanmoins une échappatoire est prévue dans ce dernier cas : En cas de refus, on s’écrase, sinon toute réitération de la demande peut être perçue comme une agression.
Bref, on a intérêt à bien viser du premier coup…
Inutile de dire que le type qui manie le pinceau sur un échafaudage et qui siffle la fille qui passe et qu’il trouve mignonne risque gros…
À écouter l’émission, les sentiments que pourraient ressentir les femmes qui perçoivent dans le premier compliment venu ou l’invitation à la machine à café comme une manifestation de désir, elles seraient en droit de se sentir agressées.
Le plaisir de dire à la lumière de mes jours « tu as toujours d’aussi beaux yeux » quand je passe devant elle ou « cette jupe te va super bien » me laisse un sentiment d’inquiétude.
Risquais-je une visite au tribunal ?
Ça n’aurait rien d’étonnant depuis que j’appris de cette émission que des comportements de cet ordre étaient des « microagressions sexuelles »…
Je souhaite bien du plaisir à ceux qui désormais voudront faire comprendre à quelqu’un d’autre que la vie serait bien plus chouette en partageant leurs goûts voire plus si…
Inutile de dire que tenter le délicat « Il vaut mieux sauter là-dessus que sur une mine » vous traîne illico sur la paille humide des cachots…
Au travail, il n’y a plus désormais de femmes ni d’hommes, de collègues ou d’amis, il n’y a plus que des pourvoyeurs de dividendes.
Il est quand même malheureux que par la faute de certains porcs, on en soit réduit à se regarder en « chiens de faïence » plutôt que se regarder comme des gâteaux…
14:54 | Commentaires (13)
Commentaires
C'est étrange comme les jugements sur les comportements ont changés. Si une invitation à boire un café est une micro-agression sexuelle, peut-être faudrait-il préciser : puis-je t'inviter à boire un café en te promettant de ne pas avoir de geste déplacé à ton encontre, de ne pas me jeter sauvagement sur toi dans le couloir, de ne pas t'arracher ta culotte ?
Mais, finalement, même si c'est une promesse de ne pas le faire, peut-être que de simplement y penser devient une agression ?
Que faut-il faire ? Que faut-il penser ?
Liberté où es-tu ?
Écrit par : Myrte | samedi, 26 juillet 2025
Répondre à ce commentaire"Liberté où es-tu ?"
Elle s'est envolée quand on a jugé inutile l'Alinea IV de la Déclaration des Droiuts de l'Homme (qui sont les droits des femmes et des hommes).
" La liberté, c'est le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."
Écrit par : le-gout-des-autres | samedi, 26 juillet 2025
Cela me rappelle les "piropos" (flatteries) des espagnols d'antan au passage d'une jolie fille. Le plus courant était: "Olé la femme qui t'a mise au monde". Mère et fille étaient ravies.
Écrit par : Nina | samedi, 26 juillet 2025
Répondre à ce commentaireC’est effectivement désespérant !
Je plains nos petits enfants.
Ma petite fille qui a le même âge que petite sœur a été convoquée à la vie scolaire dès sa première semaine de 6ème pour harcèlement auprès d’un élève auquel elle faisait part de l’intérêt qu’avait pour lui une copine de classe…
Elle n’avait même pas de téléphone portable, donc le harcèlement évoqué ne se passait qu’aux récréations et de vive voix, en une semaine cela n’a pas dû se produire si souvent…
J’ai trouvé que c’était vraiment de l’abus…
Écrit par : Fabie | samedi, 26 juillet 2025
Répondre à ce commentaireJ'ai failli m'étouffer en écoutant cette même émission ...Que tout cela manque de légèreté. J'ai "essuyé " des compliments (certes, de tps à autre, lourdingues), des sifflements, mais je n'ai jamais imaginé que cela était une micro agression sexuelle . Ca faisait ( oui, au passé, je suis de la même génération que le Goût) d'un jeu sans conséquence. Triste monde où chaque regard, chaque mot est surinterprété.
Écrit par : Martine 68 | dimanche, 27 juillet 2025
Répondre à ce commentaireTon article très bien écrit (comme toujours) me fait vraiment mal au coeur. Oui, je pense souvent à la génération de nos enfants et surtout petits-enfants, ça ne va pas être facile pour eux ....
Écrit par : Ambre | dimanche, 27 juillet 2025
Répondre à ce commentairePauvres jeunes...Je me demande si ce n'est pas à cause de ça que mon petit fils, un beau gars très intelligent et gentil, on ne le voit pas avec une copine...Que je raconte, mais, je crois vous l'avoir déjà raconté, sans retrouver l'article, y'en a trop...
Quand il était, je crois en seconde, avec 2 autres copains, ils avaient entrepris d'envoyer des messages à une fille de leur classe, lui disant qu'elle était belle, que si elle voulait, elle pouvait choisir entre des 3...Par contre, un jour, ils l'avaient fait à 22h.....Cette nana, qui ne devait pas comprendre l'humour l'avait dit à sa mère, qu'elle était harcelée...La mère, illico, comme presto, avait porté plainte à la police...
Dans l'été, nous étions tous, fille, gendre, grands-parents des 2 côtés, en train de pique-niquer à la Loges des Gardes, notre station de ski sans neige, quand notre petit fils a reçu un coup de fil de la gendarmerie..Il a appelé sa mère "maman, y'a la police au téléphone"...Ma fille a pris l'appel..Le mec lui a dit qu'on avait porté plainte contre son fils....De loin, nous observions la scène...Notre fille, après avoir raccroché, était revenue en pleurs vers nous "une plainte a été déposée contre D"....Pourquoi "parce qu'il a dit à une fille de sa classe qu'elle lui plaisait et qu'il aurait bien aimé sortir avec elle"...Nous, grands-parents avions tous pouffé de rire...On trouvait ça drôle...Mais, pas les parents de D.....Parait que le flic (qui avait dû trouver ça drôle aussi) avait sermonné D et les 2 autres jeunes...Ca en était resté là...Depuis, tous les soirs, même encore maintenant, notre petite fille de 16 ans le fait, les téléphones restent dans la salle à manger...D'ailleurs, j'ai dit à Gaby que j'aimerais bien qu'il le fasse aussi..
Depuis, nous n'avons jamais vu notre beau petit fils avec une fille...Traumatisé peut-être, peur d'avoir encore une plainte contre lui....Dans quel monde vivons-nous où les garçons ne peuvent plus faire un beau compliment à une fille...Moi, à mon époque, on se sentait flattée..Même que la 1ere fois que j'étais "montée" à Paris, je souriais à tous les hommes qui me disaient ça, ce qui m'avait valu une paire de claques de la part de ma soeur ainée qui m'avait dit "ça va pas, ça ne se fait pas, tu veux qu'on nous viole"..Il est vrai qu'à 13 ans, on ne sait pas faire la différence, enfin, si, je savais que les vieux porcs de 50 ou 60 ans, c'était pas un compliment quand ils essayaient de me tripoter....Fin du banc, maintenant, faut que nous essayons de savoir l'affaire du harcèlement de Gaby par une bande de malfrats de son école, mais, parlera t-il ?
Écrit par : julie | lundi, 28 juillet 2025
Répondre à ce commentairePardon, j'ai écrit "en petit nègre", sans me relire, parce que je viens de recevoir un message d'un mec qui, je crois me prend pour une jeunette et me donne rendez-vous pour un objet que je vends sur le bon coin, mec qui a une tête qui ne me revient pas et me donne rendez-vous ce soir (y'a sa photo) à côté de la gare...Bizarrement, ce mec ne fait pas de fautes, et puis, paf en fait une énorme...Tiens, "comme vous êtes gentille, comme vous avez fait les fort de me le garder, j'admire votre effort et vous donne 5 euros de plus"...A votre avis, je laisse tomber ou dois-je lui dire que je suis une vieille peau, et non pas une jolie perdrix de l'année ?
ps : ah oui, "petit nègre", ça ne se dit plus....
Écrit par : julie | lundi, 28 juillet 2025
essai
Écrit par : julie | lundi, 28 juillet 2025
Répondre à ce commentaireAllons voyons, tu crois que la Lumière de tes jours pourrait porter plainte contre toi ?
Plus sérieusement, c'est désespérant la tournure que prennent les choses. Quand j'avais dix-neuf ans -donc jeune, mignonne, légère et court vêtue !- j'aimais bien les regards masculins, admiratifs, même qu'un jour un garçon a sifflé sur mon passage et vraiment je n'ai pas pris ça comme une agression.
La semaine dernière j'ai emmené deux de mes petites-filles (17 et 15 ans) visiter les grottes près de chez moi. Le jeune guide était mignon au possible, dans les regards que lui lançaient mes petites-filles ne l'ont pas fait se sentir agressé :-)
Bisettes à vous deux.
Écrit par : Praline | lundi, 28 juillet 2025
Répondre à ce commentaireEst-ce que dire « j'admire la finesse de ta pensée et la minceur de ton intelligence, de même que l'élégance ravissante de tes propos » ça va passer ou pas ? Ou bien est-ce que c'est de l'agression textuelle ?
La scène avec : « Tu as de beaux yeux, tu sais » dans le film « Le quai des brumes » vient d'être censurée pour son indécence inacceptable.
Écrit par : alainx | lundi, 28 juillet 2025
Répondre à ce commentaireAh bon ?! et le "Embrasse-moi" aussi ? :-)
Écrit par : Praline | lundi, 28 juillet 2025
Il est vrai que Michèle Morgan avait des yeux magnifiques, même ailleurs que dans "Quai des brumes"...
Écrit par : le-gout-des-autres | lundi, 28 juillet 2025
Écrire un commentaire